RETOUR

CHUMPHON

Voilà où je suis :


Vous pouvez agrandir les images


Je suis à Chumphon parce que j'attends mon futur compagnon de voyage, c'est pour cette raison que je me bloque à Chumphon, une ville où il n'y a rien à y faire. Lui, il est à Koh Phan Ngan en ce moment et nous allons nous rejoindre ici à Chumphon demain soir pour continuer ensemble jusqu'à Bangkok.

Trouver une carte de la ville !!!!

Dimanche 3 Février 2013 - 1 er jour

J'ai essayé de demander une carte de la ville à la réception. A la réception, ils ne comprennent rien, c'est terrible. Ils ont appelé un monsieur à l'aide. Un monsieur thaï qui me dit ne pas être le manager, mais il "stay" here. Il a pu m'aider. Un peu. Il a fini par me trouver un dépliant touristique... tout en thaï avec de belles photos de plages, mais je ne pouvais pas comprendre où c'était, et il a pu répondre à quelques unes de mes questions sur les lieux notamment s'il y avait ou pas, de gare de train.

Il y a bien un office de tourisme, à Chumphon, je crois l'avoir lu, mais on est dimanche, et le monsieur ne sait même pas où il se trouve.

Où aller à la plage ?

Ce monsieur de l'hôtel, il m'a confirmé que Ban Saphan (à 90 km, et une gare ferroviaire) n'était pas terrible, mais que par contre Ban Krut était mieux. J'ai donc décidé que j'irai à Ban Krut ! Il y a aussi une gare à Ban Krut.

Quant à Thung Wua Laen, la plage qui se trouve à seulement quelques 15 km de Chumphon, dont on m'a dit qu elle était belle et tranquille, j'abandonne : parce que pour y aller le tuk tuk coûte 300 bahts, à multiplier par deux, et il y a peut être des taxis locaux, jaune, semble t-il, mais moi, je ne les ai jamais vus, et personne ne peut me dire où ils stationnent ! En tout cas, personne n'est capable de me renseigner, c'est surtout ça le problème dans cette ville.

En plus, la météo est horrible, je ne vais pas aller... à la plage !

J'ai aussi discuté avec Christian, qui m'aide beaucoup par téléphone, qui connaît énormément de lieux en Thaïlande.
Je le consulte souvent. Voir son site : mathailande.free.fr

Ensuite je pars à la découverte de cette ville sombre.

Que voir à Chumphon un dimanche et par un temps pourri

Sans la gare, que serait cette ville !!! Je descends la grande rue de la gare, en face. Au milieu de cette avenue, un "musée" en plein air de locomotives anciennes, de wagons anciens... ah s'il n'y avait pas la gare ici !!!




Je me sers de l'unique mini carte que j'ai pu récuperer par le monsieur de l'hôtel et son dépliant en thaï. Elle est très succinte, mais y figurent quelques noms de rues, et ça m'a permis quand même de pouvoir me repérer.

Ça, ce sont des cartes trouvées sur l'Internet, depuis...



Vous pouvez agrandir les cartes

Donc la ville de Chumphon... voila !

Il y a une gare ! Un monument de la ville après la gare... Une caserne de pompiers ! Comme les voitures sont ancestrales !
Il y a une église à Chumphon ! Il y a un marché, le long d'une rue principale, avec des oeufs de toutes les couleurs et des raisins rouges, c'est écrit.. !


Personne ne parle anglais

Je suis revenue, en cherchant mon chemin, un peu quand même, avec mon plan. Personne ne parle anglais, les gens me disent oui, tournent la carte en tous sens, et ne savent pas la lire... C'est épuisant.

La rue de mon hôtel

Il fait encore jour vers les 17 hres. J'ai exploré "ma" rue.

J'ai découvert un grand marchand de bric à brac, où l'on acheterait plein de trucs pour la maison, tellement c'est peu cher, mais... on ne peut pas avec la valise... J'ai juste acheté une paire de mini ciseaux à 3 bahts.






De la toile cirée

Encore de la toile cirée


Je découvre aussi dans la rue un vendeur de ???? (voir la vidéo). C'est un truc avec du lait, et à moi, cela ne me donne pas du tout envie, alors que je vois un couple occidental-thaï acheter ça pour leur petit garçon thaï.


Lundi 4 Février 2013 - 2 ème jour

Il fait beau ça change tout

Il fait beau ce matin. Ça change quand même de la première impression que j'ai eue hier, dimanche, à Chumphon dans ma chambre. Je suis sortie quand j'ai eu faim, et suis allée déjeuner chez ma "mama" le même restau de la rue que la veille. Je commence à y être connue, donc bien accueillie.

L'Office de Tourisme

Puis je suis partie à la recherche de l'Office de Tourisme. Il s appelle TAT. Mais j'ai eu beau demander dans la rue, les gens ne connaissent pas, même "information Tourism"... que dalle. Et pourtant il y avait une pancarte au coin de la rue... Et pourquoi je ne l'ai pas vu ? parce qu'il était fermé, simplement. Et quand j'ai découvert la porte vitrée, c'était marque "closed" ! Et c'est seulement à 15 hres que j'ai vu deux filles venir ouvrir cette porte. Elles m'ont dit qu'elles étaient aller déjeuner.. Oui, mais aucune indication d'heures sur la porte et quand même 15 hres pour revenir de déjeuner....

Enfin, là, j'ai pu récupérer de la doc. Un dépliant sur la ville en anglais, et pas en thai, une carte de la ville, grande, une photocopie des horaires des trains, et des liens vers les sites du parc de Sam Roi Yot, mais pas plus d'infos, on n'est pas dans la même région.

Et cet après midi, tout a changé dans la ville

Tout est ouvert, il y a du monde dans les rues. Les boutiques sont ouvertes, les restaus sont ouverts, Chumphon devient une ville vivante. Il y a même plus de touristes occidentaux dans les rues que hier dimanche. Et j'ai même réussi à acheter les billets de train pour demain pour Ban Krut alors qu'hier le gars au guichet de la gare m'a dit que ce n'était pas possible... sans doute parce que c'était dimanche ?

J'ai passé un bon bout de temps dans le grand Mall de la ville, le Ocean Mall. Je n'avais pas d'argent sur moi, pas assez, donc tant mieux, parce que j'aurais craqué sur des trucs, voir, des chaussures, ou des taies d'oreiller.

Je suis rentrée pour 18 hres, car je devais ce soir retrouver mon compagnon de route qui arrivait de Koh Phan Gan, et qui à 18 hres passées, m'a téléphoné pour me dire que le bateau n'était pas encore arrivé à la jetée de Chumphon, qui se trouve à 20 km de la ville. Ensuite, il a eu un taxi songteo gratuit, car cela devait être inclus dans le transfert jusqu'à la gare de Chumphon.

VIDÉO

Le vendeur du truc avec du lait


©PlaneteJoce

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)