JOUR 1 JOUR 2 JOUR 3 JOUR 4 - Son et lumière au Fort Phra Sumen JOUR 5 - Du côté de Samsen
JOUR 6 JOUR 6 - Le Musée National JOUR 6 - Coucher de soleil au fort Phra Sumen
Samedi 16 Décembre 2023
J'ai quitté mes compagnons thaïs et je me suis dirigée vers le musée. Je reconnais le chemin de mémoire, je sais là où il faut traverser exactement. Plus je me rapproche, plus la rue est complètement envahie par les nombreux cars de touristes. Ils vont probablement vers le grand palais. Qu'est ce qu'il doit y avoir comme monde.
J'arrive facilement au musée.
Je demande s'il y a un tarif spécial pour les seniors comme je l'ai lu, mais on me dit que cela ne concerne que les citoyens thaïs, donc je paye le plein prix qui est de 200 bahts, c'est pas très cher 5 € 1/2.
Et puis j'apprends que le musée ne ferme pas à seize heures mais à vingt heures.
Ça me fait plaisir je vais pouvoir prendre tout mon temps pour le visiter.
Le "Bangkok National Museum" est l'un des plus grands musées d'Asie du Sud-Est. Il se trouve entre l'Université Thammasat et le Théâtre national, face à Sanam Luang. Il présente des expositions d'art thaïlandais et d'Histoire.
C'est l’une des plus grandes et des plus impressionnantes collections d’Art, d’Histoire et de reliques d’Asie du Sud-Est et les objets exposés ne sont pas seulement d’origine thaïlandaise, ils proviennent de toute l’Asie.
Il occupe l'ancien palais royal Wang Na (ou Front Palace), palais construit pour le vice-roi, sorte de prince héritier. La Thaïlande n'a pas eu de loi sur la primogéniture, le roi nommait traditionnellement son propre successeur, qui était souvent son frère plutôt que son fils. Le poste fut supprimé par Chulalongkorn et le Musée national fut installé dans l'ancien palais en 1887.
Le musée a été créé et ouvert en 1874 par le roi Chulalongkorn (Rama V). L’objectif était de permettre au public d’accéder à la collection privée de son père le roi Mongkut (Rama IV) de reliques et d’antiquités.
Le musée national, moi je l'avais déjà visité lors d'un de mes premiers voyages en décembre 2009 et j'avais été très déçue, je l'avais qualifié de gros bordel. Il n'y avait pas de logique, je ne m'y retrouvais pas du tout dans l'Histoire de la Thaïlande. Il parait que cela a changé.
Depuis avril 2019, le musée approche de la fin d'une décennie de rénovation de ses salles d'exposition. En 2023, les expositions et les panneaux ont été mieux décrits en anglais, et des améliorations des bâtiments vieillissants sont en cours. Toutes les salles ont reçu de nouveaux intérieurs, un meilleur éclairage et des écrans multimédia assistés par ordinateur.
J'ai commencé par entrer dans cette chapelle, sans doute parce que je voyais beaucoup de gens se diriger par là.
La chapelle du Bouddha a été édifiée en 1787 pour abriter une célèbre image de Bouddha, Phra Buddha Singh, une statue sacrée du Bouddha largement considérée comme étant la seconde plus importante après le Bouddha d’Émeraude qui se trouve au Wat Phra Kaew tout proche. L'image a été apportée à Bangkok depuis le Wat Phra Singh à Chiang Mai en 1795 par le vice-roi Maha Sura Singhanat, frère du roi Rama Ier.
On pense que l'image originelle de Phra Singh est apparue pour la première fois au Sri Lanka au 2 ème siècle, mais son âge et son origine précis restent incertains. Pour ajouter au mystère, il y a au moins trois statues de Phra Singh en Thaïlande, chacune prétendant être l'original : outre celle du Musée National de Bangkok, il existe une version à Nakhon Si Thammarat et une au Wat Phra Singh à Chiang Mai.
De magnifiques peintures murales colorées, le long des murs, représentent
des histoires de la vie du Bouddha.
La “Maison rouge” est une maison en bois de teck qui faisait autrefois partie des logements privés de la princesse Sri Sudarak, la sœur aînée du roi Rama Ier. Elle a été déplacée de l'ancien palais de Thonburi au Grand Palais pour la reine Sri Suriyendra (1767-1836), l'épouse du roi Rama II, et mère du roi Mongkut.
Aujourd'hui, la Maison Rouge est meublée dans le style du début de la période de Bangkok, et donne une idée de la façon dont les membres de la famille royale vivaient à l’époque. À l’intérieur on trouve des objets personnels ayant appartenu à la reine Sri Suriyendra .
Créé en 1982, le Siwamokkhaphiman Royal Hall a été transformé en salle d'exposition sur l'Histoire de la Thaïlande. Il a été construit lors de la première étape de la construction du Front Palace, sur l'ordre du prince Maha Surasinghanat, vice-roi sous le règne du roi Rama I, en 1782. Au départ, il s'agissait d'un petit pavillon en bois sans murs, plus petit que le hall actuel.
C’est dans la salle de ce bâtiment qu’est exposée l’Histoire de la Thaïlande, la période préhistorique, puis les périodes Dvaravati, Srivijaya, Lopburi, Sukhothai, Ayutthaya à Rattanakosin.
Aujourd'hui, les galeries contiennent des expositions couvrant l'Histoire thaïlandaise depuis l'époque néolithique.
La galerie de la Préhistoire, se trouve au fond de la salle Siwamokhaphiman.
La galerie d’histoire thaïlandaise située dans le hall Siwamokhaphiman abrite la stèle portant l'inscription du roi
Ram Khamhaeng (Roi de Sukhothaï).
L'inscription du roi Ram Khamhaeng a été inscrite au registre du programme Mémoire du monde de l'UNESCO en 2003.
Le pilier de pierre daté de 1292 après J.-C. est considéré par les experts comme le plus ancien exemple d’écriture thaïlandaise. Cet alphabet a subi depuis quelques modifications. Il comporte aujourd'hui 44 consonnes et 37 voyelles (dont 15 simples). Découverte en 1833 par le roi Mongkut (Rama IV) 600 ans plus tard, cette stèle (qui a peut-être été gravée à une période postérieure) évoque de manière idyllique la vie des Thaïs à Sukhothai, cité où chacun a sa place sous la protection de la Loi du Bouddha et sous celle d'un souverain juste et soucieux de son peuple. |
La collection des arts décoratifs et ethnologiques est exposée dans les anciens bâtiments centraux du palais.
La galerie d'Histoire de l'art, se trouve dans le bâtiment de l'aile nord, et présente des sculptures et des expositions des périodes Dvaravati, Srivijaya, Sukhothai, Ayutthaya et Lopburi (avant le 17e siècle) jusqu'à la période Bangkok (vers 1782).
Cette collection contient des expositions artistiques, culturelles et ethnographiques telles que des trésors d'or et des pierres précieuses, des incrustations de nacre, des armes anciennes, notamment des épées et des fusils de samouraïs, des emblèmes et insignes royaux, des costumes et textiles, des céramiques, de l'ivoire sculpté, d'anciens transports royaux, des instruments traditionnels et des masques anciens. Les objets ne sont pas seulement d’origine thaïlandaise, ils viennent du monde entier. Certains objets ont été offerts par les dirigeants du monde entier aux rois de Thaïlande.
Le musée présente également de vastes collections d'arts bouddhistes asiatiques régionaux tels que le Gandhara indien, les Tang chinois, les Cham vietnamiens, les Java indonésiens, et les arts khmers cambodgiens.
Je ne peux pas vous expliquer tout ce que j'ai vu, mais j'ai pris mon pied.
J'étais aussi heureuse dans le musée de Bangkok que je l'ai été dans le musée de Téhéran.
Il y a énormément de choses à voir. J'ai raté des choses ça c'est sûr.
On trouve vraiment de tout... jusqu'à des vestiges de l'Afghanistan.
Les chars funéraires royaux dorés en forme de bateau sont une partie impressionnante du musée.
Le char royal est un véhicule royal à deux roues qui ressemble à un chariot, ou qui a été développé à partir de modèles de chariots, décoré magnifiquement et qui peut être plus haut, qu'il soit avec ou sans toit. Le char sans toit est appelé "Ratcharoth Thong", est un char en relief en laque noire dorée. Le char royal avec un toit s'appelle "Ratcharoth Wor" ou "Ratcharoth Vimarn". S'il est coiffé d'un toit, la crête s'appelle "Ratcharoth Bussabok". Et si, dans la littérature thaïlandaise, les chars peuvent être tirés par Rajasiha, le grand lion ou Khotjasiha, c'est pour démontrer la puissance de la personne qui a forcé le char, qui est une force surnaturelle. |
Actuellement, il y a 5 chars qui sont utilisés. 1. Le Chariot royal Phra Maha Pichi Le char royal Phra Maha Pichi et le char royal Vachayanta sont utilisés pour déposer l'urne royale et l'amener au crématorium royal. Un petit char royal est utilisé par le patriarche, ou le Maha Thera, pour lire la métaphysique et prendre la dépouille royale, un autre petit char royal est utilisé pour le char royal suivant ou probablement pour l'urne royale Phra Kos Chandara. Extraits simplifiés de : http://www.virtualmuseum.finearts.go.th |
Ce qui m'a le plus émue a été de voir le cercueil dans lequel a été transporté
le corps du roi Bhumibol Adulyadej.
Le roi Bhumibol est décédé le 13 octobre 2016 à 88 ans.
Et encore plus émouvant, de voir l'énorme chariot en bois doré, appelé "The Great Victory Chariot"
qui le 26 Octobre 2017 a transporté l'urne royale du défunt roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej.
Dans le hall des chars
Les salles sont affreusement climatisées, logique. Donc froid dedans.
Moi j'ai prévu j'ai mon grand foulard pour ma gorge et mes épaules...
mais dès qu'on sort pour passer d'un bâtiment à l'autre, c'est la fournaise.
II y avait très très peu de visiteurs, très peu d'occidentaux, principalement des Thais. Et des Thais jeunes.
C'était très agréable les salles étaient vides.
Ils ont fait de gros changements quant à la présentation. C'est magnifique avec des jeux de lumière, des obscurités, des statues qui sont particulièrement éclairées.
Les légendes sont à la fois d'un côté en thai et de l'autre côté en anglais. Je reproche une chose que les légendes en dessous sont écrites dans une couleur qui ne ressort pas sur le fond ocre, il aurait fallu les faire en blanc, c'est compliqué pour lire le commentaire.
Je n'ai pas reconnu le musée par rapport à mes souvenirs de 2009. Il est nettement beaucoup plus beau. J'y ai vu des œuvres magnifiques. Mais je reproche toujours qu'il soit difficile de suivre une logique chronologique pour y comprendre quelque chose. J'ai bien essayé au début avec le plan sous les yeux, mais très vite j'ai été perdu dans la succession n'importe comment des bâtiments sur lesquels je tombais.
Ci-dessous dans le diaporama, d'autres photos de ce que j'ai vu dans le musée.
Ça, ci-dessous, c'est le monde qu'il y avait à la sortie. Pour dire que les gens arrivent à 17 h, et les groupes de touristes. Mais détrompez-vous ce ne sont pas actuellement des cars de touristes occidentaux, les visiteurs occidentaux que j'ai croisés dans le musée ils étaient tout seuls. Les visiteurs ce sont des Asiatiques et des Thaïs.
Donc voilà, j'ai bien fait d'y aller en plein après midi et d'y consacrer mon après-midi.
J'ai du arriver vers 13h45/14h et j'en suis sortie à 17h.