function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Mardi 17 Décembre 2013
Passage du pont de bambou à nouveau, vers le village Môn.
Visite du Wat Wang Wiwekaram et du Chedi Buddhakaya.
Le troisième temple, celui qui émerge au dessus de l'eau du lac, n'est en ce moment qu'à peine visible, et ce n'est pas la peine de louer une barque pour voir rien.
![]() |
![]() Plan du village Môn |
C'est le temple bouddhiste le plus important et le plus vénéré dans le district de Sangkhlaburi, où Thaïs et Môns vivent ensemble. Le temple a été construit pour remplacer le temple précédent, qui est maintenant sous l'eau.
Il est aussi appelé "Wat Môn" parce qu'il est principalement habité par des moines Môn.
Il est construit dans un style typiquement Môn.
C'est un complexe qui comprend deux parties.
Sur la droite, se trouvent les principaux bâtiments du temple qui abritent des peintures murales représentant différents stades de vie passées et présentes de Bouddha.
Sur la gauche, un énorme chedi d'or, le Buddhakaya Chedi. Sa pagode a été construite n 1982 dans le style du Pha Phutta Khaya, pour ressembler au stupa Mahabodhi de Bodhgaya, en Inde, qui marque le lieu de l'illumination du Bouddha. .
Le bâtiment abrite la plus grande image de Bouddha en marbre de la Thaïlande.
Deux reliques de l'os du pouce droit de Bouddha, de la taille d'un grain de riz, sont conservées dans trois boîtes rapportées du Sri Lanka, et ont été consacrées par le prince héritier en 1989 A.D.
Lorsque l'ancienne de Sangkhlaburi a disparu en 1984, en raison des inondations par le barrage, une grande communauté d'ethnies Môn se trouva soudainement sans domicile. La plupart d'entre eux étaient des réfugiés de Birmanie et n'avaient aucun droits en Thaïlande.
Grâce à leur abbé de l'époque, Luang Pho Utama, ils ont été autorisés à établir un nouveau village sur la rive ouest du lac Vajiralongkorn, juste en face de la ville Sangkhlaburi.
Luang Phaw Uttama a déplacé tout le village Môn, dont la plupart étaient apatrides, en haut de la colline, pour s'installer à l'emplacement actuel, et leur avait attribué des parcelles de terre pour que chaque famille puisse vivre autour du temple.
L'abbé Luang Pho Utama était un pilier de la communauté Môn, et aida à consolider le nouveau village, après l'inondation du précédent.
Il a aidé sa communauté par la construction d'écoles, la création d'un marché sur le terrain du temple, et payait pour les soins de santé des plus pauvres.
Le tourisme a ensuite également joué un rôle majeur dans le développement du village Môn.
Luang Pho Utama est né en Birmanie en 1910 s'est réfugié en Thaïlande en 1949 pour fuir la guerre civile. Il mourut en 2006, à l'âge de 96 ans, au Sritat Hospital de Bangkok. La reine prit en charge la totalité de ses frais médicaux.
Il n'a jamais été incinéré et ses restes reposent dans un cercueil sur un grand sanctuaire, à l'intérieur du bâtiment principal.
Luang Phaw Uttama, le protecteur des Môns, est hautement vénéré parmi les Thaïlandais, les tribus des collines,
et les Birmans.
![]() |
![]() Une statue plus vraie que nature, il semble bien vivant ! |
On s'est d'abord dirigé vers la droite, vers le bâtiment principal.
À l'entrée, deux grandes statues de Singha entourent un escalier accédant à la plate-forme où se dresse le chedi .
Une ombrelle en or a été érigée au sommet de la pagode.
Il se trouve au sommet d'une colline, dominant une vue sur le lac et la campagne environnante
à couper le souffle. Superbe vue sur le lac.
Un marché quotidien se tient face au temple (on ne l'a pas vu, peut être trop tard dans l'après-midi...)
Vente d'artisanat, principalement birman, y compris des sculptures et des textiles en bois simples, des sarongs.