RETOUR

AUTOUR DE KASHAN

ABYANEH

C'est l'un des plus vieux villages d'Iran, d'au moins 1500 ans, perché à 2235 m, au milieu des montagnes,
à 77 Km de Kashan...



La route pour y accéder





Avec Mortazar

Nous avons fait ces visites en compagnie de Mortazar, notre chauffeur de taxi.
Nous lui avions appris à dire en français : "Y a pas de réseau !!!"
Et pour cause... Il n'y avait pas de réseau même pour le téléphone, sur la route !



Un village traditionnel, devenu très touristique


Les habitants d'Abyaneh ont été parmi les derniers en Iran à avoir adopté l'Islam, ayant adhéré dans les siècles passés à la foi zoroastrienne. Au sommet du village subsite encore les ruines d'un fort Sasanide. Il reste aussi des ruines d'un temple de feu zoroastrien que les habitants croient avoir été dédié à la déesse Anahita..

Les habitant ont maintenu leur culture, les coutumes et les costumes. Ils portent des tenues qui sont censés avoir été portés à l'époque sassanide (224-651) et parlent un dialecte que l'on croit avoir été la langue de l'ancienne Perse, la langue Sassanide perse..



L'entrée dans Abyaneh est payante...




Le plan





Les maisons sont en terre ocre...









Abyaneh a conservé une mosquée qui date de l'ère seldjoukide (1038-1118), une mosquée Jameh (du vendredi). qui a gardé sa chaire (minbar). Et une mosquée Ilkhanide (1256-1335) à deux étages.




Le village a des mausolées dédiés à Isa et Yahya, deux descendants du Prophète de l'Islam, qui sont des lieux de pèlerinage populaire.

Le costume traditionnel des femmes


Le costume traditionnel des femmes de Abyaneh se compose d'une jupe qui leur arrive aux genoux, des bas de coton faits à la main et coloré, des chaussures traditionnelles appelées Gizeh et d'un foulard à motifs floraux qui tombe en dessous de la taille. .

Les hommes d'Abyaneh (mais on n'en a pas vu !) portent un long manteau appelé Qaba avec une large ceinture de soie enveloppante sur lâches pantalon noir, qui ont brodé manchettes pour les hommes célibataires et les plaines pour les hommes mariés.







Des rencontres

Mais notre principal souvenir sera les rencontres avec les jeunes Iraniennes qui, elles aussi, étaient en visite à Abyaneh...



On a croisé des jeunes filles en costumes traditionnels. On a cru que toutes ces jeunes filles faisaient partie du village, mais en fait, elles visitaient le village tout comme nous, et elles s'étaient déguisées de costumes traditionnels pour le fun...




Le village est en fait habité que par de très vieilles personnes. Et encore, un nouveau village s'est créé, à côté...
Et ça s'est poursuivi par des séances de photos en compagnie de toutes ces jeunes filles.





VIDÉO

©PlaneteJoce

DIAPORAMA