function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
On continue avec un arrêt devant l’une des plus anciennes mosquées du Vendredi de plan persan, à Ardestan.
Ardestan est situé à 80 km au sud de Kashan sur les contreforts sud de la chaîne de montagne Karkas.
On croit que la ville a été fondée à l'époque Sassanide et a été fortement fortifiée au 10 ème siècle.
Fondée par les rois parthes (190 av. J.-C à 224 ap. J.-C) et lieu de naissance du grand roi sassanide Khosro (531-579), Ardestan abrite l'une des mosquées les plus significatives d'Iran.
Elevée au 10 ème siècle sous la dynastie seldjoukide (1038-1157), la mosquée s'inscrit dans le même mouvement bâtisseur que les édifices construits à Ispahan et à Qazvin.
Les parties les plus anciennes possèdent un bâtiment pré-seldjoukide, et il est possible que la mosquée ait été construite sur le site d'une Taq chahar.
La principale innovation architecturale est l'intégration d'un pavillon à coupole à une cour intérieure ceinturée de quatre iwan.
Ce plan de cour deviendra par la suite caractéristique des mosquées iraniennes, se substituant au plan hypostyle visible à Nain.
La structure actuelle a été incorporée à la mosquée seldjoukide au 12 ème siècle.