Thaïlande 2009 - 2010

RETOUR

AYUTTHAYA

La 2 ème capitale du Siam

Fondée en 1350, elle fut la deuxième capitale du royaume de Siam (après Sukhothai). Cette ville est renommée pour ses ruines majestueuses de temples et de palais, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.

Le nom d'Ayutthaya vient de celui de la ville du Ayodhya, en Inde, la ville de Rama, héros du Rāmāyana. Ce nom signifie "qui ne peut être conquis" en sanskrit. Son nom complet est "Phra Nakhon Sri Ayutthaya".

33 rois de dynasties diverses régnèrent dans cette capitale du Siam entre 1350 et 1767.

Ayutthaya succèda à Sukhothai

Le royaume de Sukhothai va perdurer jusqu’au 14 ème siècle inclus. Le roi Rama Khamhaeng (1239-1317) institua le bouddhisme theravada comme religion d’état et serait à l'origine de l’alphabet thaï (la stèle de "Ramkhamhaeng", datée de 1292, porte les plus anciennes inscriptions connues en alphabet proto-thaï, elle est exposée au musée national de Bangkok).

Cependant, les petits états vassaux prenaient peu à peu leurs distances avec Sukhothai

En 1350, le prince U-Thong (1314-1369) ordonne la construction d'un palais dans une zone appelée Nong Sano, actuellement les environs de Bueng Phra Ram. Le palais contenait trois bâtiments en bois : "Phaithun Maha Prasat", "Phaichayon Maha Prasat" et "Aisawan Maha" Prasat.

En 1351, quand son palais fut terminé, le prince U-Thong fonde sa nouvelle capitale, Ayutthaya, et prend le titre de roi Ramathibodi 1er.

Ayutthaya a prospéré grâce à son emplacement stratégique, sur une île formée entourée par trois rivières qui la reliaient au Golfe de Thaïlande. Le méandre de deux rivières et l’ajout d’un canal au nord reliant celles-ci d’est en ouest, constituaient ainsi une barrière de protection naturelle. La cité était réputée imprenable.

En 1412, Ayutthaya impose sa suzeraineté à Sukhothai et l’annexe en 1438.
D’autre part, en 1431, Ramathibodi 1er va s’emparer d’Angkor, sécurisant la frontière orientale du royaume.

Statue de U-Thong
Le fondateur du royaume d'Ayutthaya

L'âge d'or

La période la plus glorieuse d'Ayutthaya fut du 14 ème au 18 ème siècle. Ayutthaya fut capitale du royaume de Siam de 1350 à 1767. Le royaume s’agrandit au Laos, en Birmanie et au Cambodge, le commerce se développa, la culture s’intensifia et la population augmenta fortement. Les échanges commerciaux avec les royaumes de Chine, d’Inde ou de Malaisie lui conféraient une richesse importante.

La ville grandit très vite et profite d’un commerce florissant avec la Chine pour s’ouvrir vers le monde entier.
À partir de cette époque, le royaume d’Ayutthaya est le plus puissant de l’Asie du Sud-Est et va entrer en contact avec l’Occident par l’intermédiaire des marchands et des missionnaires, d’abord les Portugais dans les années 1500, puis les Espagnols, les Anglais et finalement les Français en 1662.

Les Portugais furent les premiers à y venir en 1511 en tant que membres de la première ambassade officielle de Afonso de Albuquerque auprès du roi Ramathibodi II. Les Portugais puis les Français en revenaient impressionnés.

À son apogée, aux 17 ème et 18 ème siècles, elle comptait parmi les plus grandes cités du monde, avec près d'un million d'habitants, et plus de 1500 temples ! Elle était considérée comme l'une des plus grandes et des plus belles villes du monde.

Les guerres contre la Birmanie

Malheureusement, elle était la rivale du puissant royaume voisin, la Birmanie.

À partir du 16 ème siècle, Ayutthaya est presque constamment en guerre avec son voisin birman et en 1569 la ville est prise par les armées birmanes du roi Bayinnaung et devient son vassal et le resta pendant 15 années.

Il faudra attendre 1593 pour que le roi Naresuan (1590-1605) rende son indépendance au royaume, et le rétablissement des frontières d’avant l’invasion de 1549.

De nouvelles conquêtes alors s‘ajoutent : le Cambodge et Chiang Mai.

Mais tout s’arrêta brutalement lorsque l’armée birmane effectua à nouveau une percée au cœur du royaume, et s’attaqua à la cité en 1767, mettant la ville à feu et à sang, décapitant les statues de bouddha pour démontrer domination et pouvoir.

En 1769, les Birmans reprennent la ville d'Ayutthaya.
Elle est entièrement détruite, vandalisée, dépouillée, ses habitants assassinés ou emprisonnés.

Quelques années plus tard, le général Tasksin chasse les Birmans et reprend le contrôle du royaume.
Mais détruite, elle perd son rôle au profit de la nouvelle capitale, Bangkok, et est aujourd'hui principalement restée connue que pour les ruines de ses temples dans un parc historique classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le parc historique d'Ayutthaya

Le long siège et la destruction systématique de la ville par les Birmans en 1767 ne laissèrent que des ruines.
Ce n'est qu'en 1956 que débutèrent des travaux de restauration qui ont permis de faire d'importantes découvertes.

Ses ruines ont été constituées en Parc historique d'Ayutthaya.

La ville nouvelle fut construite quelques kilomètres plus loin vers l'Est, la vieille ville se trouvant dans un méandre du fleuve recoupé par un canal, ce qui en fait une île qui mesure quand même 2,5 km sur 4,4 km.