Portugal

PORTO

PHOTOS A RETROUVER


La ville qui a donné son nom au Portugal

Porto est connue dans le monde entier pour son vin, pour son architecture, pour avoir été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996, pour sa gastronomie et pour l'hospitalité de la population locale.

Porto est la ville qui a donné le nom du Portugal à travers la combinaison de deux mots, "Cale" (actuelle Vila Nova de Gaia) et "Portus" (actuelle Porto).

Lors de mon premier voyage au Portugal en 1987 on avait décidé d'éviter Porto moi j'avais dans la tête que c'était une ville industrielle une ville du nord, froide. Porto est la capitale de la région Nord. C'est la seconde agglomération du pays après Lisbonne. Les deux villes ont souvent rivalisé par le passé.

En août 1996 j'ai pu visité la ville de Porto pendant quelques jours, seule et à pied. J'ai juste fait la croisière pour touristes sur le Douro qui mène jusqu'à l'embouchure.

Et qu'est-ce que je m'étais trompée sur mon préjugé, car c'est une très belle ville aussi colorée que Lisbonne est blanche, avec une Histoire et des monuments très agréable à visiter. J'ai fait une croisière touristique sur le Duro qui m'amener jusqu'à l'embouchure. En pleine semaine du 15 août je ne n'ai pas eu très beau temps. Il pleuvait et il faisait frisquet autour des 20° maximum.



HISTOIRE DE PORTO

A l’embouchure du Douro, sur les rives du Douro, existait "Cale" un petit hameau celte à l’embouchure du Douro. Les Romains y ont ajouté un port, d’où le nom "Portus Cale" qui a donné l’origine au toponyme Portugal.

Deux cités : Portus et Cale... Elles fusionnèrent leurs noms pour former plus tard celui du comté de Portucale.

En 456, la ville a été prise par le roi wisigoth Théodoric II. Les Wisigoths ont gouverné la ville jusqu’en 716 jusqu’à ce qu’elle soit conquise par les Arabes.

Les Arabes sont restés à Porto jusqu’à ce que la ville soit reconquise par le roi Alphonse Ier d’Asturies. Après la reconquête, celle-ci est restée presque à l’abandon jusqu’en 880 lorsque le roi asturien Alphonse III le Grand fasse repeupler la ville.

Lorsque, au 11 ème siècle (1096), Henri de Bourgogne épousa Thérèse,la fille du roi Alphonse VI de Castille et de León, celle-ci apporta en dot le comté, le "Comté Portucalense" qui avait pour capitale Porto.

Le petit royaume qui allait en naître par la suite (le camp de base de la Reconquête) s’appela finalement Portugal.

La ville s’est toujours battue vaillamment contre les envahisseurs et oppresseurs : contre les Maures, puis, au 18 ème siècle, révolte des vignerons contre l’autoritarisme de Lisbonne, contre Napoléon en 1809, contre les Anglais en 1820, révolte en 1829 contre l’absolutisme royal. L’agitation républicaine y débuta en 1891. Porto s’est ainsi forgé une réputation méritée de résistance.

La suite ☞ ICI


Des personnages importants de l'Histoire du Portugal sont nés ou ont vécu à Porto, comme l'infante D. Henrique (Henri le Navigateur (1394-1460)), le principal responsable des découvertes portugaises, et d'autres figures d'importance mondiale, comme le cinéaste Manoel de Oliveira né en 1908.



Avenida dos Aliados

L’avenue dos Aliados est le centre et le cœur de la ville de Porto.
En haut de cette avenue se trouve le bel édifice qui accueille la mairie de Porto.

Rua de Santa Catarina

C’est la rue la plus commerçante de Porto et l’un des endroits les plus fréquentés de la ville. Une grande partie de la rue est réservée aux piétons. En plus des magasins c’est un endroit très fréquenté par de nombreux artistes de rue (mimes, chanteurs, homme statue)...

Dans cette rue se trouve l’historique Café Majestic, considéré comme l’un des plus beaux cafés du monde.

La cathédrale

La construction de la cathédrale a commencé au début du 12 ème siècle et s’est terminée au cours du 13 ème. Elle a l'allure d'une forteresse massive. Elle a été fortifiée pour protéger la ville des envahisseurs. Les fenêtres sont très étroites et laissent passer très peu de lumière.

Sur la façade, on affubla la rosace romane d'un inutile portail baroque. En revanche, du côté nord, l'entrée est très belle avec une loggia et des escaliers à balustres.

La chapelle principale a été entièrement reconstruite au 18 ème siècle.

Igreja São Francisco

Sur l'emplacement d'un premier petit lieu de culte datant de 1245, l'église São Francisco fut édifiée au 14 ème siècle, en 1425, dans un style gothique classique, puis décorée de manière baroque aux 17 ème et 18 ème siècles. C'est sans doute la plus belle de la ville de Porto en grande partie à cause de son intérieur entièrement recouvert d’or. Il a fallu près de 500 kg d’or pour recouvrir l’intérieur de l’église.

Igreja e Torre dos Clérigos

L'église des Clercs (igreja dos Clérigos) est une église de style baroque construite au 18 ème siècle par l'architecte Nicolau Nasoni. Elle est dominée par un grand clocher qui est la plus haute tour du Portugal. On y accède par un escalier, cette tour offre un panorama unique sur la ville.

La tour des Clérigos, d’une hauteur de 75,60 m, était le plus haut édifice du Portugal au moment de sa construction (entre 1754 et 1763), et c’est toujours le plus haut clocher du Portugal.

Elle a longtemps servi de phare pour les navires rentrant au port de Porto. Depuis, elle offre de son sommet le plus beau panorama ssur la ville, la cathédrale, le Douro et les chais.

http://www.torredosclerigos.pt/en/

Igreja do Carmo

Monument national depuis 2013, c'est l’une des plus belles églises de Porto, surtout pour ses façades avant et latérales et des sculptures dorées à l’intérieur.

Sur la façade avant on peut admirer les prophètes Elias et Eliseu, figures représentatives du troisième ordre de Carmo, ainsi que les sculptures des quatre évangélistes. Il faut noter l’influence de l’architecte Nicolau Nasoni sur cette façade, qui a été le maître d’œuvre de la tour de Clérigos. Sur la façade latérale, magnifique panneau d’azulejos couvre toute la façade. Il a probablement été ajouté au début du 20 ème siècle.

L’Église des Carmélites (Carmelitas) et l'église do Carmo ne sont séparées que par ce qui est probablement la maison la plus étroite de Porto.

La Gare de São Bento Porto

Dans la gare de de São Bento, la salle des pas perdus est un chef-d'oeuvre de l'art de l'azulejo. Ces immenses fresques retracent des scènes de la vie populaire ou les grandes périodes de l'histoire portugaise du 12 ème au 15 ème siècle.

La Ribeira

Et bien sûr je me suis baladée dans le quartier de Ribeira.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996 la Ribeira est le quartier le plus emblématique et le centre historique de la ville de Porto. Sur le quai de Ribeira, on pouvez admirer le pont Dom Louis I construit par l’ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel.