Malte

18 Mai - 22 Mai 1982

Malte, un petit archipel entre Orient et Occident, au large de la Sicile et de la Tunisie, au carrefour des routes maritimes de la Méditerranée, occupé par les Latins au nord, et par les Arabes au sud, où chaque civilisation méditerranéenne y a laissé son empreinte. Sans parler de l'héritage de près de 150 ans d’Empire britannique.



map map


C'est au cours du voyage en Sicile de mai 1982 que je découvre Malte.
On a pris un ferry à Catane. L'arrivée en bateau sur Malte est inoubliable.
Après 4 heures de mer surgit face à nous des palais grandioses. On n'est pourtant pas encore en pleine ville mais dans le port.



Le Grand port, et La Valette vue de Senglea


Vue sur La Valette


Le pays est minuscule: 316 km² mais Malte est un archipel.
246 km² pour l'île de Malte, 67 km² pour Gozo et 3 km² pour Comino. Mais une densité très forte de 1 500 hab./km².


L’île principale de l'archipel maltais est l'île de Malte. Elle mesure 27 km dans sa plus grande longueur et 14,5 km dans sa plus grande largeur. Son point culminant est le Ta' Dmejrek (253 m).

La deuxième île de l'archipel, au nord-ouest, est l'île de Gozo. Elle mesure 14,5 km dans sa plus grande longueur et 7 km dans sa plus grande largeur. Son point culminant est le Ta' Dbiegi (190 m).

Entre l'île de Malte et de Gozo se trouve la troisième île de l'archipel, l'île de Comino (2,6 km par 2,1 km) et son îlot celui de Cominotto.




map

L'Histoire de Malte

L'archipel maltais de par sa position privilégiée entre mer Méditerranée orientale et occidentale, sera toujours occupé par une puissance maritime dominante jusqu'à son indépendance du Royaume-Uni en 1964.



Par sa position au centre de la mer Méditerranée, c'est un relais évident, compte tenu de ses ports naturels. Les Phéniciens, grands navigateurs, utilisent les ports de Malte à partir du 10e siècle av. J.-C. et installent une colonie dans les îles vers 725 av. J.‑C.

Des Grecs s’y installent également entre le 7e et le 5e siècle av. J.-C. et partagent apparemment pacifiquement les îles avec les Phéniciens.

Avec le déclin de la Phénicie, l’archipel passe sous le contrôle de Carthage en 480 av. J.‑C. C'est une colonie précieuse dans la lutte que les Carthaginois mènent contre les Grecs et ensuite contre les Romains.

À la faveur des guerres puniques, les îles passent sous le contrôle des Romains en 218 av. J.‑C. jusqu'au démantèlement de l'Empire romain en 395.

L'archipel est conquis par les Arabes en 870 après J.-C. puis annexés par les Normands de Sicile en 1090.

En 1530, l’île de Malte est cédée par Charles Quint à l’ordre de Saint Jean de Jérusalem.

En juin 1798, Napoléon conquiert l’archipel mais les Britannique finissent par chasser les Français en 1800.

L’archipel ne devient cependant une colonie britannique qu’après la signature du Traité de Paris en 1814.

Malte a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1964. La République a été proclamée en 1974. Le régime est parlementaire. Le pouvoir exécutif est détenu par le 1er ministre. Le président de la République est élu par le Parlement.


97 % des Maltais sont chrétiens catholiques, il y a des minorités protestante, musulmane et juive.
Deux langues officielles : le maltais et l'anglais. L'italien est également compris et pratiqué par de nombreux Maltais.

Malte comporte plusieurs sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco : La Valette, l'hypogée de Hal Saflieni, ainsi que les temples mégalithiques : Hagar Qim, Mnajdra, Tarxien, Ta'Hagrat et Skorba sur l'île de Malte, et ceux de Ggantija sur l'île de Gozo).



map

La Valette

La Valette, la capitale, environ 5 700 habitants (et 100 000 habitants si l'on compte la proche banlieue : Hamrun, Qormi, Birkirkara...) est une véritable ville-musée.

La Valette est liée à l’histoire de l’Ordre militaire et charitable de St Jean de Jérusalem, les Chevaliers de Malte, arrivés en 1530.
Le nom de La Valette lui vient du nom de son fondateur, le Grand Maître de l’Ordre de St Jean, Jean Parisot de la Valette.

L'histoire des chevaliers de Malte


map map
Images d'Internet


L'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem a été fondé en 1113 en Palestine pour gérer une maison d'accueil aux pélerins en Terre Sainte et à soigner les malades. Les Hospitaliers, qui ne devinrent un ordre miliaire que vers 1140, étaient vêtus d'une cape noire ornée d'une croix blanche de Jérusalem.

Les chevaliers de Malte s'illustrèrent dans toutes les grandes batailles contre l'Empire Ottoman notamment à la célèbre bataille de Lépante en 1571 où la flotte de la Sainte Ligue mit en déroute la flotte ottomane d'Ali Pacha.

A cette époque, l'Ordre était souverain, avait sa propre flotte et sa propre armée, battait monnaie et comme les Templiers avant eux, faisait office de banque dans toutes les cours d'Europe.

Le drapeau de l'Ordre reprenait la croix de Saint-Jean des origines mais dans sa forme géométrique définitive, cette fois blanche sur fond rouge.



Après la perte de la Terre Sainte en 1221, ils se réfugièrent d'abord à Rhodes en 1302. Expulsés de Rhodes par Soliman le Magnifique en 1522 mais laissés libres, les Chevaliers se virent conférer par Charles Quint la possession de l'ile de Malte à la condition de poursuivre leur mission de repousser les Ottomans.

Arrivés à Malte, les chevaliers s'établirent sur la côte, loin de la capitale historique Mdina, à l'endroit où se trouve aujourd'hui Vittoriosa, qu'ils fortifièrent. Sous le règne du grand maître Jean Parisot de La Valette, les troupes de l'Ordre résistèrent à une invasion ottomane en 1565, le fameux Grand Siège. L'année suivante, la construction de La Valette commençait. C'est le moment de gloire de l'Ordre.

Les chevaliers toutefois perdirent progressivement leur raison d'être. S'embourgeoisant, ils cessèrent d'être une menace contre les Ottomans, moins menaçants par ailleurs. Si bien qu'ils commencèrent à être relativement impopulaires auprès de la population maltaise. Le débarquement de Bonaparte à Malte en 1798 précipita la fin de l'Ordre à Malte. Les chevaliers durent quitter l'île et le départ des Français ne changea rien à leur exil, les Maltais préférant la suzeraineté britannique à la tutelle de l'Ordre.


L'Ordre de Malte s'est transformé en ordre ecclésiastique à vocation caritative. Le gouvernement maltais a autorisé l'Ordre à revenir à Malte en 1998 qui s'est installé au fort Saint-Ange au cœur de La Valette.

Les temples mégalithiques

L'archipel maltais a été peuplé vers 5400-5200 av. J.‑C. par des groupes néolithiques d'agriculteurs-éleveurs-pêcheurs venant de Sicile. Ils mirent en place une civilisation préhistorique importante, à l'origine des plus anciens monuments encore visibles : les temples mégalithiques de Malte qui font partie des plus anciennes constructions monumentales de l'histoire de l'humanité, 26 sites de temples cyclopéens).

On ne sait presque rien de cette civilisation apparue vers 5 200 av. J.-C. qui a construit ces temples. Ils servaient à l'origine de sépultures et étaient des lieux de culte. Leurs murs mesuraient entre 10 et 15 m de haut.

Dans la seconde moitié du troisième millénaire, elle disparaît complètement. Lorsque vers 2000 av. J.-C, une population venue de Sicile débarque sur l'archipel, elle trouva les îles désertes.


J'ai particulièrement aimé les temples mégalithiques de l'île.

Le temple de Ghar Dalam est un site très important puisque c’est à cet endroit que l’on retrouva les premières preuves de colonie humaine à Malte, il y a 7400 ans. Ghar Dalam est plus vieux d'environ 700 ans que le Cairn de Barnenez, et les alignements de Carnac, eux, ne datent que de 4 000 avant J.-C.



Temple mégalithique de Ghar Dalam, près de Zurieq

Temple de Ghar Dalam



Un autel

Malte en 1994

Samedi 21 Mai - Samedi 28 Mai 1994

Deuxième voyage, longtemps après. Je suis retournée à Malte à l'occasion d'une semaine en hôtel, proposée par le Comité d'Entreprise de mon boulot, dans un hôtel-club, je ne sais plus le nom.

On était à Golden Bay, à l’extrémité nord-ouest de l’île, à proximité du village de Manikata et à côté d'une autre plage, Għajn Tuffieħa. Golden Bay est située à côté de Għajn Tuffieħa sur la côte nord-ouest de Malte, à environ 1 km du village de Manikata. Malte ne compte que peu de longues plages de sable fin. Golden Bay en est une, il y a une longue plage de... sable doré.





La baie était appelée Military Bay avant d'être connue sous le nom de Golden Bay, parce qu'il y avait deux camps militaires juste au-dessus de la baie. L'un accueillait un régiment de l'armée britannique et l'autre était occupé par le RMA (Royal Malta Artillery). La plage était fréquemment utilisée pour l'entraînement militaire. De temps en temps, la marine américaine visitait la baie et effectuait des entraînements au débarquement amphibie.

Golden Bay est plus populaire que Għajn Tuffieħa parce qu'elle a une plus grande étendue de sable, et est plus facile d'accès. Elle est très connue à cause de la proximité de l'hôtel cinq étoiles Radisson Golden Sands.


Pour se rendre à Golden Bay tous les itinéraires s'arrêtent d'abord à "Riviera", qui est l'arrêt de bus pour Għajn Tuffieħa.
Ne descendez pas là-bas mais restez à bord jusqu'au dernier arrêt "Għajn Tuffieħa Bus Terminus".




Golden Bay aujourd'hui, image Internet


Mais Golden Bay n'a été qu'un point de base.
Car nous, nous avons pris les bus et nous avons visité l'île en étoile par des aller/retours en une journée.






Mdina

Mdina-Rabat est l'ancienne capitale de Malte.
Avec ses rues étroites et ombragées, Mdina a de majestueux palais du Moyen Âge et de la Renaissance, de superbes églises et des fortifications.


A l'origine, il-Mdina et Rabat ne faisaient qu'une seule et même ville dont les origines remontent aux Phéniciens il y a 3000 ans. À l’époque romaine, elle portait le nom de Melita avant que les Arabes à la fin du 9 ème siècle ne fortifient ce qui allait devenir Mdina (="la ville").

Mdina fut la capitale de Malte jusqu’à l’arrivée des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1530, qui transférèrent alors leur siège à Birgu où ils édifièrent leur nouvelle capitale.

Partiellement détruite par un tremblement de terre de 1693, Mdina a été reconstruite en style baroque au début du 18 ème siècle.


Aussi connue sous le nom de "cité silencieuse" (elle ne compte que 300 habitants).
Mdina est perchée sur l’un des points les plus élevés de l’île.

Moins touristique mais néanmoins intéressante, Rabat vaut surtout le détour pour ses catacombes où furent enterrés les premiers chrétiens maltais à l'emplacement d'anciennes tombes phéniciennes. On n'y est pas allé.




Devant la cathédrale Saint-Pierre-et Saint-Paul

En plein centre de la place Saint-Paul se trouve la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Elle a été érigée à l’endroit où Saint Paul aurait, au 1er siècle, converti au christianisme le gouverneur romain Publius, devenu par la suite le premier évêque de Malte. Publius aurait été plus tard évêque d’Athènes où il aurait subi le martyre vers 112 et serait mort à Athènes.


Devant la cathédrale Saint-Pierre

Juste à côté, le palais des archevêques
datant du 18e siècle, élevé à l’emplacement
d’un édifice du 14e siècle.


A l’origine, il y avait là une petite église, datant du 4 ème siècle, que Roger de Sicile avait déjà fait agrandir à son arrivée en 1090.

L’église médiévale a été entièrement reconstruite par l’architecte Lorenzo Gafà entre 1697 et 1702 pour remplacer l’ancienne cathédrale de style normand, presque complètement détruite par le tremblement de terre du 11 janvier 1693. Elle a été consacrée cathédrale en 1702.

Une autre balade

Le bus conduit facilement à La Valette



Dans les rues de La Valette

Copyright © Tous droits réservés - All rights reserved