Les ANTILLES 2004

La Guadeloupe

GRANDE TERRE

Guada Guada

A Sainte Anne

A la Guadeloupe, j'ai passé sept jours dans le village de Sainte Anne, un village, petit, resté traditionnel, et j'ai bien aimé, alors que Saint François est très touristique, ainsi que Le Gosier. On est sur la côte sud, là où il y a une barrière de corail.



C’est à la fin du 17e siècle que la commune est fondée avec la création d’une chapelle consacrée à Sainte Anne. Très rapidement, la commune profite de son emplacement idéal pour rejoindre tous les autres lieux de Grande-Terre. Elle s’impose comme le lieu incontournable de l’île au cours du 18e siècle.

Avec le titre de siège de l’Amirauté, le port de Sainte Anne devient alors le point de chargement principal pour les exportations de sucre et de Rhum vers le vieux continent. Perdant peu à peu de son importance au profit de la rivale Pointe à Pitre, la ville de Saint Anne disposait encore, au début du 20 ème siècle, de 34 sucreries.

La ville a su, au cours de ces dernières décennies, transformer son économie, en dynamisant l’offre touristique de la commune et en maintenant l’activité de son port de pêche.
Source ☞ "https://guadeloupe.net/sainte-anne


Sainte Anne, c'est d'immenses plages de sable fin, comme les plages de Bois Jolan, du Bourg ou encore de la Caravelle, et la barrière de corail longeant ces plages.

J'ai logé dans un superbe endroit. Ça s'appelait justement "La Barrière de Corail", des locations meublées. Mais je ne sais pas si ce logement existe toujours. Ce petit ensemble de bungalows se trouve à l'entrée de Sainte Anne, avant le cimetière (ou après, si l'on vient de Pont-à-Pitre), au début du quartier de Durivage.

C'était très bien (et très peu cher, on a payé 217 € pour une semaine au mois de mai). Les filles de l'accueil étaient adorables, de même le jardinier-homme de service, qui nettoyait le jardin.



Le contact est à Pointe à Pitre.
"La Barrière de Corail"
4, Rue Bébian
97110 Pointe à Pitre
Tel: 0590882003 / Fax: 0590883300
e-mails: barrieredecorail@wanadoo.fr
bcorail@ais.gp
Site web: http://www.barrière-corail.gp

Bungalows


Si l'entrée se trouve sur la route nationale très bruyante, les bungalows en sont éloignés. La propriété est vaste et elle s'étend jusqu'à la mer. On n'entend rien de la route. Au contraire, on entend la mer, et il y a une petite porte qui permet de sortir sur le sentier qui longe la mer.

En deux minutes on est à la Plage de la Caravelle, c'est à dire celle... du Club Med, la plus belle de toutes. On peut aussi aller jusqu'au centre du bourg de Sainte Anne, par la plage c'est plus court et plus sympa que par la route.



la plage

Les visites sur Grande Terre

➢ Sainte Anne, le bourg, la plage.
➢ Saint François est une ville plus grande, organisée pour le tourisme.
➢ Le Gosier possède une belle baie avec en face l'îlot Gosier, et un très beau parc en collines, de gazon vert.
➢ Mais Sainte Anne a préservé son ambiance du passé et procure plus de dépaysement.
➢ Le Moule, une ville sympathique, pas touristique, quoique station balnéaire, mais une ville qui vit. Il pleuvait ce jour là.

Au début, à l'arrivée, il faisait beau.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèhes) soit automatique (start)