Il est également connu sous le nom de Wat Phra Phanan Choeng.
Samedi 3 octobre 2009
C'est l’un des temples les plus populaires et les mieux conservés. Il offre une vue exceptionnelle au sommet de son chedi construit vers 1357 par le roi U-Thong.
Le Wat Yai Chai Mongkol est un site important dans le bouddhisme thaïlandais car ce fut le monastère des moines qui voyageaient à Ceylan pour étudier, et dont le supérieur fut nommé Patriarche suprême. Le temple a été construit en 1324, 26 ans avant même que le roi U-Thong fondât Ayutthaya.
Le grand chedi a été érigé en 1592 par le roi Naresuan (1555 - 1605), roi d'Ayutthaya de 1590 à sa mort. pour célébrer sa victoire à dos d’éléphant sur les Birmans. Il peut être vu de très loin. C'est le plus haut chedi d'Ayutthaya.
La base de l‘édifice est carrée et le stupa a encore la forme de cloche qui est commune au Sri Lanka. La brique sous-jacente, de couleur rouge, est aujourd'hui à nu.
La plupart des bâtiments construits en matériaux périssables ont disparu, seuls les temples bâtis en latérite ou en brique ont relativement résisté. A l'époque de leur construction les temples et sculptures étaient entièrement recouverts de plâtre blanc, le plâtre s'est dégradé au fil du temps et ne recouvre plus qu'une infime proportion des constructions.
Autour du complexe central étaient disposés des prang secondaires construits en brique. Il faut imaginer que toute la surface était recouverte de stuc et d’un mortier de chaux dont on aperçoit encore quelques traces.
Les rois d’Ayutthaya se réclamant d’une proximité culturelle et politique avec le royaume angkorien, ont récupéré et adapté toute une partie du patrimoine architectural khmer. Les structures en bois étaient couvertes de toitures portant une riche décoration renvoyant au décor architectural khmer. Nombre des sculptures qui semblent en bon état sont souvent des reconstitutions à partir d’éléments anciens complétés, nombre d’entre elles ayant pour le moins perdu la tête.
Des escaliers mènent à l’intérieur du chedi.
Le chedi est placé au milieu d’un mur d’enceinte bordé sur son contour par des rangées
de statues du Bouddha, modernes, drapés d’orange dans le style de Sukhothai.
Non loin du temple, à côté du parking et de l’entrée principal se trouvent les ruines d’un viharn construit sous le règne du roi Naresuan (1555-1605), qui contient une grande statue de Bouddha couché faisant face au soleil levant. Le toit a disparu, mais la statue est toujours là, entourée par des portions de murs. Un grand Bouddha blanc d’une quinzaine de mètres drapé d'orange.
Alors que les bouddhas couchés ont souvent les yeux clos, celui-ci a les yeux grands ouverts.
L’ubosot, soit la salle d’ordination, se trouve à l’Est, devant le grand chedi. Le hall mesurait à l’origine 16 m sur 44 m. Le bâtiment a été endommagé par un incendie en 1911 mais le roi Rama V fit restaurer le site. Il est aujourd’hui recouvert par une charpente et des murs modernes construits par dessus afin de préserver intact l’état de la structure d’origine.
On y trouve trois statues de Bouddha de style Sukkothai et des fresques magnifiques recouvrent les murs.
La grande statue de Bouddha en méditation occupe tout l'espace. Elle mesure environ 19 m de haut. Elle est faite de mortier couvert de laque noir, et dorée à la feuille d'or. On l'appelle « Phra Buddha Triratananayok ». Originellement du 14 ème siècle.
C'est l’un des Bouddha les plus sacrés à Ayutthaya. La légende raconte que peu de temps avant le sac de la ville par les Birmans des larmes coulèrent des yeux de la statue.
Lorsque j'y étais, j'ai assisté à un rituel très étrange. Des pièces de tissu orange sont jetées à mi-hauteur de la statue par les assistants. Ils déploient ensuite de larges pièces de tissu à partir de l'épaule du Bouddha au-dessus des fidèles pour faire une prière. (Voir la vidéo)
La musique de fond est de l'enregistrement live.