On avait une voiture de location pour la semaine passée à la Guadeloupe (seulement pour la Guadeloupe). On l'avait réservée depuis la France et prise dès l'arrivée à l'aéroport). On a donc pu aller jusqu'à basse Terre. Mais sous un très mauvais temps.
![]() |
![]() |
Basse-Terre est la plus grande des cinq îles qui forme la Guadeloupe avec une superficie de 847,82 km². Bien que son nom ne l’indique pas, c'est une île montagneuse, une île volcanique, le volcan la Soufrière est un volcan en activité, il culmine à 1467 m. La dernière éruption était une éruption phréatique, elle date de 1976. Elle a conduit à l’évacuation de la partie sud de la Basse-Terre ainsi que de la préfecture, soit 73 600 personnes sur trois mois et demi. Aucun mort n'a été déploré.
On est plongé dans un milieu des plus tropicaux, bananeraies, champs de cannes à sucre, forêt tropicale plongeant dans la mer, et un milieu des plus humides. Le Parc National de la Guadeloupe héberge de nombreux sentiers, le volcan La Soufrière, les Chutes du Carbet (la plus haute tombant de 115 m), les Deux Mamelles, la route de la Traversée.
Les plages... certaines ont la particularité d’avoir un sable de couleur noir en rapport avec les pierres volcaniques du volcan La Soufrière.
L’île de Basse-Terre compte de nombreux champs de canne à sucre, principalement pour la fabrication du rhum. On trouve pas moins de 5 distilleries, Bologne, Montebello, Le Domaine de Séverin, Longueteau et Reimonenq. Le rhum de la Guadeloupe fait partie des meilleurs rhum au monde.
Notre première visite sera pour la Distillerie du Domaine de Séverin. Celle de Damoiseau était fermée pour raison de grèves, nous avions choisi celle-ci. Le Domaine de Séverin est au nord de Basse-Terre, sur la commune de Sainte-Rose. C'est une distillerie de rhum agricole. On y fabrique le rhum blanc connu pour le fameux « Ti Punch », le rhum vieux vieilli en fût de chêne, ainsi qu’une large gamme de punchs aux fruits naturels.
L’Habitation Séverin, plus communément appelée « Grande Maison » est le berceau de la famille Marsolle, à Sainte-Rose. C'est un éco-musée, très intéressant. Au cours de la visite, on peut découvrir la distillerie (broyage de la canne à sucre, fermentation et distillation), la roue à aubes, le chai de rhum vieux, la mise en bouteilles du rhum, des punchs et des épices. Un très beau sentier découverte traverse les jardins tropicaux.
On nous propose une visite (payante) en petit train à travers tout le domaine, ce qui permet de découvrir un peu l'intérieur, la campagne de Basse Terre. Le petit train passe à travers les bassins où se fait l’élevage de ouassous (les écrevisses), les champs de canne et d'ananas, et nous emmène sur les hauteurs d’où l'on a une vue exceptionnelle sur le Grand Cul de sac marin.
On termine la visite à la boutique du Domaine par une succulente dégustation de rhums et punchs.
On y trouve aussi de très bonnes confitures et des sauces maison.
☞ http://distillerieseverin.fr
Sainte Rose est la seconde commune de la Guadeloupe par sa superficie. Elle est située sur la partie nord de Basse-Terre, à la fois adossée à la montagne et bénéficiant d’une ouverture sur la mer. Sur les contreforts montagneux, au-dessus de Sainte Rose, la végétation est luxuriante.
La commune a d’abord porté le nom de Grand Cul de Sac Marin, puis de Saint-Pierre.
En 1795, Victor Hugues, un révolutionnaire, la baptise "Tricolore".
Enfin, elle devient Sainte-Rose en hommage à Sainte-Rose-de-Lima.
La commune est colonisée en 1635 lorsque les français arrivent à la Pointe Allègre avec quatre religieux de l’ordre de Saint-Dominique et 400 colons engagés à rester sur les lieux pendant trois ans.
La première église fut bâtie au Comté de Lohéac et son patron était Saint-Pierre. Les ruines de cette église sont encore visibles. Lorsque le bourg de Sainte-Rose s’est établi sur le littoral, une chapelle fut édifiée en hommage à Sainte-Rose-de-Lima dont elle porte le nom.
C'est un charmant village de pêcheurs de 17 574 habitants s'ouvrant sur la Mangrove, en bordure du grand Cul de Sac marin, une réserve naturelle, est aussi une bourgade vivante.
En raison de sa position sur le littoral, elle est régulièrement balayée par les vents.
Le littoral de Sainte-Rose contient de nombreux îlets, dont le plus connu et apprécié est l’îlet Blanc, une sorte de paradis perdu. De nombreuses mangroves composent le littoral. Elles contiennent une faune et une flore très riches, protégées par la réserve naturelle du Grand Cul de Sac Marin. La commune de Sainte-Rose présente un fort risque de sismicité, ainsi que des possibilités d’inondations et de mouvements de terrain.
Et voilà ! La première grosse averse tropicale est tombée, et entre Sainte Rose et Deshayes, on n'a rien vu du tout des superbes plages dont on m'avait parlé. Brouillard complet.
Deshayes, pareil, pas du tout apprécié, du fait qu'il pleuvait averse.
La pluie a cessé, et le village est apparu comme un miracle. Pointe Noire est un bourg de 7689 habitants tout en longueur et qui doit son nom aux roches volcaniques. Autrefois, centre de la production de cacao, de vanille et de café, elle s'est tournée aujourd'hui vers l'exploitation forestière.
Nous avons quand pris la route de la traversée pour revenir sur Pointe à Pitre au lieu de revenir sur nos pas.
Vu, de la route, les fameuses "Mamelles" mais raté la cascade aux écrevisses qui semblait se situer sur la route d'après la carte.