MALTE 1982
18 Mai - 22 Mai 1982
Notre 1er jour plein à Malte
Mercredi 19 Mai 1982
Hier soir il était 23 hres quand on a fini par trouver des chambres au British Hotel. Mais le prix est très élevé, 4,60 Livres par personne (75 FF), petit déjeuner inclus.
Petit déjeuner super. Très "british" : toast, beurre, orange marmelade, tout ça en très grande quantité, et café, lait, pas fort, tout comme en Angleterre... Cela change du café italien. On en a bu trois grande tasses de la cafetière. On pouvait aussi boire du chocolat pour qui voulait.
Le restaurant est face à la mer, sur une terrasse, on a un panorama superbe. Le personnel de l'hôtel est très sympa.
Aussitôt après le petit dej, on part à la recherche d'un autre hôtel parce que cet hôtel-ci, si bien, nous a dépannés, mais à cause du tarif on ne peut pas se l'offrir plus longtemps.
On va à l'Office de Tourisme, où on nous propose un logement chez l'habitant à un prix dérisoire. 2 Livres par personne avec douche, mais il est à SLIEMA. Nous qui voulions être au centre ville ! Mais, nous dit-on, il y a des bus. Et de toute façon avec l'état de nos finances, on n'a pas le choix.
Logement chez l'habitant à SLIEMA
M'Rabat Street
C'est une maison... pour nous. On a deux chambres, une de trois, et une de deux.
Dans la chambre il n'y a pas de salle d'eau, elle est commune, et il y a deux WC dans la maison.
En haut, une terrasse, où on peut pendre le linge et... bronzer...
L'inconvénient c'est que la rue est très bruyante. Il y a beaucoup de voitures qui passent.
Mais on s'est donc installé là.
De Mdina à Birgu à Vittoriosa à La Valette
L’histoire de La Valette a commencé avec l’arrivée des Hospitaliers dans l’archipel maltais en 1530.
Au 15 ème et au début du 16e siècle, l’archipel maltais appartenait au royaume de Sicile qui relève de la couronne d’Aragon dont Charles Quint est le roi à partir de 1516. Le représentant du roi de Sicile réside à Mdina, au centre de l’île de Malte où se trouve l’université, tandis que le représentant de Charles Quint réside au port de Birgu (en italien Borgo = bourg), (qui deviendra par la suite Vittoriosa).
En 1530, Charles Quint cède l’archipel aux Hospitaliers, chassés de Rhodes par la conquête ottomane depuis 1522. Le Grand maître de l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem est désormais "Prince de Malte", et les Hospitaliers "Chevaliers de Malte".
Le Grand Maître Jean de la Valette de Parisot
Jean Parisot de La Valette, 49 ème grand maître de l'Ordre de Malte. Né en 1494 au château de Labro à Parisot (82), grand maître en 1557, mort en 1568 à Malte.
Il tenta vainement de conquérir Tripoli, soutint un siège de quatre mois contre les troupes de Soliman le Magnifique commandées par le corsaire grec Dragut qui pensait s’emparer du fort en 5 jours mais le fort s’opposa à l’invasion turque pendant un mois.
Après la mort du corsaire Dragut, les atrocités augmentèrent dans les deux camps, entre autre envers les prisonniers. Les chevaliers de Malte tiendront jusqu’à l’arrivée des renforts en septembre. Les troupes ottomanes se replient après avoir perdu près de 30 000 hommes alors que l’Ordre de Malte n’a perdu qu’environ 1000 hommes. La victoire est célébrée avec magnificence dans toute la Chrétienté. Il faut désormais reconstruire Malte, la capitale s’appellera La Valette, en l’honneur du Grand Maître victorieux.
Une ville fortifiée
La création d’une fortification sur la presqu’île de Xiberras est envisagée dès l’arrivée de l’Ordre en 1530. Un certain nombre de projets sont étudiés, mais seule la construction du fort Saint-Elme est réalisée avant l’attaque ottomane de 1565, laquelle échoue après trois mois de siège. Le Grand maître vainqueur des Ottomans, Jean Parisot de La Valette, décide de la construction d’une puissante fortification en même temps qu’il fait relever les ruines du fort Saint-Elme.
Les fonds affluant des cours européennes, et les Hospitaliers font construire à partir de 1566 une véritable ville fortifiée qui prend le nom de son créateur, Jean Parisot de La Valette. C’est une des rares villes européennes de la Renaissance construites selon un plan en damier.

Plan de La Valette
Le site des ports de La Valette est constitué de deux havres naturels, Grand Harbour et Marsamxett Harbour, qui se trouvent de part et d’autre de la presqu’île de Xiberras occupée par la capitale La Valette et son faubourg Floriana.
Marsamxett Harbour est surtout dédié à une utilisation de loisir et ses marinas peuvent accueillir des yachts.
![]() |
![]() Au premier plan, le bastion Saint-Sébastien et, au fond de la baie Saint-Elme, le bastion Saint-Grégoire. |
Le dôme de la basilique Notre-Dame-du-Mont-Carmel domine le paysage de La Valette, mais il s’agit d’une construction récente. Une première église fut construite vers 1570 d’après des plans de Girolamo Cassar, architecte par ailleurs de la co-cathédrale Saint-Jean et du palais du Grand maître. Elle fut cédée aux Carmélites dès le 17e siècle et placée sous le patronage de Notre Dame-du-Mont-Carmel. Mais, gravement endommagée durant la Seconde Guerre mondiale, elle fut entièrement reconstruite entre 1958 et 1981 sur les plans de Joseph Damato, architecte de très nombreuses églises de Malte dont l’immense église-rotonde Saint-Jean-Baptiste de Xewkija à Gozo.
La Cathédrale Saint-Jean de La Valette
Je me suis fait avoir car... même en bermuda arrivant juste au dessus des genoux, on ne m'a pas laissée entrer, pour cause de "tenue indécente" ! Et voilà ! Je n'ai jamais vu l'intérieur de la cathédrale qui aurait été sublime.
Dédiée à Jean-Baptiste, patron de l’Ordre des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, l’église Saint-Jean de La Valette fut édifiée entre 1572 et 1577 sur ordre du 51e Grand maître, Jean l’Evesque de la Cassière (1572-1581), par l’architecte Girolamo Cassar, auteur par ailleurs du palais du Grand maître et des diverses Auberges.
L’édifice fut, dès sa construction, l’église conventuelle de l’Ordre, en remplacement de l’église Saint-Laurent de Birgu. Il le resta jusqu’en 1798, date où l’Ordre fut expulsé par les troupes françaises. En 1820, l’église fut élevée au rang de deuxième siège de l’évêque de Mdina, d’où son statut actuel de co-cathédrale.
L’édifice est construit dans le style maniériste. La façade plutôt massive est encadrée de deux tours-clochers. L’austérité de la construction rappelle l’architecture de style militaire affectionnée par l’Ordre juste après le Grand siège de 1565. Le portail est surmonté d’un balcon d’où le Grand maître nouvellement élu pouvait s’adresser à la population.
■ Le marché
■ Balade dans les rues

Une rue de La Valette
Le Palais des Grands Maîtres
Le Palais du Grand maître a été construit par Girolamo Cassar sur la place Saint-Georges aux débuts de l'Ordre de Malte, à partir de 1572 sur ordre du Grand maître Jean L’Evesque de La Cassière (1502-1581), 51e Grand maître. Il est devenu la résidence des Grands Maîtres de l'Ordre de Malte.
Le Palais est construit sur deux étages et occupe tout un quartier. Une des entrées principales débouche sur la grande cour dite de Neptune, en raison de la statue de Neptune en bronze qui s'y trouve.
Magnifique.
Je n'ai pas visité la salle d'armes, qui ne m'intéressait pas. Mais l'après-midi on a visité les appartements. La visite est guidée, en anglais à l'accent maltais, qui ressemble un peu à l'accent indien, ils roulent les "r", ils ne peuvent pas prononcer les "th".
Il y a des tableaux qui représentent Louis XVI, Louis XV et Louis XVI, les grands souverains de la Russie, de l'Espagne etc, la Reine Victoria (dont la statue se trouve toujours au centre de la ville sur une petite place).
Sur le sol il y a les blasons de Malte.
La salle de bal est somptueuse, avec le trône.
Les meubles, les poteries Ming, sans doute des cadeaux de quelques ambassadeurs chinois.
Le tarif d'entrée dans les monuments à Malte est de 15 Cents !!!!
Le musée archéologique
Il est installé dans l'une des huit auberges des langues de l'ordre de Malte : l'auberge de Provence. Édifiée en 1571 d'après des dessins de Cassar, Les colonnes du portique de l'entrée marient harmonieusement ordre dorique et ordre ionique.
Très intéressant. On y trouve au rez de chaussée les objets découverts dans les temples mégalithiques, comme Taxien.
Au premier étage c'est l'époque punique et grecque. Il y a des comparaisons sur des dessins très intéressants de navires, Phéniciens, puniques et grecs. Des jarres romaines, des vases en verre (glazed), des perles en forme d'oeil.
À 4h 30 on part en voiture vers Sliema. C'est marrant les parkings à La Valette se trouvent au pied des remparts et on n'y accède par des souterrains mystérieux partant des rues centrales.
Dîner
On a trouvé un restaurant super à Sliema. La patronne est très sympathique, et la bouffe fantastique.
Dans une petite rue, perpendiculaire à la mer, un peu après la banque.
Il-Merill Restaurant
St Vincent Sreet, Sliema
Tel : 32 172
J'ai mangé : |
- des haricots verts
- une salade verte |
On a bu du vin blanc, Lacriyma.
Il n'y a que le café qui est dégueulasse, il a le goût salé de l'eau de Malte.