JOUR 1 JOUR 2 Le long de la rivière Tapi
Wat Sai Temples chinois Wat Tridhammaram Le City Pillar Statue de Guan Yin
Mercredi 3 Janvier 2024
J'étais bien malade hier. Ce matin ça va un peu mieux. Je ne pense pas avoir de la fièvre mais je mouche, je tousse, ça dégage. Mais je suis moins oppressée.
Quelle idée de commencer la nouvelle année par une grosse crève !
Je me suis réveillée, j'ai regardé le réveil il était 12h15. Paniquée, j'ai pensé que j'avais dormi jusqu'à plus de midi...
J'ai aussitôt regardé derrière les rideaux. Ouf il faisait nuit. Erreur d'affichage de mon réveil...
Je me suis réveillée ensuite à 4 hres et à 6 hres, et finalement je me suis levée à 7 hres.
Je suis à peine levée que mon corps est trempé de sueur, les gouttes de sueur apparaissent même sur mon visage.
Bien sûr j'ai dormi sans la clim, et avec un peu la fenêtre ouverte, je n'allais quand même pas dormir avec la clim dans
l'état où j'étais. Tout de suite, je regarde par la fenêtre. C'est une vue sur les toits, mais, il y a tout de même cette
vue sur le haut des toits des temples, le Wat Sai se trouve pas loin de l'hôtel, cette vue sur les temples, je l'adore.
Et ces aérateurs... que je déteste. il y a en a dans beaucoup d'endroits en Thaïlande.
Ma chemise de nuit est trempée. J'ai transpiré, j'ai eu chaud. C’est pas ici que je vais pouvoir trouver une laundry au kg, il faut que j'attende Trang. A l'hôtel ici ils ne proposent que le nettoyage pièce par pièce.
Pas étonnant que je crève de faim à midi puisque je prends mon petit déjeuner à 7 hres...
Le petit déjeuner dans cette chambre est très compliqué à organiser parce qu'il n'y a qu'une seule prise de courant de disponible pour brancher ses appareils, et mal placée, loin du lit.
Je mange mes ananas, ils sont délicieux, ça me fait beaucoup de bien.
Puis le café chaud me fait aussi du bien.
Je me mets à ranger tout ce que j'ai laissé éparpillé partout hier soir quand je me suis couchée. Et je réalise que je n'ai pas ma pochette avec tout mon argent. Il n'y a pas de coffre dans la chambre. Quand il y en a un, c'est la première chose que je fais, mais quand il n'y en a pas cela me désorganise.
Paniquée quelques minutes. Quand même pas affolée, parce que je sais que je ne peux pas avoir posé ma pochette n'importe où, personne n'est entré dans ma chambre, ma chambre n'est pas si grande que ça, je vais la retrouver.
Et je la retrouve... par terre... elle était tombée au sol. Hier soir je suis sortie dans la rue en l'ayant encore sur moi, et ensuite je ne me suis pas trop préoccupée de la cacher dans ma chambre sachant que j'allais y dormir et ne plus en bouger. J'étais tellement HS que je me suis écroulée sans rien ranger.
Au premier abord, cette ville de 130 000 habitants présente peu d’attraits touristiques, c’est surtout la porte d’entrée vers les îles voisines, Koh Samui, Koh Phan Gan et Koh Tao. Les voyageurs n'y font en général qu'un transit de quelques heures dans une agence, pour rejoindre en bus la jetée de Don Sak.
La première fois que j'y ai dormi, je n'ai eu qu'une journée entière pour la visiter. J'ai cavalé !. Cette fois-ci j'ai décidé d'y rester plus longtemps, 3 nuits. On n'est pas au bord de la mer, mais d'une rivière, la Tapi River dont l'estuaire n'est pas si éloigné que cela de la ville.
Surat Thani, qui se traduit par « ville des bonnes personnes» est l'une des plus anciennes villes de Thaïlande datant du 5 ème siècle. C'est aussi la 8 ème plus grande ville du pays. Et il y a beaucoup de choses à y visiter, de nombreux temples thaïs et chinois, un City Pillar magnifique, et une délicieuse promenade le long de la rivière Tapi..
Tout au moins au quartier où je me loge, près de la rivière.
C'est la vieille ville de Surat Thani.
Ban Don est le nom local de la vieille ville de Surat Thani.
Il faut comprendre que les grandes avenues sont parallèles à la rivière Tapi. Successivement elles s'appellent :
➭ Si Tapi Road (c'est celle qui longe la rivière)
➭ Ban Don Road
➭ Na Mueang Road
➭ Thamma Bucha Road
➭ Talat Mai Road
J'ai une chose importante à résoudre aujourd'hui : trouver où se trouve le mini-van qui va à Trang, et à quelle heure il y en a.
Je pars à la recherche de la gare des minivans, Talad Kaset. Il y a Talad Kaset 1 et Talad Kaset 2. Je dois aller à Talad Kaset 2.
Je me fie au grand Department store qui est un peu plus loin dans ma rue, qui s'appelle le Coliseum.
Et de là je prends la petite rue perpendiculaire jusqu'au bout.
Talad Kaset 1 c'est à côté de la fameuse agence "Panthip".
C'est de Talad Kaset 1 que part le bus orange (pour la Railway Station à 12km ou le New Bus Terminal à 6km)
NB : L'aéroport est à 26km.
Mais moi je dois aller à Talad Kaset 2
Et je reconnais facilement le trajet que j'ai fait hier soir à pied quand je suis sortie du bus orange.
Et la gare des mini-vans on la voit de loin.
Voilà, en demandant je finis par trouver. Le guichet est au fond de cette salle.
Là une dame très aimable m'explique tout. Il y a des minivans toutes les heures.
Quand il est plein il part. 180 bahts.
Je dois me pointer quelques minutes avant l'heure que j'ai choisie pour acheter mon billet.
Et en sortant je tombe ensuite sur le fameux bus orange que j'ai pris à la gare des trains.
Comme tout me paraît facile aujourd’hui.
Mais voilà que par le plus grand des hasards, tous mes plans vont éclater.
Et heureusement pour moi que le hasard a fait que...
Je continue la grande avenue hyper bruyante, et en plus maintenant il y a de gros travaux, ils creusent la chaussée, et évidemment ça provoque des ralentissements de la circulation.
Et je tombe sur la publicité de cette agence. Alors que toutes les agences devant lesquelles je suis passée ne proposaient que des transferts vers les îles, Koh Samui, Phan Gan, Tao aussi, celle-ci propose des trajets vers la Malaisie.
Alors l'idée me vient d'entrer pour me renseigner, bien que mon plan soit déjà tout dessiné.
Eh bien là, la femme m'apprend qu'il n'y a plus qu'un seul départ de ferry-boat au départ de Tammalang pour Langkawi, le matin. Celui qui partait à 16h30 n'existe plus.
Cela me complique beaucoup, car si je pars de Trang, pour attraper le ferry qui part à 11h30 cela m'apparaît difficile, étant donné qu'il faut y être bien avant pour le passage à l'immigration, que la durée du trajet entre Trang et Tammalang en minivan est annoncée dans les 3 hres ou plus, 3 h1/2. Voire 4 hres.
La femme m'explique ce que son agence propose :
- Un mini-van de Surat Thani vers Hat Yai, en 5 hres, (oh que c'est long !).
- Suivi d'un changement de mini-van à Hat Yai pour le mini-van qui va à Satun, qui met 1 hre.
- Et il faudra dormir à Satun pour pouvoir être à la jetée de Tammalang le lendemain matin à 9 hres !
Pourquoi 9 hres alors que le ferry part à à 11h30 ? Parce qu'il faut y être avant (formalités de police, passeport etc).
Oh la la, moi je ne voulais pas passer par Hat Yai ! Et ça fait 7 heures de mini-bus, jusqu'au bout, plus le temps du changement...
Je suis effarée par ce qu'elle me dit, et je veux avant tout absolument vérifier cette information qu'il n'y a plus qu'un ferry-boat unique pour Langkawi.
Mais je crève de faim. Cette fois ci encore je n'arrive pas à trouver un restau qui me convienne. Il y a beaucoup de porc dans les restaus, ou des nouilles, et pas mon plat le plus simple, le fried rice.
Donc j'arpente cette avenue bruyante, très bruyante, je remonte vers ma rue qui est parallèle. A un coin je finis par trouver un restau qui peut me préparer du fried rice, mais avec des crevettes, sinon c'est du porc, il n'y a pas de poulet. Va pour les crevettes, ça moi j'adore. 60 bahts.
Je suis déçue par mon plat. Les crevettes sont riquiqui, la préparation sans goût. Je repense avec nostalgie aux bons "fried rice" que j'avais à Prachuap. Et ici c'est 10 bahts de plus et c'est quelconque.
En plus le restaurant est très bruyant. Le personnel parle très fort, on entend les voitures, et en plus il y a plusieurs étrangers qui viennent s'y installer. Je pars, fatiguée par tout ce bruit.
Rentrée dans ma chambre je me mets à la recherche d'informations certaines.
Est-ce que j'ai le n° du terminal des grands bus... qui se trouve à 6 km de Surat... pour savoir au cas où, s'il existe un big bus qui relie Surat Thani à Satun. Oui je l'ai, j'en ai même deux, un fixe, un mobile. Le fixe... j'ai un disque qui me dit que le n° n'existe pas, le mobile... répondeur téléphonique...
Bon, qu'est-ce que je peux trouver comme n°s de contact à Tammalang pier, ou au ferry boat Langkawi... Ce qui sort sur Internet ce sont des agences qui proposent l'achat des billets en ligne. Et des sites web qui n'existent plus... error... un n° qui n'existe plus... erreur...
Je finis par avoir une agence au téléphone, je crois que c'est une agence, qui me répond en thaÏ... Je lance un "can you speak english ?" English please ?... Réponse : No ! Néanmoins je continue en anglais : "time ferry boat Langkawi this week ?". Et là bizarrement elle se met à me répondre en anglais... 11h30...
Je continue, "no ferry in the afternoon ?" Réponse: "No..."
Oui je fais des phrases en anglais qui ne sont pas des phrases, parce que sinon les Thaïs qui ne parlent pas beaucoup l'anglais, ils ne comprennent pas.
Je téléphone ensuite à Joy à Trang. Je lui explique ce que l'on vient de me dire, et elle, me dit, oui que c'est vrai, que je devrai dormir à Satun pour pouvoir avoir l'unique ferry boat du matin.
Eh bien voilà, me voilà fixée !!!
J'ai booké deux nuits à Trang cela est de trop, et dormir une seule nuit pour repartir le matin suivant, tuk-tuk à nouveau vers la gare des mini-vans de Trang qui est loin, ensuite mini-van pour Satun... Je suis trop serrée en temps : l'épée de Damocles de la date de mon obligation de sortie limite de Thaïlande.
Je comprends qu'en fait la liaison logique pour Satun depuis Surat Thani pour aller prendre le ferry c'est Hat Yai et pas Trang.
Je retourne à l'agence qui me proposait cette formule et j'achète, seulement en fait, un transfert jusqu'à Hat Yai, 300 bahts, oui c'est plus loin que Trang, c'est 5 heure. Et là à Hat yai je dois changer de mini-van et payer sur place. 1 hre de trajet de Hat Yai à Satun. Et je peux demander le pick-up hôtel ici à mon hôtel ? oui, c'est déjà ça. Je peux choisir l'heure du pick-up, car c'est leur propre mini-van de l'agence, je ne dois pas aller à la gare routière par mes propres moyens (tuk-tuk).
Je choisis 9 hres pick-up de l'hôtel, départ le vendredi 5 janvier. Ce qui devrait me permettre d'arriver à Satun vers les 16 hres.
Et je ne dois pas oublier d'annuler mon hôtel, les 2 nuits à Trang sur Agoda.
Limite d'annulation demain le 4 janvier à minuit, je l'ai bien en tête.
(San Chao Market)
Mais au lieu de rentrer directement à l'hôtel, voyant le soleil qui va se coucher petit à petit donner de belles couleurs,
je me dirige vers le marché de nuit qui est ouvert, il ouuvre vers les 16 hres.
Ce marché, en fait je n'y trouve pas grand chose car c'est un marché de street food plutôt,
beaucoup de plats touts préparés que les Thaïs rapportent chez eux, et il y a aussi quelques
tables d'installées à certains endroits pour manger sur place.
Moi je n'y trouve que de l'ananas...
Au milieu de l'allée principale du marché se trouve l'entrée d'un temple.
Je ne vais pas le laisser passer... j'entre dans la cour.
La page consacrée à ce temple, il s'appelle le Wat Sai ☞ ICI
J'arrive sur cette place où se trouvent côté à côte deux temples chinois.
La page consacrée aux santuaires chinois ☞ ICI
Je prends cette rue.
Sur mon chemin je vois un restau très local avec en devanture des morceaux de poisson...
Le cuisinier fait revenir des tas de trucs dans un wok, et il y a une grosse cuve où boue de l'eau...
Oh du poisson !... Cela m'interpelle, moi qui adore le poisson, et évidemment je n'en trouve pas
à la carte dans les restaurants où je vais.
Devant, sur le trottoir il y a des tables. Une famille y est en train de dîner. Un couple, d'un certain âge, et me semble t-il leur fille.
La femme est en train de manger un énorme bol de soupe où je vois d'énormes crevettes...
Alors je lui demande ce qu'elle mange. Une soupe avec "shrimp and fish" me dit-elle... Ouah ouah ouah ! Moi je ne suis pas soupe du tout, je ne me serais jamais arrêtée dans ce restaurant si je n'avais vu cette femme en train de manger cette soupe ! Je leur demande combien ça coûte, je n'en ai aucune idée, je ne mange jamais de soupe... 100 bahts. Pour moi ça vaut la peine. Il n'est que 18 hres, vraiment un peu tôt pour moi pour manger, mais les Thaïs, eux, c'est leur heure de dîner.
Alors je me commande cette soupe, je m'installe à une table, devant eux. Il y a déjà à cette table un monsieur, mais il est tout seul à cette table, et il n'y en a pas d'autre de table de libre dehors. Je ne vais pas m'assoir à l'intérieur, ah non, il fait tellement bon le soir. D'ailleurs il a terminé sa soupe, le monsieur, et il m'a vite laissé la table.
Le cuisinier cuisine les soupes au fur et à mesure des commandes. J'attends juste un tout petit peu, et il vient me servir ma soupe à ma table, accompagnée de la petite soucoupe de sauce, pimentée je suppose. J'en ai mis un peu, car la soupe était un peu fade, je pense qu'ils ne mettent pas de sel comme nous, et la petite sauce n'était pas très forte.
Qu'est-ce que je me suis régalée !
Il y avait non seulement de gros morceaux de filets de poisson et de grosses crevettes, mais aussi du riz, alors
c'était consistant, ça oui. Je comprends maintenant pourquoi les Thais mangent si souvent de la soupe.
Mais regardez la grosseur de ces crevettes !
C'est autre chose que les riquiqui de crevettes qu'il y avait à midi dans mon fried rice !
Je suis allée payer au cuisinier, il me dit one hundred bahts. Je lui dis "num roi" ?
J'ai vu que j"ai suscité la sympathie de tous...
J'ai voulu prendre une photo en partant de ce restaurant.
Le monsieur du couple avec qui j'avais dicuté est venu vers moi et m'a dit :
"mets toi là, je vais te prendre en photo devant"...
Je ne sais pas en quels mots mais ça voulait dire ça.
Une photo de mon restaurant que j'ai prise le lendemain en journée.
Ce restaurant Il se trouve là, juste en face du Harbour Hotel.
Sur le trottoir d'en face.
Je ne l'avais jamais remarqué. Si je n'avais pas vu la dame manger ces grosses crevettes dans sa soupe, je ne m'y serais jamais arrêtée. Peut-être aussi était-il fermé quand je passe, la plupart des restaurants ouvrent soit le midi jusqu'au milieu de l'après-midi, soit le soir un peu avant 18 hres. Rarement la journée entière. Et dans cette ville, en plus, si c'est un dimanche, alors là c'est galère de trouver un restaurant ouvert, il n'y a que les restaurants de familles musulmanes que l'on trouve ouverts, ça je l'ai déjà vécu lors de mon premier séjour à Surat Thani, un dimanche...
Je descends la rue, et au bout de cette rue je tombe dans mon avenue à moi, la Namueang Rd. qui lui est perpendiculaire.
Et je vois immédiatement l'enseigne de mon hôtel. Je n'étais vraiment pas loin.
Ah oui j'ai bien marché aujourd'hui !
Quand je suis rentrée je me rends compte que mon eau que j'avais mise dans le frigo n'est pas froide du tout, et la bière non plus... Je me rends compte qu'hier quand j'ai retiré la prise de derrière la TV en pensant éteindre la loupiote rouge témoin de la TV car cela me gène pour dormir, je ne me suis pas rendue compte que ce n'était pas la prise de la TV que je débranchais mais celle du frigidaire...
J'ai annulé sur Agoda mes réservations d'hôtel des deux nuits que j'avais prévues à Trang, puisque maintenant j'ai acheté mon billet de minivan pour Hat Yai, en espérant que je réussisse la correspondance vers Satun...
Je n’arrête pas en ce moment d'annuler les bookings que je fais en ligne.
Et je me retrouve à ce jour sans réservation du tout car je ne suis sûre de rien. Un peu inquiète quand même de penser que si j'arrive sans embûche à Satun... je ne sais pas où je dors. C'est une ville où je n'ai jamais mis les pieds.