HOME

BANGKOK

China Town
Hua Lam Pong
Wat Traimit Wittayaram

Dimanche 18 Novembre 2012

Hier soir, je suis restée sur l'ordinateur à envoyer des photos sur mon blog, à répondre à vos mails, à vous parler par Skype, toujours très sympa Skype quand on est au loin. Seulement, vous en France vous ne réalisez pas l'heure qu'il est chez moi, et voilà, je suis restee jusqu'à minuit et demi sur l'ordi. C'est qu'avec le décalage horaire, je ne suis pas encore synchrone avec mon fuseau horaire.

Je me suis pas endormie facilement, j'ai vu 2hres 30 du matin, j'ai pris un somnifère et là, je me suis endormie.

Réveillée de réveil naturel à 9 hres et quelque, j'ai décidé de me forcer à me lever. Vaseuse... A la terrasse du New Siam, petit déjeuner. Cette fois, j'ai pris ce qu'ils appellent le big breakfast, des oeufs sur le plat, deux toasts, bacon, beurre, et café inclus pour 80 bahts, très économique.

Puis ordinateur dans la chambre, blog...




Acheter des billets de train de nuit

Nous sommes allées à la gare des trains, Hua Lam Pong, pour acheter notre billet de night train pour, à notre retour de Birmanie et descendre très vite vers le sud, vers les îles.

Pour aller à la gare la fille de la réception nous a dit de prendre le bus n°15 dans la Phra Athit, de l'autre côté de la rue. Grosse erreur, c'est le bus n°53 qu il faut prendre.

On a pas mal attendu (et on est dimanche...). Ce bus, il coûte 6,5 bahts, seulement. Il s'arrête à un terminus, vers les klongs. On a pas mal longé les klongs, et un marché qui se terminait, c'était joli.

Il faut changer de bus, mais le 2 ème bus il est gratuit (ceux qui ont la bande bleue). Je ne savais pas tout ça.




La gare est toujours aussi bien organisée. Tout de suite, une jeune fille est venue vers nous et a demandé ce que l'on souhaitait. Elle nous a accompagnées jusqu'à un guichet, les réservations, et elle nous a aidées à demander exactement ce que je lui disais : des couchettes en train seconde classe ventilateur (non, non, pas d'air conditionné qui nous gèle...) et surtout deux lits "low berth" car en haut, ça tangue.

J'ai été très surprise du tarif : 571 bahts seulement. Alors que, quand la première fois j'avais acheté mon billet de train, via une agence de Khao San, ça avait fleuré les 1000 bahts. Il faut aller à la gare !

Le train part à 18h30 et arrivera à 10h30 le lendemain, 16 hres de train pour faire environ un peu moins de 900 km.

Puisqu'on était dans ce quartier (avec un temps assez menacant, il faut le dire, mais il n'a pas plu une seule goutte de pluie aujourd'hui), on voulait se diriger calmement vers la rivière et envisager de rentrer par l'express boat. Pas facile de trouver son chemin au milieu de ces grandes artères bruyantes, circulantes... On a demandé, les gens dans ce coin ne parlent pas forcement l'anglais... ce sont les touristes qui nous ont aidées...

Le Wat Traimit Wittayaram

Un jeune couple rencontré nous a indiqué qu'ils venaient de visiter un temple, à côté. Moi, je n'y étais jamais allée, je ne vais jamais me promener par là. Donc, pourquoi pas...

Le Wat Traimit ou Temple du Bouddha d'or est situé à l'extrémité de la Yaowarad Road à Chinatown.


Wat Traimit
Mittaphap Thai-China Rd









Le temple a d'abord été appelé "Wat Sam Chin" (trois temples chinois), parce qu'il y a eu trois bailleurs de fonds chinois qui ont contribué à construire le temple en 1939.

Son nom est devenu "Wat Traimit Wittayaram", et il est devenu un temple royal en 1956.






La plus grande statue en or au monde

Il y a, à l'intérieur du Wiharn (la salle de culte) une statue de Bouddha en or de 3 m de haut et d’un poids de 5.5 tonnes d’or massif. qui attire des centaines de visiteurs chaque jour. Elle est faite d'or pur et c'est l'un des trésors les plus précieux de la Thaïlande et du bouddhisme. Le "Sukhothai Traimit Bouddha" est la plus grande statue en or du monde (dit-on).




C'est une image de Bouddha dans l'attitude conquérante mara, le style artistique typique de l'époque où Sukhothai était la capitale de la Thaïlande (1238-1370). On est sûr que la statue est du style Sukhothaï, probablement pendant le règne du roi Ramkhamhaeng le Grand (1277-1317), car la flamme au dessus de la tête de Bouddha, qui symbolise le rayonnement de son énergie spirituelle, est une innovation de la période Sukhothaï, mais elle a très bien pu être fabriquée plus tard.

La statue du Bouddha a été déplacée du Wat Mahathat à Sukhothai vers le Wat Chotinaram (Wat Phrayakrai) sous le règne du roi Rama III. Ensuite, elle a été transportée à l'emplacement actuel en 1955.

Lorsque le bâtiment a été achevé et que les préparatifs étaient en cours pour déplacer le Bouddha, le revêtement de plâtre de la statue était fissuré et c'est ainsi qu'on a découvert qu'il était tout en or à l'intérieur.



La découverte du Bouddha d'or

L’histoire commence dans le début des années 1930, un vieux temple abandonné, situé dans le quartier chinois de Bangkok, doit être détruit lors de travaux d’aménagement des berges du fleuve Chao Phraya. Ce vieux temple contenait une grande statue de Bouddha en stuc doré dont les responsables ne savaient pas quoi faire, car toutes les représentations de Bouddha sont vénérés en Thaïlande, on ne peut pas les détruire comme cela.

Il est finalement décidé de déplacer la statue au Wat Traimit, un petit temple situé non loin. Mais ce temple n’avait pas de bâtiment pour recevoir la statue, et elle resta pendant 20 ans à l’extérieur, sous un toit de tôles.

En 1955, les moines font construire un nouveau bâtiment et décident d’y mettre la statue. Lors du déplacement, toutes les précautions sont prises pour ne pas abîmer la fragile statue de stuc. Mais malgré une cérémonie et les prières des moines, l’un des câbles de la grue finie par céder et la statue tomba dans la boue. Le revêtement de plâtre de la statue s'est fissuré

L’accident fut considéré comme un mauvais présage et les moines ainsi que les ouvriers partirent rapidement en laissant la statue abandonnée sur le terrain. Ensuite, comme pour confirmer le mauvais présage, un gros orage se déchaîna sur la ville qui fut noyé sous des trombes d’eau.

Le lendemain, le responsable du temple retourna voir la statue et se mit à essuyer les traces de boue, c’est alors qu’il remarqua une fissure qui laissait apparaître du métal doré. C’est alors que l’on découvrit la statue du Bouddha d’Or massif sous le stuc.

C'est ainsi qu'on a découvert qu'il était tout en or à l'intérieur et la nouvelle se répandit en ville et dans tout le pays.
Le petit et tranquille Wat Traimit se transforma en temple de renommée mondiale et il est maintenant riche et très visité.

D'après ☞ https://toutelathailande.fr/l-incroyable-histoire-du-bouddha-d-or-de-bangkok








D'où vient ce Bouddha ?

Nul ne sait d’où vient cette statue, on suppose qu’elle est originaire d’Ayutthaya et qu’elle a été transporté ensuite à Bangkok.

Des historiens pensent que plusieurs siècles avant la découverte, alors que l’armée birmane s’apprêtait à envahir la Thaïlande, les moines, conscients de l’imminence de l’attaque, couvrirent leur précieux Bouddha d’Or d’une couche de stuc pour protéger ce trésor des Birmans.

Malheureusement, si le secret a pu être gardé si longtemps, c’est certainement parce que les Birmans ont massacré tous les moines et laïcs connaissant le secret.

D'après ☞ https://toutelathailande.fr/l-incroyable-histoire-du-bouddha-d-or-de-bangkok


Il faut payer 40 bahts rien que pour voir un Bouddha doré, qui, bof... n'a rien de plus que les autres.
Le couple qu'on avait rencontré nous avait dit, "ne payez pas pour l'exposition, ça ne vaut pas le coup".
Rien que cette expo, c'était 100 bahts en plus... Bon, j'ai trouvé que ce temple n'avait pas grand intérêt

Il y avait du monde, mais surtout beaucoup de Thaïs qui faisaient des offrandes, et aussi de gros groupes avec guide, d'Espagnols.
Quelques touristes en libre mais pas beaucoup.



China Town

On nous a fait réaliser qu'on était à deux pas de China Town.
Alors, pourquoi pas y jeter un coup d'oeil, et nous voici en train de marcher et marcher encore pour atteindre ce quartier.









Retour en bateau sur la Chao Phraya

Puis nous avons marché jusqu'au "Square", comme les gens disaient, tourné à gauche, marché encore beaucoup, beaucoup, pour arriver, enfin, au bord de la Chao Phraya, à la Pier Rachavongse, celle qu'on nous avait d'ailleurs indiqué comme étant la plus "proche" de la gare des trains Hua Lam Pong... Mais bon, quand même, c'était vraiment très loin de la gare.

C'est presque la nuit. D'autres touristes attendaient aussi sur la plateforme. On est tous monté dans un bateau pas plein, on était assis, et pour 15 bahts.

C'était une super "croisière" de... quelques 10 mn. On est passé devant le Wat Arun, le Wat Po et le Palais Royal... pour débarquer près de chez nous, pier n°13, Phra Athit pier.




Au Fort Phra Sumen

En descendant du bateau, on n'était pas loin du fort Phra Sumen, j'ai décidé d'y aller faire un tour.
Mon petit coin que j'adore, les monuments éclairés...

Les gens y faisaient de la gymnastique, ou plutôt de la danse chorégraphiée, comme la dernère fois que j'étais venue ici.

Et pour finir, un Panang Curry chicken au Number One, que je ne conseillerais pas de choisir dans ce restaurant, qui est pourtant mon préféré, car le panang curry ici, il n'était pas top.

VIDÉO

La gymnastique au Fort Phra Sumen


©PlaneteJoce

DIAPORAMA

Le Wat Traimit Wittayaram et China Town

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches)soit automatique (start)