Juin 1998 |
Voyage professionnel à Lisbonne en 1998
5 Juin - 10 Juin 1998
Je me rends professionnellement à Lisbonne. Pour deux raisons :
→ D'une part couvrir un festival de musiques du monde, "Cantigas de Maio", des musiques traditionnelles, qui a lieu pendant la dernière semaine de mai à Seixal, une petite ville en face de Lisbonne.
→ Et d'autre part, pour couvrir l'Exposition internationale 1998, qui a lieu entre le 22 mai au 30 septembre 1998... à Lisbonne.
SEIXAL
Seixal est une petite bourgade sur la rive du Tage, de l'autre côté du fleuve, face à Lisbonne.
Le nom "Seixal" vient de "seixo", une pierre lisse que l'on trouve dans les rivières, un galet.
La ville a été un lieu de villégiature prisé par l’aristocratie lisboète au 17 ème siècle.
Seixal est connue aujourd'hui pour être l'une des rares villes du Portugal gouvernée par le parti communiste depuis plus de 20 ans.
On prend une navette en bateau pour se aller de Lisbonne à Seixal, en 20 minutes.
J'ai été hébergée à Seixal chez un couple très sympathique, Carlos (un Portugais) et Carolina (une Brésilienne de Rio de Janeiro), qui étaient bénévoles dans le Festival.

Seixal est situé sur la péninsule de Setúbal et fait partie de la zone métropolitaine de Lisbonne.
HISTOIRE
Depuis l'époque romaine, la baie du Tage a été une région de peuplement humain. Terre de pêcheurs et de propriétés importantes, la commune de Seixal a évolué au fil des siècles, toujours en lien avec la rivière.
Au 15 ème siècle, en raison de sa baie abritée, divers chantiers navals ont commencé à construire des bateaux fluviaux et des navires transatlantiques.
En même temps, les marées de la région ont été utilisées pour développer des moulins, tels que le moulin à marée de Corroios en 1403, encourageant divers meuniers, calfeutreurs et charpentiers le long de la rivière.
A l'époque des grandes Découvertes, l'installation des chantiers navals s'est énormément développée, cette industrie s'y est maintenue pendant des siècles.
Cependant l'activité traditionnelle de la population fut pendant très longtemps la pêche, un fait qui dictera le choix de Saint Pierre comme saint patron, et en honneur duquel se réalisent en juin les principales fêtes de la municipalité.
Au début du 16 ème siècle, la population du territoire comptait trois douzaines de maisons, et au 18 ème siècle la population était de 400 habitants.
Au 18 ème siècle, la municipalité est devenue une retraite aristocratique pour la noblesse à proximité de Lisbonne, ce qui a entraîné la construction de plusieurs propriétés de vacances ou villas, telles que la Quinta da Fidalga, la Quinta do Alamo, la Quinta da Trindade, Quinta de São Pedro et la Quinta de Cheiraventos.
Des activités se sont développées : les ateliers de production de laine, l’usine Mundet qui produit du liège, ou le séchage de la morue sur la longue plage de Ponta dos Corvos (la Pointe des Corbeaux). Ces premières installations d'usine ont transformé la municipalité d'un avant-poste rural en un centre industriel, aboutissant finalement à l'installation de l'aciériste Siderurgia Nacional en 1961.
Avec la construction du pont du 25 Avril sur le Tage, inauguré en 1966, qui assure un lien direct et stable avec Lisbonne, l’agglomération de Seixal s'est développée fortement.
Le 20 mai 1993, les villes de Seixal et d'Amora ont évolué vers le statut de ville.

Le centre historique, c'est deux/trois rues parallèles, une petite église, et quelques maisons anciennes.
![]() Une ruelle de Seixal |
![]() L'une des nombreuses "chafariz" (Les fontaines) |
Igreja de Nossa senhora da Conceição
L'église actuelle Nossa Senhora da Conceição a remplacé l'ancienne chapelle du 16 ème siècle. Achevée en 1728, elle fut gravement endommagée par le tremblement de terre de 1755, puis restaurée en 1858 et en 1904.
![]() Largo da Igreja - La place de l'église |
![]() Sur le côté de la place de l'église |
La façade principale et le clocher sont recouverts d'azulejos bleus et blancs qui datent du 19 ème siècle.
A l'intérieur, on peut voir un magnifique plafond avec des peintures sur bois de Pereira Cão. Dans le médaillon central, la Sainte Patronne, Nossa Senhora da Conceição, et dans d'autres médaillons plus petits les bustes de S. Pedro et S. Paulo.
Les murs du chœur sont recouverts de stuc marbré et de boiseries dorées, du 18 ème siècle, avec quatre panneaux sur toile représentant l'Annonciation, la Visitation, S. João Evangelista et l'Apparition de l'Ange à S. Pedro.
Cette église a été déclarée d'intérêt municipal.
Le festival Cantigas de maio
Le festival "Cantigas de maio" est organisé par l'Association José Afonso, qui entretient la mémoire de ce célèbre chanteur, défenseur de la liberté à l'époque de la dictature portugaise, et qui est décédé d'un cancer. "Cantigas de maio" est le titre de l'une de ses chansons les plus importantes.
![]() Le "réfectoire", le lieu des fêtes du festival entre nous |
|
![]() La chanteuse de fado de Seixal Et le patron de O Bahia (notre restaurant) |
![]() Nass Marrakech Et Mola le Sénégalais |
On enregistrait les spectacles, ainsi que des interviews.
Mais la fête était aussi en dehors des événements publics, dans la salle de réfectoire et de réunion "O Refectorio" (Le réfectoire).
![]() L'équipe du festival - Caroline - Manolo |
![]() Fête de la clôture du festival - Homero le directeur |
