MALTE 1982
18 Mai - 22 Mai 1982
De Syracuse à Malte
Mardi 18 Mai 1982
On est à Syracuse. Hier matin on est allé acheter les tickets à l'agence de la compagnie TIRENIA, sur le port, à droite de l'hôtel.
Prix : 240 000 Lires italiennes l'aller. 240 FF l'aller et retour.
Il faut s'y rendre avec passeport en main pour acheter le billet. Ensuite il faut se rendre à la Police maritime, tout près, pour faire apposer le cachet de sortie sur le billet du ferry, et se faire enregistrer.
Le bateau se nomme L'Expresso. Il y a 5 h 1/2 de traversée.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de bateau tous les jours, mais seulement 3 fois par semaine.
(Le Lundi, le Mardi, le Samedi, je crois).
Nos horaires :
Départ de Syracuse : Mardi 16h30 - Arrivée à Malte à 21h 30
Retour de Malte : Samedi 8h30 - Arrivée à 14 hres à Syracuse
Mais on peut aussi continuer jusqu'à Catane, pour 5 FF de plus, et c'est ce qu'on a fait.
Mais ça fait 3 hres de bateau en plus entre Syracuse et Catane.
Et un autre problème qu'on ignorait... On n'arrive pas à La Valette, mais à Vittoriosa, à 6 km de La Valette, et on arrive en pleine nuit, d'où taxi, hôtel.... ????
A bord du ferry
La traversée a duré de 16h30 à 21h 30.
5 heures de traversée !
Il y a la télévision à bord mais qui ne diffuse que des séries américaines, et en version italienne !
Et des variétés (Ce doit être des K7).
Il y a à manger à bord mais seulement des sandwichs au jambon (10 FF) et des croissants à la confiture (7 FF). Ils sont tous mous. Il y a seulement du café et des boissons gazeuses, ou de l'alcool. Et c'est très cher.
On peut avoir un repas, mais c'est ce qu'ils appellent un self-service, et à prix fixe. On est obligé de payer pour le menu entier, dans lequel il n'y a qu'un plat que l'on peut choisir. Cela coûte 8000 lires (40 FF).
Ce n'est pas mauvais. J'ai mangé des pâtes, de la viande hachée panée, une salade d'haricots verts, un morceau de gruyère, du pain, un fruit. La boisson est incluse. Bof ! C'est de la nourriture de self !
Arrivée à Malte (Vittoriosa)
A l'arrivée on se demandait pourquoi les gens descendaient en bas du ferry si tôt avant l'arrivée, et se dirigeaient vers la porte de sortie. Alors que nous, nous étions là, en train d'admirer du pont l'entrée dans le Port, dans la nuit, au milieu de ces édifices à l'architecture superbe. C'était une atmosphère fantasmagorique.
Et on a compris. Les formalités de douane sont très, très, longues. Car il y a beaucoup de Maltais qui vont faire leurs courses à Syracuse (des pâtes par exemple...) et les réglementations d'entrée à Malte sont strictes. Le douaniers ouvrent les bagages et fouillent. Ça prend du temps.
Nous, nous n'avons eu aucun problème pour passer avec un passeport français, un petit sac à dos, et un billet de retour sur Syracuse à présenter. Mais il faut faire la queue pour arriver à son tour. Et on a fait la queue entre 45 mn et 1 heure !
Autre surprise à la sortie du port, les chauffeurs de taxi vous assaillent en vous disant que La Valette c'est à 6 km etc. On ne les a pas cru, et... on a bien dû en convenir.... Le port où nous sommes arrivés n'était pas à La Valette mais à Victoriosa, à 6 km !
On est en pleine nuit. Heureusement en se renseignant auprès d'un Maltais on a pu avoir une idée du prix correct qu'il fallait payer pour un taxi. Car autrement, on se serait fait avoir. Le taxi nous demandait 8 Livres pour nous emmener tous les huit dans le même taxi (125 FF), et on nous avait dit de payer 2 Livres par taxi, au maximum 3 Livres. Au final, en marchandant, nous avons fait baisser le pris de 8 Livres à 6 Livres.
Ensuite, c'est que le chauffeur voulait absolument nous conduire dans un hôtel en dehors de La Valette, et on a refusé, on volait loger au centre ville. On a alors lancé un nom d'hôtel trouvé dans un guide, le British Hotel.
British Hotel
Quand on a fini par arriver dans cet hôtel, il était 23 hres, et on a eu de la chance d'y trouver des chambres. Tout ça parce que une grève d'Alitalia avait empêché des touristes italiens d'arriver à l'hôtel. Du coup il était presque vide.
Le prix est très élevé, 4,60 Livres par personne (75 FF), petit déjeuner inclus.
L'hôtel est très bien, en plein centre. Du restaurant on a une vue superbe sur le port. Il est dans l'architecture typique de La Valette. Il faut noter des escaliers en pagaille pour arriver à la chambre. Les lits sont très durs, mais ça, c'est général à Malte.
Un inconvénient : le jour passe dans la chambre, et le matin les femmes de ménage font du bruit et elles m'ont réveillée. Bref j'ai mal dormi. Et pourtant la rue est très tranquille, comme il y a des escaliers dans la rue, il n'y a pas de voitures qui passent.
Dans la salle de bain de tous les hôtels il y a une affiche expliquant qu'il ne faut pas abuser de l'eau et éviter de prendre des bains car il y a des problèmes d'eau sur l'île.
D'autre part, l'eau du robinet est horrible à boire. Elle a un goût salé.
Il n'y avait pas de vent quand on est arrivé, et il faisait très, très doux la nuit. Un pull suffit.