Le problème sur l'île de Phuket, c'est que les transports locaux sont en étoile, à partir de la ville de Phuket Town, et que, aller d'une plage (d'une baie) à l'autre est très cher, il n'y a que des taxis, d'une plage à l'autre, pas de transports locaux collectifs. Voila la difficulté. Visiter l'île, n'est pas facile du tout, sans louer une voiture, ou avoir une moto.
Je suis donc allée voir à quoi ressemblaient quelques unes des autres plages, en y allant en aller et retour en une journée, à partir de la gare des songteos de Phuket town, sur Ranong Road.
Facile pour arriver, toujours difficile pour en revenir en fin d'après midi. (Et surtout pas après 16 hres, où il n'y a presque plus de songteo).
Le song-teo a déposé une femme dans un condominium, un peu en dehors du centre, avec une guérite de surveillance à l'entrée, et un immense parc, de belles maisons alignées sur les côtés. Je pense que cette femme devait être employée dans une maison car elle revenait avec des provisions dans des sacs, et que là, c'est plutôt le genre de demeures où il y a une voiture devant chaque porte, des gens qui ne prennent pas un song teo pour se déplacer. Le lieu était magnifique. Donc voyager en songteo vous permet parfois de découvrir qu'il y a des bidonvilles, des maisons en tôle et aussi qu'il y a des condominiums hyper luxueux comme celui-là.
Puis direction Chalong Bay, là où se trouve la jetée d'où partent tous les bateaux vers... ailleurs.
Puis nous avons traversé Rawai, et nous sommes arrivées à Nai Harn Beach.
Mon impression a été tout de suite plus positive qu'à Kamala.
Ici, il y a beaucoup plus de forêt, des arbres, pas des cocotiers, mais de la nature. Les maisons sont basses.
Il y a une promenade ombragée au milieu des arbres qui longe la plage. L'arrivée sur la baie est très belle.
Pour dire : il n'y a qu'un seul hôtel qui donne sur la plage, c'est l'hôtel Méridien (dans le fond sur la droite sur cette photo).
Des parasols, et des transats ça c'est sûr !
Je crois que je ne trouverai que des plages comme cela à Phuket.
Mais Nai Harn m'a semblé un peu moins désagréable que Kamala, simplement parce que la plage
de Nai Harn est plus grande que Kamala.
La mer y est plus transparente. Il n y a pas de jet skis.
C'est le seul yatch club de l'île de Phuket mais les voiliers sont au loin, en retrait du bord de la mer.
En arrière de la plage, il y a comme une lagune, avec très peu de fond (on était à marée basse),
une eau plus fraîche car une riviere doit s'y jeter.
La lagune, idéale pour les enfants car la mer à Nai Harn Beach avait pas mal de vagues, pas de
grosses grosses, mais quand même, je devais les sauter.
Nous avons essayé de passer par la colline vers la crique suivante, à pied, sur la gauche.
Mais nous n'y sommes pas arrivés. Il n'y a pas de passage.
Il était 16h 15, et a cette heure il est difficile de trouver un songteo pour rentrer. Officiellement on dit qu'ils circulent jusqu'à 17h 30 à peu près (à la nuit qui tombe) mais pour revenir des plages, tous les gens que j'ai rencontrés m'ont dit qu'il fallait faire attention, et rentrer avant 16 hres, car après on n'en trouve plus qui veulent partir.
Et c'est exactement ce qui s'est passé. Je suis allée à la station, et il y en avait bien un, mais il n'y avait que moi qui voulait partir. Alors comme dab, il m'a proposé de payer pour tout le songteo. J'ai tenu ferme. j'ai dit que je ne paierai pas plus cher que les 40 bahts, tarif normal. Un gars m'a proposé de m'emmener en moto, à Patong, pour trouver un songteo parce qu'il devait y avoir plus de gens en partance, et j'ai refusé fermement. On me disait que le songteo allait partir à 17 hres... mais personne que moi...
Il était 16h 45 quand un couple est arrivé. Des Français aussi. Ils cherchaient à rentrer à Chalong, à leur hotel, le Chalong Beach Hotel and Spa. Le chauffeur leur a proposé de payer 100 bahts chacun (le tarif est de 40 bahts). Mais c'est vrai que là, il devait faire un détour pour les déposer à la porte de leur hotel. Et là, il a bien voulu démarrer, il était 17h 45.
Nous sommes arrivés à Chalong. Le conducteur, évidemment ne connaissait pas cet hôtel-là. Ce couple m'a expliqué qu'ils avaient acheté un package sur lastminute.com, que cet hôtel était tout nouveau, il avait ouvert il y a 1 mois 1/2, et qu'il était plein de Français. Eux, ils étaient arrivés la nuit précédente, et ils n'avaient pas repéré où ils logeaient, et ce matin ils avaient pris un taxi à l'hôtel qui les avait emmenés à Nai Harn. Evidemment pour revenir c'était plus compliqué.
Le chauffeur a erré dans Chalong. Il a fini par être assez intelligent pour téléphoner de son mobile à l'hôtel (les gens avaient la carte) et on était dans le mauvais sens bien entendu. Les chauffeurs ne connaissent jamais les hôtels, ils ne connaissent que les hôtels de luxe, j'ai vécu ce problème dans tous les pays où je suis passée lors de ce voyage.
Bref on a trouvé l'hôtel. Mais on avait perdu pas mal de temps à errer.
Ensuite direction Phuket Town.
Mais un trafic ! et on avançait énormement au ralenti (vu l'heure). Il n y avait plus que moi dans le songteo à la fin. Le chauffeur me dépose dans un quartier hcinois, et il me dit "Phuket Town". Oui mais moi je ne savais pas où j'étais. J'ai exigé qu'il aille jusqu'à la station des songteos. C'était à côté, mais c'était moi qui ne savais pas où j'étais là où il m'avait arrêtée.
Après, j'ai retrouvé mon chemin. Avec tout ces détours et mon attente pour partir de la plage, je suis arrivée a mon hôtel à 18h 15.
Deux heures s'étaient passées depuis le moment où j'avais décidé de quitter la plage, pour arriver à Phuket Town.