RETOUR


BANGKOK

Wat Bowonniwet

Dimanche 15 Mars 2015

On l'appelle aussi "Bavorn Niwet" ou “Wat Bovorn”.

J'étais déjà entrée dans ce temple quand je suis arrivée à Bangkok fin janvier. Il est très grand et il donne sur la Phra Sumen Road.

C'est là aussi que j'y ai vu la quête des moines quand je suis passée à 6 hres du matin dans mon tuk tuk que j'avais pris à la gare des trains, en arrivant cette fois-ci.

Cette fois-ci j'y ai passé énormément de temps.






Le Wat Bowonniwet est un temple très important, un centre administratif et un centre d'enseignement du bouddhisme.
Il date du début des années 1800. Son nom provient de la langue Pali : "Pavara + niwesa" peut être traduit comme "le monastère de l'excellent abbé".

Il a été construit durant le règne du roi Rama III. A l'origine il existait deux temples séparés par un canal, le Wat Rangsi Sutthawat et le Wat Mai. Les deux temples ont été fusionnés en un seul en 1923, afin de créer en 1826 un très grand complexe religieux : le Wat Bowonniwet.

C'est un très grand temple comprenant un ubosot, un chedi, plusieurs viharns, une bibliothèque, un Bodhi Tree, plusieurs résidences royales, les habitations des moines, et une tour abritant la cloche. L'université bouddhiste de Mahamakut (Mahamakut Buddhist University) qui abrite une importante librairie, a été ajoutée plus tard.

Il est le siège national de l'école monastique Thammayut, Dhammayuttika Nikaya, une version réformée du bouddhisme Theravāda, fondée par le prince Mongkut (devenu Rama IV), qui en a été l'abbé pendant plusieurs année,s jusqu'en 1851, date à laquelle il fut couronné roi (1851 - 1868).

Le roi Rama IX (le roi Bhumibol Adulyadej) ainsi que plusieurs autres hommes de la famille royale, ont été ordonnés moines dans ce temple.



Rama IV (1804-1868)

Phra Chom Klao, il est aussi appelé Mongkut.
Il est plus connu en anglais en tant que le roi Rama IV.
Il a été le quatrième monarque du Siam de la dynastie des Chakri. Il a régné du 2 avril 1851 au 1 octobre 1868, date de son décès dû au paludisme.

Il était un fils de Rama II et le demi-frère de Phra Nang Klao. A la mort de son père en 1824, le Prince Mongkut était l'héritier direct,et aurait dû accéder au trône, mais à l’âge de 20 ans il avait prononcé ses vœux monastiques, deux semaines avant le décès de son père, et c’est son demi-frère qui monta sur le trône.

Dans ce monastère du Wat Bowonniwet il y resta 27 années (de 1824 à 1851) avant de monter sur le trône en tant que "Phra Bat Somdet Phra Chom Klao Chao Yu Hua", le 2 avril 1851, à la mort de son demi-frère, celui-ci n’ayant pas d’héritier direct.




Les 27 années du prince Mongkut dans ce monastère

Durant les 27 années où Mongkut a été moine (dont 14 années comme abbé du monastère), il a voulu réformer les règles de la discipline monastique et les rendre plus proches de celles des canons Pālis enseignés dans les pagodes.

→Il voulait aussi supprimer les différentes pratiques superstitieuses qui avec le temps étaient devenues parties intégrantes du bouddhisme siamois.

→ Il voulait également concilier le bouddhisme avec les dernières découvertes scientifiques, notamment pour lutter contre certains enseignements missionnaires qui laissait entendre que la conversion au christianisme était un passage obligé pour accéder au progrès.

→ Il fonda en 1833 l'ordre religieux bouddhique Theravāda du Thammayut, un ordre monastique réformé du bouddhisme Theravāda, qui se voulait moderniste, en contradiction avec le clergé existant, plutôt traditionaliste.

Avec l'ancien ordre Mahanikai, le Thammayut reste l'une des deux branches principales du bouddhisme thaïlandais, mais reste minoritaire, la majorité des moines se retrouvant dans le Mahanikai. Cependant, après que Mongkut soit monté sur le trône, l'ordre du Thammayut est devenu associé à la royauté. + ☞ ICI





Anna et le Roi

Rama IV... il est connu en Occident à cause de deux films, d'un livre. A travers l’histoire tirée des mémoires d'Anna Leonowens, la gouvernante anglaise qu’il avait embauchée pour parfaire l’éducation de ses nombreux enfant. Deux films en ont été tirés "Le roi et moi" (1956) avec Yul Brynner et Deborah Kerr, et "Anna et le Roi" (1999) avec Jodie Foster et Chow Yun-fat.
Dans le film version 1956, le rôle de Rama IV est interprété par Yul Brynner.
Anna Leonowens resta au service du roi Mongkut de 1862 à 1868.


En savoir plus sur le Wat Bowonniwet ☞ ICI

Ma visite

Il est demandé de porter des vêtement qui couvrent les genoux et les épaules.

L'Ubosot

Un ubosot est le bâtiment principal d'un Wat bouddhiste en Thaïlande. Il représente le lieu le plus sacré de la prière et il est aussi le lieu où se déroule l'ordination monastique. Le terme Ubosot est souvent raccourci en "Bot" par les Thaïs.

Le hall d'ordination du Wat Bowonniwet a été construit durant le règne du roi Rama III.
La porte d'entrée est richement décoré de sculptures dorées représentant les gardiens.
Les peintures murales datent de la seconde moitié du 19 ème siècle et représentent les enseignements bouddhistes.




A l'intérieur se trouvent deux grandes statues de Bouddha.



Le bouddha est assez étonnant, enfin deux bouddhas, plutôt, car il y a un gros bouddha en bronze noir, que l'on appelle "Luang Phor To", au dessus d'un jeune Bouddha doré, appelé "Phra Phuttha Chinasi".







Le petit Bouddha ou "Phra Phuttha Chinasi"

Assis sur un piédestal, le Bouddha Phra Phuttha Chinasi, est de style Sukhothai, sculpté en 1357. Il se trouvait à l'origine dans le Wat Phra Si Rattana Mahathat de Phitsanulok.
Il a été installé au Wat Bowonniwet au début du 19 ème siècle par Rama III (1787-1851).
Il rappelle beaucoup le Bouddha du Wat Kalayanamit.

Le Bouddha est encadré par deux personnages debouts en adoration.
Assis devant le Bouddha, trois petites statues d'anciens abbés du temple.






His Holiness Somdet Phra Nyanasamvara (1913-2013)

Son nom de naissance est Charoen Gajavatra. Il est né dans la province de Kanchanaburi, le 3 octobre 1913. Il a été ordonné novice à l'âge de 14 ans au Wat Devasangharam à Kanchanaburi. Puis il est entré au monastère royal du Wat Bovoranives Vihara (Wat Bovorn)en 1929. C'est là où je me trouve.



Il était le Patriarche Suprême de la Thaïlande (Suvaddhana Mahathera) depuis 1989.
Il était le dernier patriarche suprême en date de la Thaïlande.

Il est décédé le 24 octobre 2013 à l'âge de 100 ans, trois semaines après son 100 ème anniversaire. Lorsque je suis arrivée à Bangkok en décembre 2013 lors de mon précédent voyage, tous les temples alors arboraient les couleurs blanc et noir du deuil, et il y avait sa photo partout en Thaïlande.

La preuve de son importance : un an après, les gens continuent à lui rendre hommage.

En savoir + ☞ ICI





Un Thaï du temple me dit que dans cette bâtisse orange se trouve...
une relique de ce fameux moine... "le roi des moines"...







Il a étudié le Dhamma et le Pali (l'ensemble des normes et des lois sociales, politiques, familiales, personnelles, naturelles et cosmiques) jusqu'à ce qu'il soit suffisamment âgé pour entrer dans la vie monastique. L'abbé du monastère était alors H.H. Somdet Phra Vajiranyanvangsa, 13 ème Patriarche Suprême de Thaïlande. C'est lui qui l'ordonna moine le 15 Février 1933.

Il avait 20 ans. Il y est resté jusqu'à sa mort, il venait d'avoir 100 ans.

Il est devenu le 19 ème Patriarche Suprême de la Thaïlande le 21 avril 1989.

On l'appelle depuis ce jour "His Holiness" Somdet Phra Nyanasamvara.

On l'a surnommé le "moine du peuple", à cause de sa simplicité et de sa compassion.

Voila pourquoi il est autant vénéré dans ce temple-ci, le Wat Bowonniwet.

En savoir + ☞ ICI

Autre source de mes infos ⤵︎
Le livre "The Sangharaja, Man, Monk, and Monarch" qui m'a été si gentillement offert dans ce temple.


Pour entrer à l'intérieur de cette bâtisse orange (il n'y avait que moi d'Occidentale qui était intéressée pour y entrer...), on m'a demandé de couvrir mes épaules avec mon châle, c'est normal, pour voir la statue du Bouddha, aussi, j'ai dû couvrir mes épaules. Mes genoux étant couverts par mon pantacourt, c'était ok.

Par contre on m'a demandé aussi, et ça je ne le savais pas, de tenir mes deux sacs, mon petit sac noir et mon sac à dos vert de journée... à la main, et pas à l'épaule, encore moins sur le dos... c'est en signe de respect. Ça, vraiment, je ne savais vraiment pas que la tenue du sac... à la main.. avait une signification.

J'ai été très touchée qu'on me laisse entrer. Mais je suis restée sur le côté.

A la sortie un jeune moine assis à une table m'a offert une brochure en anglais qui raconte la vie de ce moine devenu Patriarche de la Thaïlande, et pleine de photos du moine, avec le roi, avec des personnalités. Cadeau. Gratuit.

Je l'ai lu à mon retour. D'où toutes les infomations que j'en ai tirées.

J'ai ensuite refait une fois de plus le tour du lieu

Un prang de style khmer... un fragment en latérite provenant probablement d'un ancien temple contenant des pièces de monnaie jetées par les visiteurs... des céramiques de style chinois représentant des animaux, des fleurs et des dragons, ponctuent le haut des toits.


Le chedi

Je suis remontée sur la terrasse où est érigé le chedi. On peut voir le chedi doré de très loin.



Le Chedi d'or mesure 50 m de haut, il est creux et fermé au public (sauf le jour de Wat Khao Phansa, généralement en Juillet).

Il est la structure la plus importante du temple car à l'intérieur se trouvent cinq petits chedis dorés qui contiennent des reliques sacrées.

Sur ses quatre côtés sont des sculptures représentent les événements les plus importants dans la vie du Bouddha, à savoir la naissance, l'illumination, le premier sermon de Sarnath et le passage dans le Nirvana.





Il repose sur une base surélevée avec une terrasse inférieure et supérieure.
La terrasse inférieure contient aux quatre coins des représentations d'êtres célestes de la mythologie hindoue.
À chacun des coins se trouve un petit prang de style khmer abritant une image du Bouddha.
Une statue du roi Mongkut se trouve à la base du chedi.




Le roi Mongkut





DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)