MON QUARTIER - LE NIGHT-MARKET PRÉSENTATION DE NAKHON SI... LE CITY PILLAR LE WAT PHRA MAHATHAT
LE MUSÉE NATIONAL LA MOSQUÉE SALAHUDDIN JOUR 3 JOUR 4 WAT WANG TAWANTOK PHRA CHEDI YAK
Mercredi 24 Janvier 2024
Le songteo me dépose sur la route, toujours la Ratchadamnoen Road, cette énorme avenue allant du nord au sud.
J'y suis ! A l'entrée du temple le plus célèbre de Nakhon Si Thammarat.
Son chedi principal est si énorme qu'on ne peut pas le rater !
Le Wat Phra Mahathat est situé sur le banc de sable principal là où ont été construites
l'ancienne ville et l'actuelle ville de Nakhon Si Thammarat.
435 Ratchadamnoen Road, Tambon Nai Mueang, Mueang Nakhon Si Thammarat.
Il a une superficie de 5,14 hectares.
Il fait pas beau du tout.
Bon, ma pointe elle est ... dans les nuages...
Pour situer, le 13 ème siècle, ce sont les dernières années de l’apogée d'Angkor.
Le Wat Phra Mahathat Woramahawihan est l'un des temples bouddhistes les plus vénérés en Thaïlande du Sud, et le point d'orgue de la ville de Nakhon Si Thammarat. Les habitants appellent le temple par des noms comme « Wat Pra That et Wat Phra Maha That ».
Cependant, selon la section des fonctionnaires laïcs du ministère des Affaires religieuses concernant les réglementations des temples royaux datées du 30 septembre 1935, ce temple a été désigné comme temple royal principal du type « Woramaha Wihan » (il n'en existe que 6 en Thaïlande) et devait s'appeler « Wat Pra Maha That Woramaha Wihan ».
Selon la légende, le site où se trouve le Wat Phra Mahathat a été utilisé pour la première fois comme centre religieux en 291 après J.C. lorsque le prince Thanakuman et la reine Hem Chala (également connue sous le nom de reine Hemajala et Donda Kumara) ont apporté à Nakhon Si Thammarat une dent récupérée sur le bûcher funéraire de Bouddha, et construisirent un petit chedi dans lequel elle fut consacrée.
Le grand stupa du temple a été construit au 6 ème siècle par le roi Sri Dhammasokaraja I, premier souverain de Nakhon Si Thammarat, pour abriter cette importante relique, la dent de Bouddha rapportée du Sri Lanka.
Au début du 13e siècle, son successeur, le roi Sri Dhammasokaraja V, a reconstruit le stupa dans le style sri-lankais actuel, qui est le stupa en forme de cloche, entouré de 158 petites pagodes.
Le stupa principal actuel date donc du début du 13 ème siècle.
Cette importante relique, enfermée sous le stupa principal, donne lieu à des processions et des pèlerinages tout au long de l’année.
Alors avant de vous expliquer l'histoire et l'intérêt de ce temple, je préfère poster tout de suite ma vidéo. Je n'ai pas voulu y mettre de fond musical, parce que c'était calme comme cela. Tellement apaisant !
Un expat m'avait dit à propos du fameux wat de Nakhon Si Thammarat "Si vous en avez vu beaucoup déjà... Il n'a rien d'extraordinaire"... Et j'avais en 2018 abandonné d'y aller à Nakhon Si Thammarat....Ne jamais écouter les expats.
Dès que j'ai pénétré dans l'enceinte j'ai eu en moi ce cri "oh !" d'émerveillement, ce cri de surprise quand on se trouve soudainement face à un lieu d'une beauté extraordinaire.
Et, autre surprise... il n'est pas blanc. En tout cas il ne l'était pas en janvier 2024...
Le temple est construit sur un plan rectangulaire et est entouré de murs de briques.
Quatre portes permettent d'accéder au temple.
Le Wat Phra Mahathat est bien connu des Thaïlandais, mais beaucoup moins des visiteurs étrangers car Nakhon Si Thammarat n'est pas une destination fréquentée par de nombreux touristes occidentaux.
Le nom complet du temple est Wat Phra Mahathat Woramahawihan, et le chedi (ou stupa) est connu sous le nom de Phra That Borommathat, un nom utilisé pour plusieurs autres chedis en Thaïlande. Le nom "Phramahathat Woramahawihan" vient du Pali "vara maha dhatu vara maha vihara", signifiant littéralement « le Grand Temple Noble du Stupa des Grandes Reliques Nobles ».
Outre le fait qu’il abrite une relique du Bouddha, son chedi haut de 78 mètres possède une autre particularité qui attire chaque année de nombreux pèlerins de toute la Thaïlande et de la Malaisie.
Le Wat Phra Mahathat est aussi connu sous le nom du "Temple sans Ombre" parce que, au pied du chedi, quels que soient l’ensoleillement et l’heure, il n’y a jamais d’ombre.
Aucune explication scientifique, architecturale, les faits sont là.
Cette fois-ci j'y suis !
Il fait très mauvais temps, il y a même une petite bruine qui tombe.
Et je suis étonnée car malgré cela il y a beaucoup de monde. Aucun touriste occidental, à part... moi !
Le Wat Phra Mahathat est à l’origine un sanctuaire mahayana du 8 ème siècle, et depuis le 13 ème siècle un haut lieu du bouddhisme Theravada. C’est l’un des joyaux du patrimoine religieux de la Thaïlande. Ses proportions gigantesques témoignent de l’importance historique et religieuse de la ville. Il est le symbole de la ville de Nakhon Si Thammarat.
Au centre du temple s’élève cet imposant chedi (13e siècle) de 78 m de haut, c'est la deuxième plus haute pagode de Thaïlande, surmonté d’une flèche de 10,89 m de haut recouverte de feuilles d'or pesant envirkilogrammes et parsemée de pierres précieuses.
Mais le chedi, je ne le verrai pas dans toute sa splendeur, il est sous des échafaudages !
Il est en restauration... Et, il n'est plus blanc... comme sur les images d'Internet...
L'ancienne ville de Nakhon Si Thammarat s'est développée à partir du premier état de la Thaïlande appelé Tambralinga, dont le nom est mentionné dans le canon Pali, les textes fondamentaux formant la base doctrinale du bouddhisme Theravada, comme l'une des villes portuaires prospères du monde oriental.
Tambralinga est devenue une ville portuaire florissante et a été gouvernée de manière indépendante depuis le 5 ème siècle de notre ère. À certains moments, elle a rejoint Sri Vijaya, le royaume bouddhiste Mahayana, célèbre pour ses réseaux commerciaux maritimes mondiaux entre le 8 ème et le 12 ème siècle.
Le royaume de Nakhon Si Thammarat (anciennement donc, Tambralinga) est avec Sukhothai et Lanna, parmi les premières civilisations qui ont jeter les bases du bouddhisme Theravada dans ce qui allait devenir la Thaïlande, un pays majoritairement Theravada.
Le Wat Phra Mahathat a peut-être également été créé comme moyen de réunifier le royaume après qu'une épidémie ait contraint de nombreux sujets à fuir vers la campagne.
Même si une ville existait presque certainement ici avant le 13 ème siècle, elle a été rebaptisée Nakhon Si Thammarat pendant ou immédiatement après la construction du Wat Phra Mahathat, et on pense toujours que le chedi apporte l'unification et la prospérité. Chaque année en février ou mars, selon le cycle lunaire, la ville se réunit pour enrouler un tissu safran autour du chedi dans le cadre du Hae Pha Khun That...
Source : Unesco
Le temple est divisé en deux parties, selon le zonage traditionnel du temple bouddhiste : "Buddha-avasa", la zone sacrée pour pratiquer les activités religieuses, et "Sangha-avasa", la zone résidentielle des moines.
Le Bouddha-avasa est considéré comme la zone monumentale dans laquelle le Phra Borommathat Chedi se dresse au cœur du temple.
A gauche de l'entrée on tombe sur un temple.
C'est écrit sur la pancarte rouge "Bureau de la fondation Nakhon Si Thammarat Tak"...
Sur la porte un Bouddha debout, la main droite levée à hauteur d’épaule,
la paume tournée vers l’extérieur.
Le stupa principal, appelé Phra Borommathat Chedi, ou "Phra That Borommathat", littéralement le « stupa des grandes reliques nobles », a été édifié pour abriter des reliques du Bouddha rapportées du Sri Lanka.
Il a été construit dans un style purement Sri Lankais. La flèche, qui culmine à presque 78 m, est recouverte d'or pur, près de trois quintaux d’or.
Le Phra Borommathat Chedi est considéré comme le plus ancien stupa en forme de cloche abritant les reliques de Bouddha en Thaïlande.
Selon les sources, il a été construit en 555, ou 757, presque exactement au centre de la ville fortifiée d'origine. La région faisait partie du royaume de Srivijaya, dont les dirigeants venaient de Sumatra. La structure était à l'origine plus petite et de style carré, propre à l'empire Srivijaya.
Au 13 ème siècle le chedi a été agrandi par le roi Sri Dhammasokaraja et a pris sa forme "sri-lankaise" actuelle, vers 1227, date à laquelle un temple a probablement été construit autour de la pagode. Le roi souhaitait affirmer que la forme du bouddhisme Theravada avait pris le pas sur les croyances bouddhistes Mahayana du royaume de Srivijaya, et afin d'établir le symbole bouddhiste Theravada sur le territoire et servir la croyance de son peuple sur la présence in situ des reliques du Bouddha qui devraient être abritées par le stupa.
Ce gigantesque stupa en forme de cloche a été directement inspiré de l'art bouddhiste sri-lankais reflétant la croyance en la transmission de la tradition du stupa du roi Asoka de l'Inde au Sri Lanka. Il a été rénové neuf fois entre 1612 et 1995.
Le stupa préserve la philosophie bouddhiste. La base bulbeuse de la flèche, très large, probablement afin de pouvoir recouvrir complètement le chedi, est entourée de 22 statues d'éléphants debout sculptés et recouverts de stuc. Ils symbolisent les 22 facultés spirituelles (en Pali : indriya).
Le nombre 52 des anneaux signifie les 52 facteurs mentaux (en Pali : cetasika).
Et le chiffre 8 du Bouddha marchant, désigne le Noble Sentier octuple qui est dans le bouddhisme, la voie qui mène à la cessation de la souffrance (en Pali : ariya-atthangika-magga), ainsi qu'à la délivrance totale.
(ou Vihara Phra Tong Ma, ou Wihan Phra Ma)
Au nord du chedi se trouve une série de chapelles. C'est le premier bâtiment dans lequel je suis entrée.
Ce bâtiment contient un escalier menant à une plate-forme, une passerelle qui est autour du
Phra Borommathat Chedi, au-dessus de la galerie.
L'escalier est gardé par de nombreux démons et des bouddhas debout.
La peinture murale sur le mur à la base de l'escalier dépeint la vie de Bouddha
en Inde avant son ordination (pas vu la peinture...)
Au bas de l'escalier se trouvent des géants démons en guise de gardiens.
Ces créatures appelées "Yaksha" yaks (yak = géant) font partie de la mythologie bouddhiste.
Ces statues à la taille impressionnante, visage peint, crocs imposants, une arme à la main,
à la fois guerriers et gardiens, éloigneraient les mauvais esprits des monuments sacrés.
L'escalier mène à cette porte sculptée, datant de centaines d'années, représentant les
dieux hindous Brahma et Vishnou.
A gauche et à droite de l'escalier, les statues des divinités gardiennes gardant le Phra Borommathat Chedi dans les quatre directions, à savoir Thao Khattukam (Jatukam) et Ramathep.
Jatukam Ramathep, l'ange divin (Rama = divin/royal, et Thep = ange), est le protecteur et porteur de chance (santé, prospérité et longue vie) des humains.
Jatukam et Ramathep étaient deux princes du Srivijaya. |
![]() |
Jatukham Ramathep est le nom d'un amulette très populaire en Thaïlande. Beaucoup de gens sont fous de cette amulette de Jatukam Ramathep censée fournir une protection et une bonne fortune au porteur. Certaines légendes soutiennent que le nom appartient en fait à une incarnation du Bodhisattva Avalokitesvara, dont le culte était connu dans le sud en raison de la présence Mahayana, le bouddhisme à l'époque antérieure. |
Beaucoup de gens prient au pied de l'escalier.
La base du chedi est entourée sur trois côtés par une galerie couverte. Des centaines de statues de Bouddha sont alignées dans ces cloîtres, la plus ancienne étant une image de Bouddha debout de style Sukhothai, datant du 13 ème/14 ème siècle.
ou Phra Rabiang Tin That
Le Wihan Thap Kaset est rempli de statues de Bouddha en stuc et en bronze, disposées de manière ordonnée sous forme de longues rangées de statues courant de tous les côtés, des statues de Bouddha debout et assises.
Il y a 165 statues de Bouddha dans ce cloître Phra Rabieng (un double cloître) qui a été construit en 1493 après J.C. à l'époque d'Ayutthaya. Ces statues de Bouddha ont été réalisées par des artisans des périodes d'Ayutthaya et de Rattanakosin.
Des niches abritent des statues de Bouddha ainsi que des statues d'éléphants gardiens.
Il y a plusieurs salles comme cela, des labyrinthes dont on ne voit pas la fin, d'où on ne sait
pas comment en sortir.
108 pots à pièces où les fidèles déposent les pièces une par une, dans un acte de
réflexion pour obtenir du mérite.
Malgré ce chedi recouvert d'échafaudages, le site est impressionnant.
Il est célèbre pour son énorme nombre de chedis tout autour de son chedi principal, 158 chedis plus petits disposés symétriquement tout autour. Les monuments plus petits semblent être des reliquaires funéraires construits pour abriter des cendres et des os de dévots bouddhistes pendant plusieurs centaines d'années.
Ce regroupement de chedis est unique en Thaïlande mais présente des similitudes avec les temples bouddhistes
d'autres pays d'Asie du Sud, comme les
pagodes Kakku au Myanmar.
Il y a un arbre Bodhi, qui est censé être un germe de l'arbre Mahabodhi sous lequel le Bouddha
a atteint l'Illumination dans le temple Mahabodhi à Bodhgaya, en Inde.
Il y a un petit cloître couvert, le Wihan-Bodhi Lanka, qui entoure l'arbre Bodhi.
La légende raconte que toute personne qui entre dans ce temple se verra accorder bonheur
et prospérité...
Entrée du temple de Pho Lanka
L'ubosot où se trouve la salle de réunion principale appelée Wihan Luang a des colonnes de soutien inclinées vers l'intérieur créent une perspective forcée faisant paraître le bâtiment plus haut qu'il ne l'est en réalité. C'est l'un des meilleurs exemples intacts du style architectural d'Ayutthaya, d'autant plus que presque tous les temples d'Ayutthaya eux-mêmes ont été détruits par les envahisseurs du Myanmar en 1767. Je ne l'ai pas trouvé.
Au nord de l'ubosot se trouve un mondop avec un toit à deux niveaux, contenant un sanctuaire contenant une réplique d'une empreinte de Bouddha.
Il y a aussi deux statues en bronze représentant les princes Tambralingan Jatukham et Ramanthep, qui, selon les érudits, représentent également les dieux hindous, Kartikeya et Vishnu.
En dehors de cela, il y a la chapelle consacrée au disciple de Bouddha, Kaccayana, le moine éminent de l'histoire bouddhiste.
Pas vu tout ça.
Par manque d'informations, par manque de guide, de plan du site...
Des infos sur le temple j'en ai trouvé au retour sur ce site très détaillé, mais c'est en thaï, il faut passer au traducteur.
☞
https://clib.psu.ac.th/
J'ai fait beaucoup de photos et vidéos vous pouvez l'imaginer comme à chaque lieu qui m'est très marquant.
Le Wat Phra Mahathat m'a beaucoup impressionnée, Et pourtant j'en ai vu des temples !
Et malgré le ciel tout couvert, il pleuvotait même à des moments, et malgré cela il y avait beaucoup de monde.
La ferveur, la dévotion des Thais, principalement des jeunes, m'a aussi impressionnée.
C'est le clou de Nakhon Si Thammarat et c'est grandiose. Oui, il fallait que je vienne ici.
Je quitte le site. Vous voyez, pas un seul touriste occidental !
Le Wat Phra Mahathat est inscrit sur la liste provisoire du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2012.
Le Phra Borommathat Chedi est un site sacré important du bouddhisme Theravada.
Il fait partie des huit grandes reliques parmi les stupas de Thaïlande et est connu comme l'un des
principaux sites de pèlerinage bouddhiste de Thaïlande.
J'ai trouvé ces images sur Internet... Eh oui, c'est qu'il était bien blanc..... autrefois...
Est ce que je regrette de ne pas l'avoir vu ainsi, tout blanc ?
Je ne suis pas sûre.
Le côté ancien, plus authentique, plus naturel, m'a bien plu.
Oui, il m'a fait repenser aux stupas que j'ai pu voir au Sri Lanka.
Je traverse l'avenue, la Ratchadamnoen Road, et je vois ce temple, je suis entrée, je ne savais pas ce que
c'était.
C'est écrit "Wat Phra Borommathat". Mais après des recherches, et une page Facebook en thaï, il
s'appellerait "Wat Na Phra Borommathat".