Andalousie 1999

22 mai - 30 mai 1999

Cordoue

A Cordoue un vent de bonheur souffle. A la visiter, A l'apprendre, on découvre qu'il y avait autrefois dans cette ville, un bonheur rarement réalisé sur la Terre et dans l'Histoire. À Cordoue, les Musulmans, les Juifs et les Chrétiens vivaient dans une grande entente et à l'écoute les uns des autres. Le niveau de connaissances, le niveau artistique et la spiritualité étaient à l'unisson au travers des trois cultures réunies. Et sont arrivés les Rois Catholiques. C'en fut fini.

Cordoue est située sur le Guadalquivir, cette voie andalouse qui mène à l'Atlantique.Elle devient, pu après l'invasion des Maures (711), la capitale de l'Espagne musulmane. Abd-al-Rahman, dernier descendant des Omeyyades de Damas, s'y établit et se proclame émir (756). La Grande Mosquée, son oeuvre essentielle, est le monument d'éclat de cette civilisation d'Orient en terre d'Espagne.

Cordoue, devenu califat, connaît son apogée au 10ème siècle. La ville la plus peuplée d'Occident rivalise avec les très grandes capitales de l'Islam. On y compte 300 mosquées.

L'expulsion des Maures, par Ferdinand III (1236), et le rattachement de Cordoue au royaume chrétien de Castille entraîne un long déclin.

Sous Charles Quint (15 ème siècle), la Grande mosquée, déjà adaptée au nouveau culte, est transformée en cathédrale.



une rue
Une rue de Cordoue
patio
Patio de Cordoue
patio
Vue sur un patio
au travers des grilles de la rue

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)