Il y a plusieurs baies idéales pour la plongée sous-marine, et au nord-est, "Tham Viking" ou " Viking Cave", la fameuse grotte Viking, ainsi appelée parce qu'elle contient des peintures de bateaux Viking, faites par des pêcheurs musulmans locaux au cours des 400 dernières années. C'est une grotte où sont récoltés les nids d'hirondelles, mêt extrêment prisé par les chinois, dans les soupes chinoises.
A Maya Bay, se situe la plage magnifique qui a gagné sa renommée avec le film "La Plage" ("The Beach" en anglais).
Pour les besoins du tournage, soixante palmiers y avaient été plantés afin que le lieu ressemblât d'avantage à une plage tropicale. En 2000, la province de Krabi, la commune d’Ao Pra Nang et 17 résidents des îles Phi Phi, ont porté plainte contre la maison de production hollywoodienne pour avoir modifié la configuration naturelle de la fameuse plage
La Thai Supreme Court (Cour suprême) décida que les transformations causées par la production du film, avaient détérioré l'écosystème et l'environnement de la plage, et exigea de remettre les lieux dans leur état d'origine. La plage retrouva son aspect initial.
La "Plage" se trouve dans une magnifique baie entourée par des falaise calcaires.
Et l'eau est verte émeraude cristalline.
Avant que le film soit connu, Maya Beach, qui est relativement une petite plage, n'avait pas cette notoriété.
De la plage un sentier mène à "Loh Samah Bay", en 5 mn de marche, d'où l'on peut monter en traversant un trou dans la roche pour atteindre l'autre côté. Je n'ai pas eu la possibilité (le temps) d'y aller.
Aujourd'hui, la plage reçoit un défilé de speed-boats, emmenant des centaines et des centaines de touristes, en excursion à la journée. Tout comme je l'ai été. Très décevant. Autrefois, on y allait en long-tail boats, qui déjà étaient très bruyants, mais aujourd'hui, la plage est acostée par une majorité de speed-boats. Encore pire.
En décembre 2004 deux vagues de plus de 15 m de haut sont entrées en collision au sommet de l'isthme de sable de basse altitude, qui sépare les deux parties de "Phi Phi Don", tuant plus de 2000 personnes, décimant 70 pour cent des bâtiments de l'île et entraînant la fermeture de l'industrie du tourisme pendant plusieurs mois.
![]() Nous sommes allés sur Maya Bay |
![]() Nous avons déjeuné à Ton Sai, sur Phi Phi Don |
Puis nous sommes allés sur Bamboo Island, une magnifique plage.
Son véritable nom est Koh Mai Phai.
Elle se trouve à environ 5 km au nord-est de Koh Phi Phi Don (en 45 à 60 mn en longtail), face au Phi Phi island village à Phi Phi Don, et proche de Mosquito Island.
C'est une île relativement plate couverte d’une végétation luxuriante et entièrement bordée d’une bande de sable blanc, protégée par un long récif corallien qui s'étend à une cinquantaine de mètres de la plage.
Elle est petite, on peut la traverser à pied en 30 mn de marche.
Elle est beaucoup moins connue que Koh Phi Phi ou Maya Bay. C'est une réserve naturelle, elle fait partie du parc national de Hat Noppharat Thara. On peut y séjourner en camp pour 3016 Bahts en demi-pension.