Je loge dans le quartier Ban Lamphu, ce que les voyageurs appellent communément Khao San. Le seul truc gênant c'est qu il n'y a pas de station de BTS (Skytrain) proche. Je circule en bus, ou en express boat, et parfois en moto-taxi (dans les 100 bahts quand je viens des grands magasins par exemple, à cause des embouteillages je prends la moto), ou en taxi-voiture quand on est à plusieurs. Les embouteillages c'est ce dont il faut se méfier, à partir de 16 hres même 15h 30, jusqu'à presque 20h 00. C'est pourquoi l'express boat est si prisé.
Moi je prends surtout le bus mais je pars dans la matinée. Mon point de repère : le Democracy Monument, arrêt de bus dans la Ratchadamoen road) ou le bateau selon là où je vais. Dans le bus je demande au contrôleur de m'arrêter.
Les indications des numéros de bus par la réception de mon hôtel le New Siam 2 se sont avérés parfois être fausses.
Il existe aussi une carte des bus, mais mieux vaut connaître un peu Bangkok pour y comprendre quelque chose.
Le bus et le bateau ça ne coûte rien du tout, de l'ordre de 15 bahts au max.
On m'avait déonseillé de prendre les "tuk tuk" parce qu'ils proposent des prix trop chers et en plus ils sont très lents. A Bangkok je ne prends pas le tuk tuk. Ailleurs, oui. Et ils font payer à la personne.
Le taxi est plus correct parce qu'il y a un compteur (taxi-meter). A la sortie de l'aéroport, les taxis refusent parfois de mettre le compteur, il faut se bagarrer pour le faire fonctionner. Pour aller du New Siam 2, aux aéroports, il y a le taxi (privé), ou les minibus touristes. je préfère payer un soupçon plus cher et prendre un taxi à mon hôtel, même quand je suis seule, (à l'hôtel, 490 bahts + 70 pour l'express way pour Suvarnabhumi), parce que le minibus fait le tour de tous les hôtels et on perd une heure
Une carte de Bangkok est hyper nécessaire (à l'hôtel ou dans la librairie de la Ratchadamoen road), et une carte très précise, avec les noms des rues en thaï et en anglais, pas seulement une carte pour touristes avec les monuments.
D'un côté Khao San Road, de l'autre Phra Athit Road.