Les ANTILLES 2004

La traversée en mer


DE LA GUADELOUPE À LA MARTINIQUE

En passant par la Dominique



De Marie Galante on est retourné à Pointe à Pitre par le bateau de 6 heures du matin pour prendre la correspondance du bateau de 8 heures du matin qui devait nous conduire à Fort de France. Et voilà que ce jour-là, le mercredi, le bateau de 8 heures n'existait pas. Il n'y en avait un qu'à 14 heures. Du coup, on a décidé de se faire rembourser le billet de l'Express des ïles vers la Martinique, et on a acheté un billet à Carribean Ferries


Carribean Ferries

Le bateau de la Carribean Ferries est très beau : deux salons, et un pont arrière en extérieur. On fait un enregistrement des bagages comme sur un avion et il y a une salle d'embarquement.

On s'est arrêté à Marie-Galante, à Folle-Anse, une baie en dessous de Saint Louis, d'où on est reparti à 15 heures. Marie-Galante d'où on aurait pu partir à 15 heures au lieu des 6 heures du matin !




La Dominique

Tout à coup, après avoir navigué depuis quelques deux heures en mer, j'ai sursauté : "la montagne" me suis-je exclamée ! je vois devant moi un énorme rocher surgir de la mer : l'île de la Dominique n'est qu'un énorme rocher, des cîmes sans vallées.

Ce fut impressionnant. Je me suis demandée comment les gens circulaient au milieu de cette énorme montagne sans vallées, sans routes apparentes. On longe la côte, les sommets sont sous la pluie.


Roseau, capitale de la Dominique

On accoste à la capitale, Roseau. La ville est située sur la côte sous le vent de la Dominique (côte ouest). : marrant, c'est "anglais". Paysage urbain différent, bus, post-office.



Roseau est la plus ancienne et la plus importante ville de l'île. Elle mélange architecture moderne et coloniale (de style français), des petites maisons, avec très peu d'espaces verts. Les quartiers de Newtown et Potter's Ville datent du début du xixe siècle ou de la fin du xviiie siècle.






La fille que j'ai connue à bord du ferry



Non on ne débarque pas à Roseau. C'est tout ce que je verrai de la Dominique. On continue !




Le Canal de la Dominique

A peine sortis du port, je n'ai même pas le temps de respirer que la mer s'est mise à secouer le bateau comme un jouet.
Le Canal de la Dominique !
J'avais bien ma cape imperméable préparée dans mon petit sac, mais je ne suis arrivée à sortir que le K-Way car ça balance de toute part, les vagues passent par dessus bord, et trempent le pont arrière. J'ai adoré ça. Mais à la fin du passage, les jambes du pantalon trempées par les vagues, je me suis rentrée vers l'intérieur du bateau.

La Martinique

Très vite la Martinique est apparue : très différente. La montagne y est bien plus étendue et entrecoupée par des agglomérations. Les sommets sont moins hauts, moins serrés. Mais les nuages qui s'accrochaient aux mornes ne nous faisait pas trop espérer de bon signe pour la météo.



On est arrivé avec du retard (à cause de l'encombrement à l'accostage à la Dominique) à 17h 30 et les manoeuvres de débarquement pour accoster nous ont fait sortir du bateau à 18 heures.

Direction Sainte Anne

On devait aller jusqu'à Sainte Anne (de la Martinique) à 50 Km de Fort de France. De justesse on a réussi, grâce à un peu d'aide de quelqu'un dans la rue qui nous a arrêté un taxico) à attraper ce qui devait être le dernier taxi collectif de la journée, à la nuit tombante.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèhes) soit automatique (start)