La Guadeloupe est un archipelAvec l'océan Atlantique sur la droite, et la mer des Caraïbes aussi appelée mer des Antilles sur la gauche. Il est distant de la Dominique de 50 km, de la Martinique de 100 km et du Vénézuela de 700 km. |
![]() |
L'archipel Guadeloupéen est constitué principalement des îles Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Terre de Haut, Terre de Bas et la Désirade.
C'est un Département français depuis 1946 et une Région monodépartementale depuis 1982.
La Guadeloupe continentale comporte deux régions ![]() |
![]() |
→ La Grande Terre est le poumon économique de la Guadeloupe. L'industrie et les services sont centralisés à Pointe à Pitre et sa périphérie.
La Grande Terre bénéficie d'un micro-climat beaucoup plus sec qu'en Basse-Terre. La végétation est beaucoup moins dense et plus rase, le relief quand à lui est moins accidenté.
Ici ce sont les plages de sable blanc à l'ombre des cocotiers. Les lagons aux eaux calmes, les falaises, les mornes verdoyants.
→ La Basse-Terre est montagneuse, son point culminant est le volcan la Soufrière (1467m). La région est escarpée, humide, et la forêt tropicale dense
C'est à Marie Galante que j'ai choisi d'aller, toujours sous la pluie.