Ispahan

De Kashan à Ispahan

Mardi 26 Avril 2016

Je n'ai pas bien dormi. Il a plu, et surtout il y a eu "un" moustique, qui faisait un boucan d'enfer. J'ai été réveillée à 5 hres et j'ai re-dormi. J'ai entendu les oiseaux très fort ce matin. Comme c'est un appart hôtel, il n'y a pas de petit déjeuner de prévu, mais le manager, sans que l'on demande quoi que ce soit, est allé acheter du pain, du fromage et du miel et de la confiture, rien que pour nous. Franchement ! Et je sors mon... Nescafé...

Morteza, notre taxi driver est là à 9 hres devant l'hôtel. Il a mal à la gorge, le pauvre. On prend nos copains portugais au passage à leur hôtel.

Morteza voulait absolument nous emmener en taxi jusqu'à Esfahan. Il nous proposait 160 000 rials pour le taxi à nous quatre. Nous avons trouvé que le bus revenait moins cher et surtout que à quatre + nos bagages, le taxi allait être très inconfortable.

Nous prenons donc le bus. On achète les tickets de bus à la gare routière pour Esfahan. C'est un VIP mais un VIP vieux, il n'y a pas de clim. Une fois installés, nous voyons entrer un policier accompagné d'un... prisonnier... menotté. Ils vont s'asseoir tout au fond du bus.

Le bus part à 10 hres.





Ispahan ou Isfahan

Ou Esfahān depuis la conquête musulmane... est la capitale de la province d’Ispahan. Elle est située à 340 km au sud de Téhéran, sur les contreforts de la chaîne de montagne du Zagros.

C'est la troisième ville d’Iran en nombre d'habitants après Téhéran et Mashhad.

Baignée par les eaux de la Zayandeh Rud, la ville est bien irriguée et noyée de verdure, ce qui offre un contraste bien particulier avec les étendues désertiques qui l’entourent.

C'est une ville ancienne. Elle a été capitale de l'empire perse sous la dynastie des Safavides entre le 16 ème siècle et le 18 ème siècle (de 1598 à 1722), et longtemps célèbre pour ses beaux tapis et l'argent en filigrane.


Carte d'Ispahan ☞ ICI



Un joyau patrimoine mondial de l'UNESCO

La ville fut ravagée par les armées mongole et timouride. Shah Abbas Ier, le 5 ème des rois Safavides monte sur le trône en 1588, il s'intéresse à la ville et décida de la relever et d’en faire sa capitale. Il sut répartir les eaux de la Zayandeh Rud par un ingénieux système de canaux pour créer une oasis. Les travaux entrepris sous son règne ont fait d'Ispahan une vitrine de l'architecture et de l'art safavide extrêmement raffiné.

Les nombreux monuments islamiques, construits entre le 11 ème et le 19 ème siècle, font d'Ispahan l'un des joyaux du Moyen-Orient.

Ispahan fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ses mosquées sont parmi les plus belles dans le monde.

Lien intéressant pour la visite d'Ispahan ☞ ICI


Le gaz

La spécialité gourmande d'Esfahan se nomme "le "gaz". C'est un nougat mou avec des pistaches et de la fleur d'oranger.

Le nom de "gaz vient du "gaz angobin", une sécrétion sucrée qui ressemble à du miel produite par des arbustes du type Astragalus. Il est essentiellement récolté à Kānsār, les Iraniens l'utilisent depuis des siècles.


Le nougat est fait avec du gaz et du blanc d'oeuf, agrémentés d'éclats de pistaches ou d'amandes.



Une boutique traditionnelle de "gaz" à Ispahan