Les ANTILLES 2004

La Martinique









SAINTE ANNE

Le bourg de Sainte Anne qui se trouve à l’extrême sud de la Martinique, est très mignon, de nombreuses maisons ont leur cachet traditionnel créole et ont été repeintes, mais c'est invivable par la multitude des voitures.

Pourquoi avoir choisi Sainte-Anne ? Parce que Sainte-Anne est la commune qui regroupe le plus grand nombre de plages en Martinique. Que se soit côté atlantique ou côté caraïbe, toute la presqu'île en est bordée.



Histoire

La commune porte ce nom en souvenir du commandant de Sainte-Anne, glorieux défenseur de l’île contre les Anglais en 1808.

La colonisation européenne s'y est installée dès 1502. On exploitait le sel et on pratiquait l'agriculture vivrière.
La ville de Sainte-Anne s'est créée au 17 ème siècle autour de la culture de la canne à sucre.

En 1690, une chapelle est édifiée pour les 700 habitants qui vivent autour d'une dizaine d'exploitations sucrières. La culture de la canne à sucre couvre alors l'essentiel des terres cultivables. Elle a été le théâtre de violents affrontements entre les colons français et anglais. Détruite puis rebâtie plusieurs fois à la suite d’incendies et de cyclones.


La montée au calvaire

Le Calvaire qui escalade le morne derrière l’église est le lieu de culte le plus fréquenté à Sainte-Anne après l’église. Chaque année, en septembre, plus de 5000 pèlerins viennent y accomplir le pèlerinage de la Salette.

La montée au calvaire offre une magnifique perspective sur la Baie avec vue sur le Rocher du Diamant. Mais le coucher de soleil est très moyen : les montagnes empêchent de le voir plonger dans la mer. On y est monté deux fois, la première il faisait un temps tellement moche !

Les plages

Les plages couvrent un périmètre de 22 km, 22 km de plages de sable blanc bordées de cocotiers et une mer turquoise.

La plus belle plage découverte a été la Plage de la Pointe du Marin à 20 mn au nord du bourg (à côté du Club Med, qui lui, était fermé, et entouré de clôtures électrifiées).

Du côté sud de Sainte Anne, il y a la Plage de l'Anse Caritan, là où se trouve un grand hôtel, mais elle est vaseuse (sable de mangrove), de jolies criques sauvages, mais pas agréable du tout pour se baigner.

La Plage des Salines est la plage la plus célèbre de la région.... pas vue ! C'est qu'elle se trouve à 5 km au sud du bourg de Sainte Anne, et on n'avait pas de voiture en Martinique. Il parait qu'il y a beaucoup de monde, des vagues, une descente à pic, donc pas idéale pour nager. Et on dit que c'est la plus belle plage de la Martinique !

+ sur Sainte-Anne ☞ https://sainteanne-martinique.fr

Escapade à Tartane

Nos voisins d'au-dessus, nous ont emmenés un jour en voiture jusqu'à Tartane, petit village de pêcheurs dans la presqu'île de la Caravelle au Nord-Est, par un jour de pluie.

Routes innondées etc. Une petite éclaircie à Tartane, le temps de découvrir un paysage digne des collines d'Angleterre.

Il a beaucoup plu. On a eu les 4 derniers jours de beau temps. Je n'ai pas fait grand chose en Martinique.