RETOUR

NAKHON SI THAMMARAT

MON QUARTIER - LE NIGHT-MARKET PRÉSENTATION DE NAKHON SI... LE CITY PILLAR LE WAT PHRA MAHATHAT

LE MUSÉE NATIONAL LA MOSQUÉE SALAHUDDIN JOUR 3 JOUR 4 WAT WANG TAWANTOK PHRA CHEDI YAK

MON BILAN SUR CETTE VILLE

Mardi 23 Janvier 2024

Là où je suis...

Nakhon Si Thammarat, capitale de la province éponyme est la quatrième plus grande ville de Thaïlande.
Située dans l’isthme de Kra à 780 km au sud de Bangkok.


Nakhon Si Thammarat

Surat Thani est à 134 km
Trang à 123 km
Phatthalung à 112 km
Trang à 123 km
Songkla à 161 km
Krabi à 233 km
et Phuket à 366 km.

Les visiteurs sont plutôt rares car la ville est éloignée de Bangkok, pas non plus en bord de mer, loin d’un tourisme de masse...

Il ne faut pas manquer de visiter l’étonnant Wat Phra Mahathat Woramahawihan ou "Temple sans Ombre", le plus important et le plus ancien site bouddhiste du sud de la Thaïlande (3e siècle).

Le sud de la Thaïlande est le berceau du Nang Talung, le théâtre de marionnettes d’ombre. Suchan Subsin, artiste local célèbre, a joué un rôle crucial dans la préservation de cette tradition ancestrale. Dans la ville de Nakhon Si Thammarat, sa maison en bois est maintenant un musée où les visiteurs peuvent assister à des spectacles de marionnettes d'ombre.

En Janvier 2018 lorsque je me trouvais à Trang, j'avais l'intention d'aller à Nakhon Si Thammarat, pour voir justement ce fameux temple. Et j'ai rencontré un expatrié Hollandais qui vivait à Trang. Et lui, il me dit que c'est une ville pas très "secure", que quand il lit dans les journaux qu'il y a eu un vol, une attaque, je ne sais quoi de violent, c'est toujours dans cette ville que ça a eu lieu... Et puis le fameux wat... "Si vous en avez vu beaucoup déjà... Il n'a rien d'extraordinaire"...

Alors du coup j'avais abandonné d'y aller. Mais j'en ai marre d'écouter les avis des expatriés. Cette fois-ci, j'y vais et je me ferai ma propre opinion ! Et puis cela me fait une étape sur ma route.

Une ville chargée d'Histoire

Comme toutes ces villes du Sud de la Thaïlande...

Sous le nom de Ligor, la ville fut la capitale du royaume péninsulaire de Tambralinga, avant d’être inféodée dès le 8 ème siècle à l’empire de Srivijaya basé sur l'archipel indonésien, puis annexée par le premier royaume thaï de Sukhothai au 13 ème siècle. Elle devint alors un important centre religieux du bouddhisme theravada.

Sous le royaume de Tambralinga

Tambralinga, dont le nom signifie "Rouge Linga", était un royaume Indianisé situé sur le péninsule Malaise qui a existé au moins du 2 ème au 13 ème siècle. Il a été sous l'influence de Srivijaya pendant un certain temps (un empire thalassocratique bouddhiste basé sur l'île de Sumatra) mais plus tard, il est devenu indépendant.

Le banc de sable côtier du golfe de Thaïlande, qui s'étend sur 100 kilomètres, était l'emplacement du territoire de Tambralinga.

Vers le 3 ème siècle après J.-C., la population dans la partie méridionale de l’isthme de Kra s’organisait en une cité-État. Nakhon Si Thammarat se trouvait en dessous de cet isthme. Les vestiges les plus anciens qui furent découverts datent du 5 ème siècle quand l’hindouisme et le bouddhisme furent introduits.

Nakhon Si Thammarat est la version thaïlandaise de son nom d'origine en pali, "Nagara Sri Dhammaraja". Les marchands européens la connaissaient naguère sous le nom de Ligor. Ligor était un puissant royaume malais en son temps, il avait des liens étroits avec Prey Nokor, c'est-à-dire le royaume khmer angkorien.

C'était un port de commerce majeur. Des pièces de monnaie laissées par des marchands arabes dès le 5 ème siècle ont été trouvées dans la région. Mais la ville a probablement pris de l'importance à partir du 7 ème siècle.

Nakhon Si Thammarat
Image Internet - © Gunawan Kartapranata

Au 9 ème siècle, deux sites de commerce international implantés sur la partie méridionale de l’isthme firent la renommée de la région : notamment, Laem Pho, sur la côte orientale, et Ko Kho Khao sur la côte occidentale. Ils appartenaient à un réseau d’échanges commerciaux avec l’Indonésie, l’Inde, la Chine et le Moyen-Orient.

Contrairement à Kedah et Pattani, Ligor ne s'est cependant pas entièrement converti à l'Islam. Bien qu'un grand nombre de ses citoyens soient devenus musulmans, Ligor serait resté un royaume principalement bouddhiste jusqu'à ce qu'il soit finalement envahi et conquis par Sukhotai.

Sous l'empire Khmer

Après l'ère Srivijaya, Nakhon Si Thammarat a été largement contrôlée par les Khmers, même si elle a probablement fonctionné comme un royaume indépendant pendant un certain temps.

Un fait historique est qu'un roi local de Nakhon Si Thammarat, Jayaviravarman, prince de la cité de Tambralinga, (attention on ne parle pas des "Jayavarman"...) a même usurpé le trône d'Angkor au Cambodge, régnant sur tout l'empire khmer de 1002 à 1010. Jayaviravarman disparaît après une guerre civile de neuf ans. Il fut finalement déposé par Suryavarman Ier en 1010. Ce qui suivit fut la domination khmère sur Nakhon Si Thammarat à partir du milieu du 11 ème siècle.

Sous le royaume de Sukhothai

Après la chute des Khmers au 13 ème siècle, Nakhon Si Thammarat devint le vassal du royaume de Sukhothai entre 1238 et 1448, Nakhon Si Thammarat faisait partie du royaume de Sukhothai.

Le commerce fut établi entre Nakhon Si Thammarat et l'Inde du Sud, et le Sri Lanka. Nakhon Si Thammarat devint un important centre religieux du bouddhisme sri-lankais Theravada qui prospérait également à Sukhothai. Des vestiges de ce royaume bouddhiste Mahayana sont encore visibles aujourd'hui dans la ville.

Il reste encore quelques vestiges de l’enceinte nord datant de 1278 qui à l’origine mesurait 456 m de large sur 2,238 km de long et dont le style fait penser aux remparts de Chiang Mai.

Sous le royaume d'Ayutthaya

Ayutthaya a finalement pris le contrôle de Nakhon Si Thammarat pendant quelques centaines d'années. Les mariages entre les femmes locales et les marchands étrangers donnèrent lieu à l'importation de certaines croyances et coutumes indiennes (parmi lesquelles le brahmanisme et les ombres chinoises), influences qui eurent de profonds effets sur les cours siamoises de la période Ayutthaya (1350-1767).

En 1767 les Birmans s'emparent du royaume.
C'est le roi Taksin le Grand au 18 ème siècle qui a réabsorbé Nakhon Si Thammarat au Siam. Taksin a même installé son propre fils comme gouverneur, et des statues du roi peuvent aujourd'hui être aperçues dans la ville.

Au début du 20 ème siècle, la situation a changé, Nakhon Si Thammarat s’est effacée en tant que centre économique au profit de Hat Yai située plus au sud du pays.

Qu'est-ce qu'il y a à voir en ville, qu'est-ce que je peux y faire !

Avis lus sur le web :

« La ville elle-même, il faut être honnête, n’a pas particulièrement de charme. C’est une cité tout en longueur, une des rares dépassant les 100 000 habitants. Toutefois, c’est une ambiance typique de ville de province. On pourra alors y visiter son temple principal, le Wat Mahathat ».

« Nakhon Si Thammarat est souvent une ville de passage. Les voyageurs ne s’y attardent généralement pas. Nakhon Si Thammarat sert bien souvent de point de transit entre Bangkok et les îles du sud ».

« Mais il s'y trouve le plus grand temple dans le sud de la Thaïlande, le Wat Phra Mahattat Woramahawihan, l’un des premiers monuments bouddhiste du pays, un des temples les plus vénérés en Thaïlande du sud, et il abrite des reliques de Bouddha ramenées de Ceylan voici plus de 1700 années. Il vaut certainement à lui seul le détour ».

Bon au moins il y a un temple d'intérêt "majeur" !

Lieux d’intérêt incontournables

Ancient City Wall
Les formidables remparts s’étirent le long de la Ratchadamnoen Road. Ils symbolisent la puissance, le courage, la prospérité ainsi que le passé mouvementé de la ville. Il ne reste malheureusement que quelques vestiges de ce que fut le mur d’enceinte de l’ancienne cité construit par le Roi Thammasokarat. Le sentier des murailles est très prisé des promeneurs.

Le Wat Phra Mahathat
Avec son stupa blanc magistral en forme de cloche, le Wat Phra Mahathat est le temple le plus important de Nakhon Si Thammarat. Il donne sa signature au patrimoine architectural de la ville. Anciennes statues de Bouddha.

Le Wat Wang Tawantok
Le travail du bois est irréprochable dans ce temple de la première moitié du 19 ème siècle que le gouverneur de Nakhon Si Thammarat, Chaophraya Nakhon (1776–1784), commandant du roi Taksin, fit bâtir à la mémoire de sa mère bien-aimée. De délicates sculptures sur bois rehaussent les bâtiments sur pilotis. Le sanctuaire jouxte le Palais de l’Ouest où vivait la mère de Chaophraya. D’où le nom Wat Wang Tawantok, traduit en français par « temple du palais de l’ouest ».

Le Musée national de Nakhon Si Thammarat
Construit en 1974 sur les ruines d’un ancien temple, le musée abrite une collection d’œuvres d’art bouddhistes datant de l’ère Dravati et Srivijaya jusqu’à l’ère Rattanakosin.

Le Musée du Nang Talung
Il est consacré au théâtre de marionnettes d’ombres. Après la représentation, passez dans l’atelier de fabrication et contemplez des marionnettes incarnant des fantômes, des anges, des démons ou des personnages politiques. Le musée se trouve à cinq minutes de marche du temple Wat Phra Mahathat.

Nakhon Si Thammarat possède par ailleurs plusieurs temples bouddhistes et brahmanes très intéressants à visiter car Nakhon Si Thammarat fut un centre du bouddhisme important pendant la période de Sivichaya (13 ème-14 ème siècle bouddhiste).

Au mois de septembre, le Festival Sat Duean Sip (festival du 10 ème mois lunaire) est un événement incontournable du sud de la Thaïlande. Cette fête religieuse invoque le respect aux ancêtres décédés. Nakhon Si Thammarat ne faillit pas à la tradition et organise un majestueux défilé tout au long de la Ratchadamnoen Road le 14 ème jour de la cérémonie.
Tant pis, je ne suis pas en septembre.


Nakhon Si Thammarat Nakhon Si Thammarat

« Vous aimerez…

* Assister au spectacle de marionnettes
* Vous promener dans les temples
* Immortaliser en photo le stupa de Wat Phra Mahathat
* Savourer d’excellentes spécialités locales »

J'y suis pour quatre nuits, alors allons-y pour les visites en espérant qu'il ne pleuve pas trop !