RETOUR

NAKHON SI THAMMARAT

MON QUARTIER - LE NIGHT-MARKET PRÉSENTATION DE NAKHON SI... LE CITY PILLAR LE WAT PHRA MAHATHAT

LE MUSÉE NATIONAL LA MOSQUÉE SALAHUDDIN JOUR 3 JOUR 4 WAT WANG TAWANTOK PHRA CHEDI YAK

MON BILAN SUR CETTE VILLE

Mon bilan sur cette ville

Je n'ai pas aimé cette ville.

Déjà j'ai été bien saucée, le ciel a été très noir pour visiter les sites, mais cela leur a donné un air de mystère pas déplaisant. Je n'ai pas aimé parce que, comme Songkhla, c'est une ville très grande, beaucoup plus grande que Songkhla qui est déjà grande, et tout en longueur du nord au sud. Deux avenues parallèles, très longues, où il est très désagréable de marcher à pied à cause d'un traffic automobile intense et bruyant. Les sites à voir se trouvent tout le long de l'une de ces grandes avenues, la Ratchadamoen, à distance les uns des autres.

Question transports locaux, c'est aussi compliqué. J'ai constaté (mais pas tout de suite) qu'il y avait un trajet suivi par tous les songteos, la Ratchadamoen Rd, tout du long, à 15 bahts prix fixe quelle que soit la distance en ville. Encore fallait-il en être informée, et trouver des songteos à l'arrêt, c'est pas évident, il faut les happer au passage sur l'avenue. Ensuite il faut que le conducteur comprenne et connaisse là où l'on veut aller. Mon hôtel par exemple, pas connu... Le mieux c'est de se faire écrire le nom des lieux en thaï sur des bouts de papier par quelqu'un dans votre hôtel.

Moi, là où je me logeais je n'ai trouvé que des moto-taxis, et encore avec beaucoup de mal. Le tarif n'est pas du tout le même...
Il y en a quelques uns, stationnés devant la gare des trains. Peut-être devant la gare des minivans (qui est à 2 km).

Le quartier où je me suis logée, pas loin de la gare des trains n'était pas désagréable, très populaire, pratique quand on descend du train, on peut y accéder à pied. Il y avait bien un grand night market, mais pas intéressant pour moi car je ne mange pas cette nourriture de night market, trop grasse, trop de nouilles, trop de viande... Il y avait un grand Department Store, le Sahathai Plazza, pas loin, et j'ai découvert qu'il y avait un food court au dernier étage, avec des plats très corrects, et un grand supermarché alimentaire au sous-sol. Mais personne de mon hôtel ne me l'avait dit, et le food court ne fonctionne que jusqu'à 18 hres. Le soir, je n'ai pas trouvé de restaurant pour manger, parce que tout était regroupé au night-market. J'ai mangé dans ma chambre.

Le clou de s'arrêter dans cette ville c'est son grand temple, le Wat Phra Mahathat. Lors de mon voyage passé j'avais rencontré à Trang un résident néerlandais qui m'avait déconseillé Nakhon Si Thammarat, et m'avait dit en gros : "si vous avez vu déjà pas mal de temples en Thaïlande, celui de Nakhon Si Thammarat n'a rien de plus. Vous ne perdez rien".

Eh bien là je ne suis pas d'accord. J'en ai vu des temples et des temples bouddhistes en Thaïlande, et le Wat Phra Mahathat, c'est quelque chose ! Déjà il ne ressemble pas à ces temples bouddhistes auxquels on est habitué, puisqu'il est d'inspiration cinghalaise. Et là est toute sa différence. Il est immense. Et il a des statues couvertes d'or dans ses cloîtres, magnifiques.

Le grand stupa principal était en restauration. J'aurais bien aimé le voir sans ses échafaudages, car à ce que j'ai vu sur le web, c'est une merveille. J'ai pas eu de chance, la météo était horrible. Il pleuviotait quand je suis arrivée, ensuite ça a diminué, mais le ciel était d'un noir ! avec de ces gros nuages... Eh bien cela a donné à ma vision du temple un aspect magique. C'est vrai que j'ai vu des photos sur Internet quand il était tout peint en blanc, mais tel que je l'ai vu, avec ses innombrables stupas gris, ce qui rendait le site d'autant plus original, authentique, ancien, m'a énormément plu. En plus d'une telle splendeur, entrée gratuite. Sûr que si je devais retourner à Nakhon Si Thammarat j'y retournerais le visiter une deuxième fois le Wat Phra Mahathat.

Mon hôtel était très confortable et très calme, mais j'aurais peut-être préféré loger dans un quartier plus proche de ce quartier des sites historiques, où il y avait des parcs, mais je ne crois pas qu'il y avait des hôtels, et des restaurants. Je n'en ai pas vus. Il faut se résoudre à utiliser beaucoup de songteos pour accéder aux lieux à visiter.

Il y a d'autres lieux que j'ai découverts une fois rentrée, et dont je n'avais pas connu l'existence.

Cette ville est difficile à apprivoiser. Et en plus aucune aide, anglais très rare, et Office de tourisme inexistant. Comptez encore moins sur les guides papier sur la Thaïlande où toutes ces villes du sud sont des fantômes.

Je me suis dit que jamais je n'y retournerai. Je n'y ai pas été bien. Et pourtant il y a tellement de choses que j'ai raté parce que je ne savais pas ce que je voyais, parce que je ne pouvais pas sortir et prendre mon temps à cause de la pluie dilluvienne, parce que je ne savais pas ce qu'il y avait à voir. Toutes les informations je ne les ai eues qu'après de longues recherches à mon retour en France. alors....