De Kanchanaburi à Sangkhlaburi

Lundi 16 Décembre 2013

Kantchaburi, Ok, c'est une ville très connue et très touristique. Mais mon but est d'aller au delà, jusqu'à la frontière avec la Birmanie. Non, ce n'est pas si aventureux que cela.

C'est une région couverte de forêts, qui entoure un lac artificiel, le lac Khao Laem, un réservoir artificiel qui s'est formé à la mise en eau du barrage hydroélectrique de Vajiralongkorn en 1984/85 construit en aval de la rivière. C'est la source d'eau de la rivière Kwai Noi et d'autres rivières importantes.

On est dans un parc national, le parc national de Khao Laem qui a une surface totale de 1.497 km², un paysage montagneux et calcaire.

Il y a deux villes (des bourgades...) principales : Sangkhlaburi au nord, et Amphur Thong Pha Phum au sud.


le pont de la riviere kwai le pont de la riviere kwai

Gare routière de Kanchanaburi

Kanchanaburi. Départ à 9 hres un peu passées de la guesthouse. Nous trouvons immédiatement un tuk tuk devant la guesthouse. 50 bahts pour deux. Direction la gare routière.

Tout de suite, une femme tente de nous renseigner. Pour Sangkhlaburi... c'est le bus là, il y a un bus à 10 hres et le guichet vend les tickets à partir de 9h30.

On s'assied en attendant.

Quand approche l'heure des tickets je vais re-demander. Le gars qui vend les tickets... c'est lui... Ok, mais le guichet est fermé et monsieur est en train de fumer dehors...

La femme essaye encore de m'aider et va lui poser la question.
Elle revient et me dit : le bus ne part qu'à 10hb20, car il a un problème, on est en train de le réparer...

Et là, mon instinct ne fait qu'un saut. Un bus en réparation... et pour combien de temps, et il va encore re-casser... Je lui demande : il y a un autre moyen de partir ?... Oui, il y a le small bus... c'est à dire le minibus. Elle me montre, là derrière, plus loin, plus derrière encore.

En minibus

En fait j'arrive dans une boutique, climatisée, genre agence de minivans privés. Je demande, et il y a un minibus qui part à 9h 50... c'est à dire tout de suite.

"Attendez moi please... je vais chercher mes bagages" (restés en garde auprès de Hugo).
"Attendez-moi pour partir !"

J'arrive en trombe auprès de Hugo... "Viens vite, on part, le bus est cassé, on prend un minibus". On court.

J'entre dans la boutique, je paye, 175 bahts pour chacun. Et on entre dans le minivan qui était déjà à moitié rempli de Thaïs.

Le minibus a démarré illico.

Thong Pha Phum

Je n'ai pas vu le temps passer. Au bout de 2 heures on a fait un arrêt assez long dans une ville. Le chauffeur est sorti et a pris son temps pour fumer une cigarette dehors. La ville était moche. J'ai vu qu'on était à Thong Pha Phum.

Je sais que Thong Pha Phum est à 147 km au nord-ouest de Kantchaburi, et à 70 km de Sangkhlaburi.
On est au sud du lac.

On est reparti. On a pris une route qui avait quelques lacets. J'ai saisi mon bracelet anti-tourni...
On passait un col... Pourtant le lac n'est pas en montagne ! Je sentais à mes oreilles qu'on montait en altitude . Mais on est très vite descendu. Sangkhlaburi a une altitude de 150 m environ.

Tout a coup le chauffeur, qui ne parlait pas anglais nous fait signe de descendre.
"Sangkhla !"nous lance t-il.

Notre arrivée

On arrive dans un centre ville moche, visiblement dans une toute petite gare routière, c'est érit "bus station"... Il fait une canicule : il est 13 hres.

Personne ne nous aide, personne ne parle anglais !

On regarde la carte de la ville dans le Rough Guide de Hugo. Un jeune essaye de nous répondre un tout petit peu en anglais. On demande la Burmese Guesthouse. C'était celle que l'on avait choisie dans le guide. Il nous montre la direction, une route toute droite.

En plein cagnard, Hugo se met à marcher...

Ouf, une moto nous interpelle : vous allez où ? Ok 20 bahts. On prend chacun une moto taxi. Le mien met ma petite valise devant entre ses jambes (j'ai l'habitude) et pourtant la moto était bien de petit calibre !!!

Nous avions demandé à aller à la Burmese Guesthouse, et les moto taxis nous déposent juste devant la
P. Guesthouse, la plus chère...