Les ANTILLES 2004

La Guadeloupe

POINTE À PITRE

Guada Guada


Le nom de Pointe à Pitre, c'est à dire "la Pointe à Peter", vient du nom d'un pêcheur juif Hollandais qui débarqua avec la vague de colons hollandais venus du Brésil vers 1654. Il s'installa sur un bout de terre perdue en pleine végétation sur la pointe de la Grande-Terre et démarra par la vente de poissons.

Ça c'est la légende mais cette origine est contestée, l'existence de ce personnage étant jugée improbable compte tenu des références antérieures à l'arrivée des Hollandais en Guadeloupe.

Pointe-à-Pitre est depuis 2007, l'unique sous-préfecture de la Guadeloupe, elle est le chef-lieu de l'arrondissement de Pointe-à-Pitre. Elle est située au niveau de la jointure entre la Grande-Terre et la Basse-Terre, en bordure de la mer des Caraïbes, ce qui lui permet de disposer d’un port de croisière relativement important.

Au niveau des transports, Pointe-à-Pitre est équipée de 6 lignes de bus qui quadrillent la ville, de deux gares routières, et de l’aéroport principal de la Guadeloupe.


Histoire

La ville s’est construite sur un ancien marécage, probablement très riche en poissons, oiseaux et crustacés.
Ces ressources alimentaires auraient attiré les amérindiens dans la région de Pointe-à-Pitre dès le 10 ème siècle.

En 1635, les premiers colons débarquent, mais ne s’installèrent réellement qu’à partir de la fin du 17 ème siècle.

C’est d’ailleurs de cette période que remonte l’origine du nom de la ville : ce pêcheur du nom de Pitre qui aurait développé son commerce aux abords de la ville sur une avancée de terre constituant une pointe. Le lieu est très rapidement devenu la « pointe à Pitre ».

La ville est officiellement créée en 1763 et son expansion se fera par l’assèchement progressif des marais alentours.

Parmi les faits importants qui ont marqué l’histoire de la ville, on peut notamment citer l’incendie de 1780 ou l’important séisme de 1843 (d’une magnitude de 7,5 sur l’échelle de Richter). La répression sanglante de mai 1967 est également un évènement ancré dans toutes les pensées.

+ sur l'Histoire de Pointe à Pitre ☞ ICI


Le centre-ville historique n'est pas bien grand : des bâtiments datant de l’époque coloniale côtoient des bâtiments beaucoup plus récents. La ville a, en effet, été ravagée à maintes reprises par des incendies et des cyclones, forçant les Pointois à reconstruire.

De vieilles maisons, un marché très fourni, une rue commerciale qui me rappelait les "Comercio" des villes brésiliennes.
En plein centre, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul qui date de 1850, classée monument historique depuis 1978.

C'était un jour de semaine, la ville était très vivante.



DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèhes) soit automatique (start)