Portugal

Juin 1998

LISBONNE

Lisbonne est une capitale riche d'Histoire

Les Romains puis les Maures ont gouverné la ville.

Au cours des derniers siècles du moyen-âge, la ville se développe rapidement et devient un important comptoir commercial.

Entre le 15 ème et le 17 ème siècle, de nombreuses expéditions partirent depuis le port de Lisbonne, notamment celle du navigateur Vasco da Gama à destination des Indes en 1497.

L’âge d’Or de Lisbonne se situe au 16 ème siècle. La ville effectuait de nombreux échanges avec l’Afrique, les Indes, l’Extrême-Orient et ensuite avec le Brésil pour les épices, le sucre, le coton, pour le textile, et également les esclaves qui allaient servir de main-d’oeuvre.

Le Portugal perd son indépendance en 1580, mais dès 1640, une révolte gronde à Lisbonne qui restaure l’indépendance portugaise.

Le 1er novembre 1755, la ville est frappée par un séisme très violent et plusieurs raz-de-marée. La capitale est alors presque entièrement détruite par les incendies qui suivirent le tremblement de terre.

Source ☞ http://www.visiterlisbonne.com/carnet-de-voyage


Je suis déjà allée plusieurs fois à Lisbonne mais j'adore cette ville, et j'adore revenir dans mes endroits préférés, surtout dans le centre historique de Lisbonne.

La cathédrale de Lisbonne

La cathédrale "Santa Maria Maior de Lisbonne" est l’église la plus ancienne et la plus importante de la ville. Elle date du 12 ème siècle et son style dominant est le roman.

Elle a été construite sur l'ordre du roi Alphonse Ier de Portugal, fondateur de l'État portugais, premier roi du Portugal, quelque temps après avoir repris Lisbonne aux Maures.

Elle a été construite sur l'emplacement d'une ancienne mosquée, la mosquée aljama. Les vestiges archéologiques laissent penser qu'à l'emplacement de l'ancienne mosquée se trouvait une église wisigothique, et même avant cet édifice, un forum romain.

Au temps d'Alphonse Ier, elle avait le statut d'Igreja Matriz (église qui a la juridiction sur les autres églises ou des chapelles de la circonscription). Elle fut élevée au rang de cathédrale par Jean Ier en 1393.


La cathédrale de Lisbonne


Depuis le commencement de sa construction en 1147, le bâtiment a subi plusieurs modifications et a survécu à plusieurs tremblements de terre qui l'ont ébranlé entre les 16 ème et 18 ème siècles. Le grand séisme de 1755 a détruit plusieurs parties de l’église. Mais elle a conservé en particulier ses tours romanes du 12 ème siècle et constitue aujourd'hui la plus ancienne église de la ville.

Largo de Santa Luzia

Retour vers mon coin préféré la Place de Santa Luzia, près de laquelle j'avais logé lors de mon tout premier voyage à Lisbonne. Avec son église, son charmant petit jardin et surtout son miradore.






L’Eglise Santa Luzia

L'église Santa Luzia (ou église Santa Luzia et São Brás) a été construite sous le règne de D. Afonso Henriques. On ne sait pas exactement si elle a été construite par des chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de l'hôpital de Jérusalem (plus tard l'Ordre de Malte) à cette époque mais actuellement, elle est le siège national de l'Assemblée des Chevaliers Portugais de l'Ordre de Malte.

La construction actuelle date du 18 ème siècle car elle a été remodelée après le terrible tremblement de terre de 1755, sous la responsabilité de l'architecte Mateus Vicente de Oliveira.

Sur les façades de l’église se trouvent deux panneaux d'azulejos représentant la prise de Lisbonne aux Maures. L’une des scènes les plus fameuses de l’histoire de la ville est l’attaque du Château Saint Georges par les catholiques, en 1147, avec la mort héroïque de Martim Moniz !

On peut y voir aussi la Praça do Comércio telle qu’elle était avant le tremblement de Terre de 1755.

Le plan de l'église est en croix latine.


Miradouro de Santa Luzia

Le miradouro Santa Luzia c'est l’un des belvédères de Lisbonne. Il offre l’une des plus jolies vues sur le Tage et sur le quartier de l’Alfama. Un peu caché, il se situe à droite de l’église Santa Luzia, sur les anciens remparts mauresques de Lisbonne.




Le monastère de São Vicente de Fora

Ce monastère est situé sur les hauteurs de Lisbonne. Il vient tout juste d'être ré-ouvert au public.
Voilà un endroit où je ne suis jamais encore allée.




Vue sur le monastère de São Vincente de Fora tout là-haut


Le premier monastère de São Vicente de Fora (Saint-Vincent) a été érigé entre 1582 et 1627.
Il se nomme "de Fora" ("hors les murs") car à sa construction le monastère se trouvait à l'extérieur des remparts de la ville. Aujourd'hui il se trouve englobé dans la ville. Il y a une église et un monastère.

C'est l'un des bâtiments maniéristes (Renaissance tardive) les plus importants du pays. Mais c'est aussi, dans l’ancien réfectoire, le lieu de sépulture des rois portugais de la maison de Bragance.

De la terrasse on a une vue imprenable sur le quartier de l’Alfama, le Tage et la partie est de la ville notamment sur le Pont Vasco de Gama.


Le Monastère de São Vicente de Fora, fut construit “hors” (en portugais "de fora") des murs de la ville, à l’emplacement où des croisés seraient morts lors de la conquête de Lisbonne.

Le premier monastère Saint-Vincente de Fora a été fondé en 1147 par le premier roi du Portugal Dom Afonso Henriques (1139-1185), qui aurait en effet promis de faire bâtir des églises "là où les chevaliers venus combattre au nom du Christ pour repousser les frontières de la chrétienté, seraient tombés, dans leur chemin vers Jérusalem".

Le monastère construit en style roman en dehors de la ville, était un des plus importants monastères du Portugal médiéval. Il est dédié à Saint Vincent de Saragosse, le saint patron de Lisbonne, dont les reliques ont été transportées de l'Algarve à Lisbonne au 12 ème siècle. Il fut inauguré en 1629.


Mais l'édifice actuel est une reconstruction commandée par le roi Philippe II d'Espagne, à l'époque roi du Portugal sous le nom de Philippe Ier, après la crise de succession sur le trône de Portugal de 1580.


L'église du monastère a été érigée entre 1582 et 1627 par l'architecte italien Filippo Terzi et l'architecte espagnol Juan de Herrera, alors que le monastère attenant n'a été terminé qu'au 18 ème siècle. Les plans ont été suivis et modifiés par Leonardo Turriano, Baltazar Álvares, Pedro Nunes Tinoco et João Nunes Tinoco.

La majestueuse façade attribuée à Baltazar Álvares, est flanquée de deux tours (un modèle qui se généralisera au Portugal). Plusieurs niches abritent des statues de saints. Le plan de l'église est en croix latine avec une nef unique et des chapelles latérales.

Au sud de l'église se trouve le cloître aux murs recouverts d'azulejos dont certains évoquent les fables du poète français Jean de La Fontaine.


L’édifice d’une immaculée blancheur fut considérablement affecté par le tremblement de terre de 1755.
Entièremment restauré, le monastère a un ensemble de magnifiques panneaux d’azulejos bleus et blancs du 18 ème siècle.

Les bâtiments du monastère sont accessibles par un portail baroque, situé à côté de la façade de l'église.
À l'intérieur, l'entrée est décorée d'azulejos qui racontent l'histoire du monastère, y compris les scènes du siège de Lisbonne en 1147.

Dans la conciergerie du monastère, on trouve un plafond peint en trompe-l'œil exécuté en 1710 par l'Italien Vincenzo Baccarelli, ainsi qu'un grand panneau d'azulejos représentant la prise de Lisbonne sur les Maures, où on peut reconnaître le château de Saint-Georges et la Cathédrale Santa Maria Maior.



Le Panthéon de la dynastie des Bragance

Le cloître donne accès à l'ancien réfectoire des moines qui abrite depuis le 19 ème siècle le panthéon de la dynastie royale des Bragances, l'une des familles royales importantes du Portugal, qui régna sur le Royaume du Portugal entre 1640 et 1910, date de la proclamation de la première République portugaise.



Salle des sépultures de la dynastie de Bragance

Et mon coeur a été particulièrement touché

Pourquoi suis-je si touchée ? Parce que il y manque un corps : celui de Pedro IV (du Portugal).
Fils du roi Joao IV et héritier de la couronne, nommé régent du royaume du Brésil, il a su défier le pouvoir du Portugal en proclamant en 1822 l'indépendance du Brésil. Il a été le premier empereur du Brésil sous le nom de Pedro I.




Inscription sur la sépulture de D.Pedro IV. - D.Pedro IV est devenu le 1er empereur du Brésil


Il est inscrit sur son tombeau


"Les restes funéraires de dom Pedro IV, premier empereur du Brésil, reposent maintenant dans le monument d'Ipiranga à São Paulo par décision historique du gouvernement du Portugal".

Ipiranga, c'est là que dom Pedro avait lancé son cri : "l'indépendance ou la mort".


Voilà : Don du Portugal au Brésil qui a rendu au Brésil son premier empereur.
Et quand on sait que dom Pedro se nommait "de Bragance et Boubon"...
On retrouve les trois pointes du triangle France - Portugal - Brésil.