RETOUR

AUTOUR DE KASHAN

NO0SHABAD

Underground City of Nooshabad

On repart en direction de Kashan, car cette fois-ci on va au nord de Kashan, pour visiter une cité souterraine à Nooshabad située à environ 5 km au nord de Kashan.









L'Histoire

L'histoire remonte à l'époque pré-islamique. Au coeur du désert, il y a 1500 années à la période Sassanide, cette région était assez insécure, les populations étaient à la merci des raids nomades. Pour s'en protéger, surtout des Mongols au 13 ème siècle, les habitants de la petite bourgade de Nooshabad ont commencé à réfléchir à comment ils pourraient y échapper.

Ils construisirent un véritable dédale souterrain, où tout le monde pouvait trouver refuge rapidement, une chaîne souterraine de passages sous toute la ville. Les habitants s'abriteraient là au cas où ils seraient attaqués. Et aussi à travers ces passages, ils pouvaient atteindre n'importe quel endroit de la ville sans être vus.

Pour atteindre la ville souterraine, il y avait plusieurs ouvertures différentes. Certaines de ces ouvertures étaient situées à l'intérieur des maisons des gens et quelques autres étaient situées dans d'importants lieux de rassemblement tels que le fort principal juste en dehors de la ville.

Les entrées étaient connues des seuls habitants, dissimulées dans des puits ou derrière des meubles, et des volées d'escaliers plongeaient rapidement à près de 15 m sous terre. La profondeur allait de 4 à 18 m. Pour retarder l'avancée de l'ennemi les villageois ont élaboré, en plus de l'obscurité, des obstacles physiques, des pièges, des labyrinthes, et des gardes cachés dans des anfractuosités continuaient de garantir la sécurité des réfugiés.

Ils ont dû penser à entreposer de la nourriture pour manger et de l'eau pour boire. Il devait y avoir des réserves de denrées alimentaires. La lumière et l'air étaient deux autres facteurs importants essentiels pour les gens qui sont restés là-bas pendant la clandestinité.

Les gens pouvaient ainsi vivre dans les passages souterrains et dans une salle pendant plusieurs jours sans avoir besoin d'aller à l'extérieur.

La climatisation naturelle et l'approvisionnement en eau de la ville font partie de ces merveilles d'ingénierie.


La cité souterraine de Nooshabad a été découverte il y a une quinzaine d'années, alors que les légendes faisant état de son existence n'étaient plus considérés que comme des racontars tout juste bons à effrayer les enfants.
Elle a été en grande partie réaménagée sur plus de 1 km, mais on pense que l'étendue totale des galeries est de 4 km.




Les visiteurs peuvent entrer dans la ville souterraine à partir de deux entrées, toutes deux ouvertes à côté de deux anciens réservoirs d'eau. Evidemment difficile de prendre des photos dans ces couloirs obscures, même s'ils sont élairés par des lampes tout du long. C'est très organisé !.