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TABRIZ - Excursion

Le Monastère Saint Stephanos

Mardi 17 Mai 2016




Le monastère Saint-Stephanos (Saint-Étienne) se trouve à 16 km à l'ouest de la ville de Jolfa, à l'intersection à l'ouest de l'autoroute Marand-Jolfa, et à l'est de la route Khoy-Jolfa, dans le village abandonné de Dare Sham.


Jusqu'en 1971, il n'était accessible que par un chemin de terre, et depuis, une route a été construite donnant accès en voiture.
Il est dédié au premier martyr chrétien, Étienne.
Il fait partie du patrimoine de l'UNESCO depuis 2008.

Cette image ci-contre n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur le site de l'UNESCO. Mais je la poste car elle montre bien comment est organisé ce monastère.


Image Unesco







Peut-être un premier monastère a-t-il été édifié au 7 ème siècle, mais il est attesté de façon certaine au 10 ème siècle.

Le type de construction, les matériaux de construction, l'ornementation, la philosophie derrière l'ornementation, et les circonstances qui ont permis sa création témoignent tous qu'il a été construit entre le 10 ème et le 12 ème siècle de notre ère.

Les tremblements de terre répétés dans Azerbaijan ont complètement érodé la structure. L'église a été reconstruite à de nombreuses reprises aux siècles suivants.

Le monastère a été ruiné lors des guerres entre les Seldjoukides et l'Empire byzantin aux 11 ème et 12 ème siècles, mais complètement reconstruit vers 1330, sous l'impulsion des Zachariah (Zacharie).

Il connaitra un intense rayonnement au 14 ème et 15 ème siècles, et l'apogée de son rayonnement culturel et intellectuel. On y produit des peintures et des manuscrits enluminés, dans des domaines aussi divers que la religion, l'histoire et la philosophie.

Les éléments actuels datent pour la plupart des 17 ème et 19 ème siècles.


La voiture doit stationner tout en bas. Il faut d'abord grimper cet escalier.




Il y a une fontaine à l'entrée. On remplit nos bouteilles d'eau.


Le monastère est complètement protégé par une enceinte quadrangulaire, défendue par sept tours de guet et cinq contreforts cylindriques.






La passerelle a une largeur d'environ un mètre et demi, et une hauteur d'environ deux mètres et demi.






La structure générale ressemble à la plupart du temps l'architecture arménienne et géorgienne.
L'intérieur se divise en deux cours.









La porte est faite de bois, avec des détails en fer forgé, bien dans le style des portes de la forteresse dans les époques safavides et Qajar. Les piliers, et le dôme au-dessus de la porte sont tous construits de calcaire rouge et portent une vaste maçonnerie, et la sculpture. La passerelle donne sur un passage sombre qui mène au sud du monastère, au nord de l'église.








Un relief en pierre de la Vierge Marie et l'Enfant Jésus est sculpté dans la voûte de la coupole.





La cour nord s'organise autour des bâtiments sacrés du monastère : l’église, une chapelle et le clocher.









L'église

L’église a été construite au milieu du 17e siècle, en pleine renaissance de l’architecture arménienne.
Il semble que ce soit l’évêque Hakob de Jolfa qui en ait ordonné les travaux.
Les murs des bâtiments sont recouverts de plaques de calcaire alternativement marron et rouge.



















Elle est construite entièrement en pierre, et se compose de trois parties distinctes : le beffroi, l'église proprement dite, et le four de Daniel.

La hauteur de l'église est de 25 m, celle d'un bâtiment moyen de trois étages. Elle est recouverte d'une coupole en ombrelle. Le tambour de cette coupole a seize faces : une pour chaque apôtre, pour Dieu, la Vierge, saint Jean-Baptiste et saint Grégoire l'Illuminateur.








Les façades portent des scènes sculptées de la Vie de Jésus (Annonciation, Vierge à l’Enfant, Crucifixion, Résurrection), de remarquables bas-reliefs en pierre des disciples, des saints et des anges, et du martyre de Saint Étienne.







Le plan de l'église est rectangulaire. À l'intérieur, trois absides groupées en forme de trèfle forment une trinque. L'autel est situé sur le côté est du sanctuaire avec sa base et la surface de marbre.






On retrouve également l'influence iranienne dans la forme outrepassée des arcs et les motifs végétaux des fresques peintes en 1826. L'intérieur du bâtiment est orné de belles peintures de Honatanian, un artiste arménien de renom.









L’abside est entourée de chaque côté d'une chapelle à deux étages.
Le côté ouest de l'église abrite une tribune.
L'église principale est entourée par une "chaîne seldjoukide" sculptée, typique de l’ornementation musulmane.







Le balcon à l'arcade est située sur deux pierres demi-colonnes.






Il y a trois images de Marie et de Jésus, un reliquaire en laiton, et quatre bibles. Les chaises sont de la période safavide, les peintures ressemblent à celles des 17e et 18e siècles, les os dans la châsse dorée sont dits être ceux de Saint Grégoire, et la plus ancienne des bibles daterait du 17ème siècle.

Le four de Daniel ("Daniel's furnace") est une salle reliée au mur nord de l'église, ainsi nommé à cause de Saint Daniel, qui est né en Syrie en l'an 410.

Il est divisé en trois parties : le four, un espace de congrégation, et une fontaine baptismale.

L'urne de baptême est située dans l'extrémité orientale de la salle et se dresse sur une haute plate-forme.

La 2 ème cour

La plus vaste des deux cours est la cour sud.
Elle regroupe les bâtiments conventuels, avec le dortoir, la cuisine, le réfectoire.
Je passe dans l'autre cour.





La cour vue du haut















On en est sorti


L'espace restauration...



On ne voulait que boire, et puis nos voisins, des Iraniens nous ont demandé si l'on voulait du pain avec du fromage et des tomates... leur sandwich... on a dit "oui", ils nous en ont donné.



VIDÉOS

La route


©PlaneteJoce


Le monastère


©PlaneteJoce

DIAPORAMA

On a passé une excellente journée avec notre chauffeur Samam, il a été super.