![]() |
![]() |
Cela nous a coûté 100 bahts par personne, pour nous emmener avec nos bagages jusqu'à l'hôtel qui est de l'autre côté de l'île,
le Libong Beach Resort.
On traverse toute l'île, par une route superbe, goudronnée et en super état, je suis ébahie. La végétation est luxuriante.
Le trajet est très agréable, île sans touristes, des hellos lancés par les habitants que l'on croise, de partout.
Il y a plein de plantations énormes d'hévéas, avec les petits pots attachés à chaque arbre.
Il semble que la production de caoutchouc soit l'une des productions de l'île.
L'île semble riche, en dépit de la première impression à l'arrivée au débarcadère de l'île.
De nombreux villages de pêcheurs musulmans se sont établis ici, tout comme à Chao Mai sur le continent en face.
De la route principale, sur la droite, on prend une route de terre, et on arrive au resort.
Koh Libong est l'île la plus grande de la mer de Trang, elle couvre une superficie de 40 000 m².
J'ai voulu m'arrêter à Koh Libong parce que l'on dit qu'on peut y voir des dugongs, ce qu'on appelle en français des lamantins ou vaches des mers, une espèce en danger. J'avais vu lors du dernier voyage, sur la pier où le ferry s'était arrêté, de grandes pancartes qui en faisaient la pub.
On dit que, autour de l'île poussent des algues qui nourrissent un large groupe de lamantins, que cette île abrite également une variété d'oiseaux locaux et migrateurs, qui viennent s'y réfugier pour échapper au climat froid. Koh Libong fait partie de la Réserve de la Vie Sauvage de l'archipel de Koh Libong. Le siège du Parc se trouve à cet endroit même.
La gérante de mon resort m'a expliqué qu'il en restait seulement seize, et qu'elle-même, n'en n'avait jamais vu !
Les centres d'intérêts de l'île, autrement, sont les baies et les plages telles que Hat Tup, Laem Chu Hoi, Laem Thuat et Laem To Chai. Moi je dirais aussi la forêt qui est magnifique, et le fait qu'on y fait des rencontres avec les villageois, très sympathiques.
Enfin, c'est ce qui m'est arrivé !
A marée basse, on dit que l'on peut traverser la plage de Laem Chu Hoi en direction de Hat Tup pour observer de rares oiseaux de mangrove et des oiseaux marins fuyant le climat froid. Je ne l'ai pas fait...