De Trang à Chumphon

Par le train

Samedi 2 Février 2013

Dernère matinée à Trang

Je me suis réveillée tôt, tôt... je pensais aller au petit déjeuner à 7h 30, mais il était 6h30 ! J'ai bien mis ma montre à l'heure thaïe en passant la frontière, mais j'ai oublié de mettre mon réveil à l'heure thaïe, donc je me suis réveillée une heure trop tôt. Je n'avais pas fait sonner le réveil bien sûr, mais je me suis réveillée, et j'ai vu 7 hres, je me suis dit... Ok c'est bon pour le petit déj... Mais non, il était trop tôt !

J'ai donc regardé l'internet dans ma chambre. Je n'ai pas réservé d'hôtel à Chumphon, et c'est important car j'arrive tard, à 20h 30 ! J'ai donc enquêté encore et encore.

J'ai donc attendu 8h 00 pour descendre au petit déj. Il n'y a pas un vrai petit déjeuner, mais du café, du nescafé exactement, à volonté, dans le hall de la réception, et un gâteau genre génoise. Il ne restait que trois tranches quand je suis arrivée, même tôt, mais ça je le savais de la dernière fois, donc j'avais acheté hier quelques compléments gâteaux, des gâteaux àla noix de coco, très bourratifs.

J'ai ensuite téléphoné à Chumphon au Chumphon Gardens Hotel, que m'a conseillé Christian. J'ai pu avoir quelqu'un qui parlait... très peu d'anglais... et à qui j'ai épelé mon nom de famille. J'ai expliqué que j'arrivais très tard, en train, avec un train qui partait tard de Trang...

J'ai traîné sur Internet, sur Skype. J'ai fait mes bagages, à 11 hres, je me suis un peu pressée du coup, car le check-out est à midi. C'est bien que cela soit tard, ça me laisse quand même toute la matinée de libre dans sa chambre.

Je suis allée déjeuner à midi dans mon restaurant habituel au coin, j'ai choisi du simple, mais comme d'habitude, ce n'est pas très copieux, cela me laisse sur ma faim.

Je suis retournée à l'hôtel, j'ai attendu encore un peu dans le salon de la réception, puis j'ai décidé de me rendre à la gare, qui est à deux minutes à peine de mon hôtel, où je suis arrivée à 13h 40 pour un train qui devait partir à 14h 29.



C'est la photo de la gare à mon arrivée à Trang.
Mais quand je suis partie de Trang il faisait beau temps.


Oui mais... le train très, très en retard !

Je me suis assise dans la salle d'attente. II y avait d'autres gens, des Thaïs. J'ai demandé si l'on pouvait m'aider parce que toutes les annonces des départs des trains étaient faites en thaï, et évidemment, c'est assez affolant de ne rien comprendre.

Bon, mon train est prévu pour 14h 29, mais me dit le jeune Thaï assis derrière moi, il est en retard, Ah ! pourquoi ? Eh bien parce que le train, que je vois sur "mon" quai, actuellement, il doit partir dans le sens inverse, c'est "mon" train. Il doit d'abord continuer son trajet : il va à Kantang et il doit revenir àTrang pour aller vers Chumphon et... il continue jusqu'à Bangkok, car c'est aussi l'un des fameux trains de nuit qui remonte sur Bangkok. Et il est 14h45, Donc, si le train à 14h 45 part juste pour Kantang, il ne sera pas là, de retour en gare de Trang, avant... 20 minutes de retard... "il pense"....

Bon, Ok, ce n'est pas trop grave encore, j'arriverai à 21 hres...

Mais on attend, on attend. Le jeune homme me dit que le train met entre Trang et Kantang environ 20/30 minutes. Seulement, maintenant, cela fait longtemps que ce retard envisagé, est dépassé.

Plusieurs étrangers sont arrivés sur le quai de la gare, et semblent prendre le même train que moi. D'autant plus s'il va vers Bangkok, car il y a beaucoup de voyageurs qui remontent sur Bangkok. Je vois certains aller demander au guichet (il y a deux Thaïs au guichet, mais leur anglais...) Moi même j'y suis allée m'informer. Au guichet, ils ne savent rien, ils ne connaissent pas la raison de ce retard, et ils ne peuvent même pas (à ma suggestion), téléphoner à la gare de Kantang pour demander pourquoi le train a pris du retard, et "quand" il va arriver ici. Alors là ! ne pas pouvoir téléphoner aux collègues... !

Nous attendons tous. Je fais connaissance de mes voisins thaïs. On me dit, "la fille, là, elle descend à l'arrêt juste avant Chumphon". Je fais connaissance avec elle, elle parle anglais. Elle est dans le même wagon que moi, le n° 6, elle a la place n°26 et moi la n°17... "Super, tu vas pouvoir m aider"... parce que si les numéros de wagons sont écrits en thaï... "Et puis tu me diras quand tu descendras du train, et moi je descendrai à la station suivante"...

Deux gars, des voyageurs occidentaux, eux aussi se mettent à discuter avec la fille, car ils vont descendre au même village qu elle. Il n'y a rien dans ce village ! Justement, c'est pour cela qu'ils y vont, et parce qu'il y a une petite île à côté, et ils espèrent trouver une barque de pêcheur pour y aller. La fille qui elle, y habite dans le village, est surprise. Oui, leur dit-elle, vous pouvez trouver un home-stay dans mon village... Un homestay, c'est un peu un logement en général rudimentaire chez l'habitant.

Le jeune homme thaï, lui, part pour Bangkok. Il me montre des photos de ses voyages passés, sur l'écran de son appareil photo. Il est militaire. Il peut ainsi voyager beaucoup. Il est allé en Corée, en Russie, oui, il a eu froid, il porte un anorak sur la photo, un chapeau de laine. La jeune femme qui l'accompagne, elle est masseuse. Elle a travaillé à Phuket.

... Le temps n'est pas trop long, on discute.

Le train est enfin arrivé dans la gare de Trang, et il y a eu du mouvement sur la quai. On a vite embarqué.
Il est parti à 14h 50 !!!!!!!!!!! une heure et demie de retard au départ !!!!!!!!!!!

J'ai trouvé mon siège. Le volet était baissé, je ne pouvais pas le lever. La fenêtre était fermée, et le ventilo ne marchait pas... J'ai demandé de l'aide aux jeunes hommes qui passaient dans le wagon. J'avais demandé en achetant mon ticket, une place fenêtre, et le gars m'avait dit oui. Mais non, je n'étais pas à la fenêtre, et bien que je m'y sois mise au début, tès vite une jeune fille thaïe est montée et a pris sa place... qui était côté fenêtre.






Le paysage que le train traverse est magnifique, car il est en pleine forêt.
Parfois des pics se profilent dans le fond.





J'avais noté tous les noms des gares sur le trajet, àpartir du site des trains de Thailande. J'ai suivi.


Kantang - Trang - Nabon - Klong Chang - Chawang - Ban Song - Na san - Tatthankhorn - Surat Thani - Chalya - Tha Chana - Lamae - Lang Suan - Sawee - Chumphon





Thung Son junction (c'est une "grande" gare)


Ensuite, le train s'est rempli, de plus en plus. Jusqu'à être plein, plein.
C'est qu'il s'arrête dans tous les villages... ou presque.

Un bon repas

Des vendeuses passent et proposent de la nourriture. Une femme était préposée par le wagon restaurant.

Il n'était que 18h 15, et je crevais la dalle... Je n'ai pas encore assimilé mon décalage horaire d'une heure avec la Malaisie... en Malaisie j'allais dîner à 19hres 15... exactement...


J'ai acheté une bière Chang à... 50 bahts, normal, c'est le prix dans les trains.

Un dîner pas cher ! Le plat était très épicé, le poulet coupé en tous petits morceaux un peu comme dans le basil leaves chicken. Et c'était bon, très acceptable...

Des rencontres dans le train

Bird, ma nouvelle copine

Tout au long du parcours, la jeune femme thaïe, (son nom - ou surnom - est "Bird"), qui devait descendre à la station d'avant Chumphon, est venue me faire la conversation. Elle quittait son siège, et venait s'asseoir sur le siège vacant près de moi, pour causer.


C'est génial les trains, on fait plein de connaissance avec les Thaïs qui voyagent.

J'ai su plein de choses sur elle. Elle habite Trang. Elle a étudié l'anglais à l'université, et c'était à Bangkok. Elle a 30 ans. Et malgré ses études à l'université, elle a une boutique de vêtements à Trang. Ce soir, elle allait dans son village retrouver son boy-friend (on est vendredi soir) et le lendemain elle allait à Bangkok, pour se ré-approvisionner en vêtements pour sa boutique et aussi se rendre à une consultation à hôpital.

Tous ces gens qui se tapent 16 hres de train de nuit pour régler leurs affaires... à Bangkok !

Ensuite sont montés trois jeunes gars. Eux aussi ont été sympas. Ils m'ont proposé de monter ma valise sur le filet au dessus, parce que moi, évidemment je n'avais pas pu la soulever et l'avais laissée à terre. Ils étaient un peu "olé olé", mais ils me souriaient sans cesse et rigolaient avec moi. Ils allaient eux, à Bangkok, sans couchette mais assis sur un siège pendant presque 15 hres. Sûrement pas assez riches pour prendre une couchette, ou alors, il n'y avait plus de place, car j'ai discuté avec une fille, une Suisse allemande, qui, elle aussi était allongée sur deux sièges, et qui m'a dit qu'elle n'avait pas pu trouver de place en couchette pour remonter à Bangkok.

Le train était plein, oui. J'ai eu beaucoup de chance de trouver de la place en ne prenant mon billet que la veille en milieu d'après-midi.

Bird, ma copine thaïe du train, est venue me dire qu'il y avait un couple dans le wagon de devant, qui lui aussi descendait à Chumphon. Je suis allée les trouver. C'était des Anglais. Nous avons beaucoup discuté. Je leur ai demandé si je pouvais sortir de la gare avec eux, parce que je ne me sentais pas très à l'aise, un peu anxieuse... d'arriver à la nuit si tard dans une ville que je ne connaissais pas. Ils m'ont proposé de prendre un taxi, un tuk tuk ensemble, jusqu'à nos hôtels respectifs, qui étaient d'ailleurs, par le hasard, situés dans la même rue à quelques numéros d'intervalle.

Je suis en retard !!!!

J'ai essayé de re-téléphoner à mon hôtel où j'avais réservé le matin uniquement par téléphone, pour le prévenir du retard considérable de mon arrivée, je n'entendais rien au téléphone, déjà qu'ils ne parlent pas, ou si peu, l'anglais... j'ai demandé à Bird si elle pouvait téléphoner pour moi, en thaï, et je lui ai écrit mon nom. Elle a fait cela super bien, et m'a dit OK, "they said no problem".

La nuit est tombée. Le temps a commencé a me paraître long. La fille thaïe, ma voisine, qui ne parlait pas beaucoup, mais téléphonait sans cesse de son portable, a fini par me dire qu'elle descendait aussi à Chumphon. J'étais un peu plus rassurée.

Parce que le temps passait, je voyais les noms des gares que j'avais notés sur un papier arriver les unes après les autres à un rythme très lent, pratiquement 20 mn entre chaque station. A ce rythme là, je me demandais à quelle heure on allait arriver !

Et Surat Thani est arrivé !

Beaucoup de touristes étrangers sur le quai. Plaque tournante. Il fait nuit.
Ma copine Bird, me dit, "c'est Surat, plus que deux heures jusqu'à Chumphon !"
Quel soulagement. Je re-calcule à chaque arrêt, et il s'arrête beaucoup, le train, partout !!!

Enfin, ma copine, descend. "Next stop" me dit-elle.

Chumphon, Chumphon ???

Avec le couple british, on commence à sortir nos bagages et à nous rapprocher de la porte de sortie. C'est que les trains s'arrêtent très peu de temp à chaque station. Même à Surat il ne s'est pas arrêté longtemps, trois minutes peut-être.

Et on attend, debout, Et ça s'éternise, Et voilà que le train s'arrête. On demande à tout le monde, "Chumphon, Chumphon ???". "Non, non" nous disent les gens. En effet le train s'est arrêté dans une toute petite gare, où il n'y a personne. A un moment j'ai vu sur le quai, dans la nuit, un chef de gare avec son drapeau, mais il a vite disparu. Et personne n'est là pour nous expliquer quoi que ce soit. L'arrêt s'éternise. Il est 22 hres, nous aurions dû être déjà rrivés à Chumphon ! A un moment un train est passé sur la voie voisine en sens inverse. Etait-ce à cause du passage de ce train, que le nôtre s'est stationné là ?

On est reparti.
Mais du coup ce n'est pas une heure et demie de retard, que l'on a pris, mais 2 heures de retard.

Arrivée à Chumphon à 22h15

Nous sommes descendus très vite du wagon. Il y avait du monde sur le quai qui descendait.
Il était 22h15 !!!

Le couple anglais et moi, nous étions les seuls étrangers à sortir de la gare. Heureusement que j'étais avec eux. Une femme nous a sauté dessus tout de suite pour proposer un tuk tuk. Mais elle dit 100 bahts ! J'étais scandalisée, je lui ai dit "you are crazy !!! " En effet j'avais quand même préparé mon arrivée, avais dessiné le plan des rues à prendre, sur mon petit carnet, à partir de Google map, et Bird, ma copine du train, m'avait dit qu'on n'avait pas besoin de prendre un taxi, que c'était tout près de la gare, qu'on pouvait marcher, cinq minute. La femme au tuk tuk (sûrement une rabatteuse) me dit, oui 40 bahts par personne...
Je lui lance "We walk !"

Nous avons marché, nos valises à tous roulaient, c'est de la rue goudronnée.. J'étais bien contente de n'être pas seule. J'ai guidé le chemin en suivant avec avec le dessin que j'avais fait des rues près de la gare, on a demandé une seule fois, et on a trouvé. Je suis arrivée à mon hôtel à 22h 30 ! Épuisée.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)