JOUR 1 JOUR 2 Le long de la rivière Tapi
Wat Sai Temples chinois Wat Tridhammaram Le City Pillar Statue de Guan Yin
Je suis entrée dans deux temples chinois, que je connaissais déjà. J'en vais visité d'autres à mon dernier séjour en 2018.
Mercredi 3 Janvier 2024
J'arrive sur cette place où se trouvent côté à côte deux temples chinois.
Ça c'est sur les portes d'entrée.
J'ai cherché mes chaussures, je ne les trouvais plus.
Ah ces temples avec plusieurs entrées-sorties...
![]() C'est écrit "Hainan association of Surat Thani" |
![]() Ah oui les pieds ils sont sales après toutes les fois que je me déchausse... |
(ou Pun Tao Kong Shrine)
Jeudi 4 Janvier 2024
Le Bheung Tao Kong Srinea été construit suite à la découverte du Benjarong, une porcelaine traditionnelle thaïe à cinq couleurs, entre la fin de la période Ayutthaya et le début de la période de Ratanakosin, alors que des ouvriers construisaient un socle pour une statue de dragon.
Le sanctuaire est la résidence d'un dieu chinois, Bheung Tao Kong, ou Dieu de la Terre. Ce dieu est bien connu par les Chinois pour aider à diverses transactions commerciales.
Les gens viennent y déposer leurs vœux, ils accompagnent leurs promesses avec des pétards, des jeux chinois (Ngiew), des alcools et le célèbre spectacle d'ombres du sud, le "Nung Talung".
Pun Tao KongPun Tao Kong ou Lao Pun Tao Kong, (littéralement: "chef traditionnel principal") est une divinité qui est très respectée et largement considérée par les Chinois d'outre-mer, mais qui n'existe pas en Chine. Elle est apparenté et similaire à Tudigong. Les croyances et les sanctuaires dédiés à Pun Tao Kong existent en Thaïlande, en Malaisie, au Vietnam, au Cambodge, à Singapour. De nombreux mythes racontent ses origines. On pense qu'il était un guerrier de première ligne du commandant Zheng He, et qu'il a voyagé en Asie du sud-est avec Zheng He. Certaines histoires racontent qu'il avait déménagé sur l'île de Luzon, certains dossiers ayant mentionné qu'il était mort là-bas, tandis que d'autres n'ont rien mentionné à ce sujet. Il est possible qu'il ait été un symbole ou un représentant des premiers immigrants chinois en Asie du Sud-Est, ceux-ci ont probablement choisi d'adorer une divinité proche d'eux en tant que tutélaire. |
Pun Tao Kong est généralement vénéré parmi les Teochew, alors que les Hainanais et Hakkas n'ont pas du tout cette croyance. Les divinités portent souvent des uniformes militaires ou sont des vieillards, alors que certains sanctuaires peuvent utiliser l'image de Vishnu comme Pun Tao Kong. Le sanctuaire le plus ancien de Pun Thao Kong en Thaïlande existerait depuis la période d'Ayutthaya (plus de 250 ans). À cette époque, il y avait de nombreux sanctuaires de Pun Tao Kong dans des communautés chinoises à Ayutthaya comme Yan Nai Kai Market ou Pak Nam Mae Bia (aujourd'hui dans le sous-district de Ho Rattanachai, District de Phra Nakhon, Si Ayutthaya). Il existe des sanctuaires de Pun Tao Kong dans toute la capitale Bangkok. On dit qu'il est le dieu chinois qui a le plus grand nombre de sanctuaires à Bangkok. Il en existe dans diverses villes telles que Khon Kaen ou Samut Sakhon. |