MALTE 1982
18 Mai - 22 Mai 1982
Notre 2 ème jour à Malte.
Jeudi 20 Mai 1982
On a décidé de prendre le bus et de visiter la campagne. Le système de bus est très simple : tous partent de la station centrale de la Valette (après la porte, près du centre, près de l'office de tourisme). Le système de bus est en étoile. Tous les bus convergent à La Valette, il faut toujours y revenir pour aller dans une autre direction.
On loge dans la M'rabat Street à Sliema. On doit prendre le bus n°60 dans la Rudolf Street pour aller de Sliema à La Valette. Il y a aussi le n°61, ou le n°64 qui lui passe le long de la mer et nous dépose un peu plus loin près de La mer.
Les temples mégalithiques de Malte
L’île de Malte semble avoir été colonisée pour la première fois au début du néolithique par une vague d'immigrants venant de l'île de Sicile. Des restes d'os, des fragments de poterie et des marques de feu indiquent que des êtres humains vivent à Malte depuis au moins 5200 avant J.C.
Ces premiers habitants vivaient dans des grottes, mais ont ensuite construit des huttes et des villages. Et environ 1600 ans après leur arrivée à Malte, ils ont commencé à ériger de superbes temples mégalithiques. On ne sait pas non plus quels dieux on adorait dans ces curieux temples.
Les temples mégalithiques de Malte ont été édifiés pendant le 4 ème et le 3 ème millénaire avant J.-C. (entre 4100 ans et 2500 ans avant J.-C.), deux millénaires avant ce qui devait être la grande civilisation de la Crète ! Le plus vieux site mégalithique continental, le cairn de Barnenez daterait de 4850-4450 av. J.-C. tandis que leslignements de Carnac ne dateraient que de 4000 av. J.-C.
Ces temples sont les ruines monumentales d’une ancienne et mystérieuse civilisation apparue au néolithique. Les bâtisseurs des temples ont utilisé la pierre disponible localement, dont ils avaient une connaissance approfondie. Ils employèrent du calcaire corailler dur pour les murs extérieurs, et du calcaire plus tendre à globigérines pour les intérieurs mieux protégés et les éléments décorés.
Les temples mégalithiques de Malte sont remarquables aussi en raison de la grande maîtrise technique exigée pour leur construction. Ils attestent que l’archipel de Malte (Malte, Gozo, Comino et le rocher de Filfa) a connu un très haut degré de développement pour l’époque.
Les îles de Malte et de Gozo abritent 7 temples mégalithiques.
À Gozo, les deux temples de Ggantija.
Sur l'île de Malte, les temples de Hagar Qim, Mnajdra, Skorba, Ta’ Hagrat et Tarxien.

Les temples mégalithiques de Malte
TEMPLE DE TAXIEN
On a décidé d'aller à Taxien, qu'il faut prononcer avec un accent guttural pour être compris.
La ville s'appelle PAOLA. Le temple se trouve un peu caché en pleine ville mais il est bien indiqué par des panneaux.
Au musée de La Valette il y avait tellement d'objets provenant de cette ancienne capitale qu'on en espérait beaucoup.
Le plus vieux temple est estimé remonter à l'an 2 800 av. J.-C.
Mais déception. Le temple de Taxien, il ne reste rien qui puisse donner une idée de ce que cela pouvait être. On a bien vu une maquette le reconstituant au musée, mais sur le terrain il n'y a que des pierres sans signification pour nous.
Par contre on a visité l'Hypogée qui elle, est plus intéressante. C'est une espèce de grotte avec des peintures presque complètement effacées, avec des escaliers permettant de s'enfoncer d'une grotte à une autre.
LA GROTTE BLEUE
On est obligé de remonter sur la Valette pour repartir visiter la grotte de l'après-midi. Car tous les bus convergent à la Valette.
On prend un bus jusqu'à ZURRIEQ, au sud de Malte, le n° 32 ou 33 ou 34. C'est la ville la plus proche du site, et c'est le terminus de la ligne. Et là le problème se pose, car il n'y a aucun moyen de transport jusqu'à la mer, et les taxis vous assaillent dès votre arrivée, vous proposent des promenades pour un prix exorbitant.
Comme on est coincé, qu'on ne sait pas quel chemin prendre, on accepte le transport aller en taxi pour 0,50 € par personne (7,50 FF). On se dit qu'on reviendra à pied. En fait le trajet était très faisable à pied, il faut 30 mn, 45 mn, mais le problème c'était de trouver le bon chemin pour sortir de la ville.
À l'arrivée près de la mer on descend des marches qui conduisent à un embarcadère non visible du haut de la falaise.
Le prix est réglementé. Pas de discussion avec les pêcheurs qui vous emmènent en barque. C'est 1,25 Livre par personne, et on ne paye qu'au retour.
Un peu décevant. La balade en barque est agréable, elle dure 1/2 heure environ. Mais les grottes en soi... on n'est même pas rentrer dedans. On voit la couleur très bleue et transparente l'eau, les coraux accrochés sur les parois.
On ne perd rien si on ne la fait pas cette excursion, qui pour ce que c'est, est très chère.
TEMPLES DE HAGAR QIM et GHAR DALAM
Par contre ce que l'on a vu ensuite vaut vraiment la peine : les temples mégalithiques de HAGAR QIM et GHAR DALAM.
Grâce à une discussion avec la patronne du bar où on a grignoté un sandwich, on a su qu'on pouvait facilement y aller à pied en 20 mn alors qu'on pensait que cela était très loin d'après la distance vue sur la carte. Et ensuite nous a-t-elle dit, on peut reprendre un bus, le n°35, à QRENDI, pour La Valette.
Il faut donc remonter la route qui conduit à la grotte bleue (la grotte bleue c'est un cul-de-sac), et tourner à gauche. C'est indiqué. Il faut marcher un certain temps bien trois quarts d'heure. Il faisait chaud entre midi entre 14 et 15 heures, c'était un peu dur.
Le paysage est beau à cette saison. Les champs sont cloisonnés par des barrières de pierre. Il semble que les jardins et les cultures se trouvent là, en dehors du village, au bord de la mer. À cette époque les champs sont recouverts de coquelicots rouges et de marguerites jaunes.
Ensuite il faut retourner à gauche, une route qui va vers la mer. On aperçoit au loin le temple perché sur la falaise.
Il est près de 16 hres et il n'y a que deux touristes. On est vite les seuls touristes sur le temple.
Par comparaison avec TAXIEN, quelle différence ! Ici on se rend compte de ce que cela était. Il y a assez de pierres en bon état pour voir les murs, les entrées, les autels, délimiter les salles.
Les ruines sont échelonnées sur une période de mille ans (3 600-2 500 av. J.-C.) Le temple septentrional est le plus spectaculaire avec des murs massifs fait de pierre de plus de 200 tonnes. On y a retrouvé de nombreuses statues qui sont au musée.
Une allée goudronnée mène de ce premier temple à un deuxième temple encore plus beau. Le premier temple, il est entourée de barbelés, d'une barrière, alors que la deuxième temple est sans barrière, en pleine nature, face a la mer. Et si l'on grimpe grimpe un peu sur la colline on voit nettement la forme en huit avec deux entrées indépendantes.
On s'approchant de la falaise (la falaise est à pic), on voit tout d'un coup la côte déchiquetée, et sur la gauche une avancée, comme à Étretat. Autre chose intéressante que l'on m'a expliquée, ce sont les pierres votives pour les pêcheurs morts en mer. Tout le long de la mer, sur la falaise, se trouvent des amas de pierres, comme des tombes, alignées face a la mer.
![]() |
![]() |
![]() Un autel |
![]() |
C'est très agréable de visiter en cette fin d'après-midi. Car premièrement il n'y a plus de cars de touristes, car ils viennent tous le matin, et deuxièmement les couleurs et la lumière deviennent très belles.
Évidemment avec une voiture c'est plus pratique car il y a pas mal de marche à pied.
Retour par la même route jusqu'à la première bifurcation avec la grotte bleue, et là on retourne à gauche sur une autre route où il est indiqué la direction vers QRENDI.
Notre passage sur la route et remarquée, et notre arrivée dans Qrendi aussi car c'est d'un calme ! et il ne doit pas y avoir souvent des touristes à pied. On prend le bus pour La Valette.
Soirée
On dîne à Sliema, vers la plage, dans un espèce de "Wimpy" qui n'en est pas un. Il y a un bar avec un "piano-bar" qui joue d'une façon désastreuse et un restaurant adjacent qui est excellent. Les plats sont copieux et excellents. De même les pizzas, c'est la meilleure que j'ai mangée et les glaces.