Thaïlande 2009 - 2010

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AYUTTHAYA

Wat Mahatat


Wat Chay Vattanaram

Le Wat Mahatat

(วัดมหาธาตุ อยุธยา)

Selon la légende il aurait été construit en 1384 par le Roi Rachatirat (1370-1388) pour abriter une relique de Bouddha, mais il est plus probable qu’il ait été construit par le Roi Boromaraja II (1424 - 1448) quelques années plus tard.

Son prang est le plus ancien de la ville. Très élevé, il a été détruit une première fois en 1625 par les Birmans, puis reconstruit quelques années plus tard. De nouveau effondré par la suite, seule sa base a subsisté au fil des siècles.

On y a découvert de nombreux objets de culte en or lors de fouilles archéologiques en 1956. Ces fouilles ont permis de découvrir des trésors de l’époque, désormais exposées au musée national Chao Sam Phraya.




Fortement touché par l’attaque birmane de 1767, tout comme l’ensemble de la ville, le Wat Phra Mahathat
a été presque entièrement détruit par les Birmans.

Souhaitant écraser Ayutthaya avec acharnement, les Birmans ont quasiment décapité toutes les
statues de Bouddha qui se trouvaient sur leur chemin.




Le Bouddha dans les racines

Mais le Wat Mahathat est particulièrement connu pour une tête de Bouddha enchevêtrée dans les racines d’un grand banian (figuier), à quelques pas du temple. La légende raconte que lorsque les Birmans ont décapité tous les Bouddhas, et une des têtes aurait roulé jusqu’aux racines d’un arbre qui l’aurait recueillie dans ses racines.


La tête de Bouddha est sacrée, elle est vénérée par les Bouddhistes et des moines veillent toujours
à ce que l’on respecte les consignes lorsque l’on désire se prendre en photo à côté de la tête :
il ne faut pas être plus haut que la tête de Bouddha, en signe de respect...




Un autre temple

Le Wat Chay Vattanaram

Ce temple fut construit en 1630 d'après une commande du roi Prasat Thong (1630 - 1656).
Le prang central a une apparence fine et était entouré par deux rangs de petits chedis et d'une gallerie de Bouddhas sculptés dans du stuc, aujourd'hui détruits.

Les architectes thailandais créérent ici une forme d'amalgame de divers styles. La cosmologie du temple, est un mélange d'hindouisme et de bouddhisme. Le temple fut restauré seulement récemment.


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