De Langkawi à George Town

Jeudi 14 Janvier 2010

Je n'ai pas acheté de transfert d'avance, je me suis dit que je verrai au matin.

J'ai quitté mon hôtel à Cenang, à Langkawi, à 12 hres. J'avais, au préalable, téléphoné à mon charmant Taxi driver qui m'avait emmenée au cable-car. Il m a dit Ok, qu'il serait là à midi, ce qu'il a fait. C'est un mec adorable. Et serviable. il me fait un topo à chaque fois sur ce que j'ai à voir, comment je m'y rends... Là, il m'a conduite jusqu'à Ketah, et il m'a emmenée jusqu'au guichet pour que je ne me trompe pas de ferryboat.

Il s'appelle Aizaz
Son mobile est le 013 42 65 976

Il parle parfaitement l'Anglais. Il m'a raconté l'avoir appris, pas à l'école, mais grâce à un couple de touristes anglais qui revenaient chaque année à Langkawi, et qui lui apprenaient l'Anglais. Chapeau !

Il faut 30 mn en taxi de Cenang à Ketah. Je suis arrivée bien en avance.

Je me suis précipitée vers la boutique duty free Canon etc etc, car à Cenang le duty free en photo il n'y en avait pas, juste à Ketah, et moi, je n'ai plus de cartes SD !!! J'ai donc acheté, pas à un prix très intéressant par rapport à la France, mais moitié prix de ce que j'avais vu à Cenang.
A Cenang : une 8 Go : 82 € (379 MR)
A Ketah : une 8 Go : 25 € (125 MR)

J'en ai acheté deux de 8 Go, je voulais être tranquille, pas avoir à sacrifier mes photos tout au long de la Malaisie. J'ai encore de nombreux beaux paysages à découvrir. C'est pas un bon prix, je sais, 25 € pour une 8 Go, surtout en 4 X, on en est à 6 X maintenant quand ce n'est pas du 8 X, mais que voulez-vous, j'étais à court de cartes SD et je ne veux pas effacer mes photos.

Je suis allée déjeuner d'un nasi goreng chicken à 6 MR (le double qu'à Cenang), et j'ai arpenté les boutiques duty free, bof !!!

Puis suis entrée dans la salle d'attente, immense, un vrai hall d'aéroport. Il y a bien une "custom" (à cause de l'état de duty free de Langkawi) mais il n'y a personne auprès des machines d'inspection !

En salle d'embarquement

La salle d'embarquement... On se croirait dans un aéroport...

On a embarqué à 14 hres, le ferry partait à 14h 30.
Il y en a deux par jour, celui-là et celui de 16h 30, tardif, qui arrive à la nuit.

Dans le ferry boat

C'est appelé un "ferry boat", mais il n'y a pas de voitures dessus. C'est un truc fermé, un peu comme les overcrafts d'autrefois qui allaient en Angleterre. Très déplaisant. Ça va très vite, ça remue beaucoup, et on est enfermé.

Heureusement, Aizaz, mon chauffeur de taxi, m'avait dit qu'il y avait une aire extérieure, et qu'on pouvait y aller, une fois qu'on avait notre place assise. Rien que pour les gens qui veulent fumer par exemple.

J'ai essayé d'aller à l'extérieur sur le pont supérieur mais les vagues éclaboussaient par dessus bord, et il y avait un vent terrible. Je suis donc retournée à ma place.

Ma place, au premier rang, sur le côté (j'avais du être dans les premières à acheter mon billet bien tôt) et je me trouvais à côté d'un jeune couple que j'avais remarqué à côté de moi, déjà, dans la salle d'attente parce qu'ils avaient plein de gestes attendrissants l'un pour l'autre, comme de jeunes amoureux, et cela m'avait surprise, car je les avais pris pour des Malaisiens, la femme étant voilée et à la peau foncée. Et le code musulman étant plutôt strict, leurs démonstrations d'affection en public m'avait étonnée.

Je me souvenais qu'au Sri Lanka il n'était pas permis d'avoir de telles attitudes d'affection en public, que ce n'était pas accepté, et je croyais qu'il en était de même en Malaise (d'autant plus musulmane).

Nous avons discuté, et j'ai appris qu'ils étaient Soudanais (le 2 ème couple Soudanais que je rencontrais à Langkawi) et qu'ils étaient en voyage de noces (eux aussi). Oui, m'ont-ils dit, il y a beaucoup de Soudanais qui viennent en vacances en Malaisie, et beaucoup en voyage de noces. Ils adoraient les parcs d'attraction, et les malls. La femme portait le voile, mais elle l'a laissé tomber à l'intérieur du bateau.

Et en plus, ils avaient logé, eux aussi, au AB Motel, mais je ne les avais jamais aperçus, ils étaient sur le côté droit, et moi sur le côté gauche. Nous avons beaucoup discuté pendant cette traversée. La femme portait le voile, mais l'a laissé tomber une fois à l'intérieur du bateau. J'ai eu une discussion super intéressante avec eux. Ils m'ont beaucoup appris sur le Soudan.

Le vent et la mer s'étaient un peu calmés. Je suis ensuite arrivée à monter à l'extérieur sur le pont supérieur. C'est que la traversée a duré près de 3 hres. Et en dedans c'était très pénible. On a fait un stop a Coral Island au passage. ouahou !!! le paradis des plongeurs.

+ de photos que j'ai prises à Coral island ☞ ICI

Sur le pont, j'ai aussi fait connaissance d'une jeune Pakistanaise, habillée à l'occidentale, qui m'a expliqué qu'elle ne s'habillait jamais comme cela au Pakistan dans sa famille, ni là où elle vivait maintenant, en Arabie, car son mari (de jeunes mariés aussi) avait un travail en Arabie... Mais qu'elle adorait être à l'aise habillée ainsi, ici, en Malaisie, car ce n'était pas pratique le tchador noir et le voile en vacances en Malaisie. Je lui ai fait remarquer que cela ne devait pas être très pratique non plus d'être habillée aussi chaudement au Pakistan ou en Arabie. Elle était très enjouée, et rêvait de venir à Paris.

Etre là-haut sur le pont était très, très agréable. J'ai aussi discuté avec un jeune couple Hollandais en voyage sur plusieurs mois, et qui allait en direction de Sumatra et l'Indonesie.

Arrivée à George Town

George Town est en vue. Le temps est gris. On est arrivé à presque 17h 30.

Le temps n'a pas du tout été ainsi. Les mois de septembre à novembre sont censés être les plus pluvieux.
Moi j'ai eu un temps magnifique en janvier.

J'avais quelque crainte pour mes bagages car tous les bagages avaient été embarqués à part, dans une calle, et sans ticket, sans numéro... Ils déposaient tout en vrac sur le quai... Et ouf, mes deux bagages, je les ai retrouvés,

George Town, l'une des plus belles villes que j'ai aimées avec Malacca

J'y resterai huit jours tellement il y a de choses à visiter !

Penang est une grande île située à 112 km au sud de celle de Langkawi, séparée du continent par un bras de mer large de 5 km et un pont de 13,5 km, le plus long pont d'Asie, qui la relie à la ville de Butterworth, une ville quelconque et industrielle, sur le continent.

L'île de Penang constitue l'état de Penang dont la capitale est Georgetown, située au nord-est de l'île de Penang. Le nom de Penang, "Pinang" signifie "l'île des noix d'Arec" parce que l'île était recouverte d'aréquiers.

L'Histoire

En 1786 elle est découverte par le capitaine anglais Francis Light, un commerçant de la Compagnie des Indes britanniques. Penang était gouvernée depuis des siècles par le Sultan de Kedah. En 1786, le sultan de Kedah cède l'île à la Compagnie des Indes Britannique. Les Anglais baptisent leur nouvelle colonie du nom du Roi d'Angletterre de l'époque, George III.

La ville n'était à cette époque qu'un marécage. Francis Light fait construire le Fort Cornwallis sur le coin nord-est de l'île. En 1804, la population de l'île atteint 12 000 personnes. George Town est alors le premier poste de commerce britannique en extrême Orient.

Le 1er janvier 1957, Georgetown a pris le statut de "ville" par une chartre royale de la reine Elizabeth II. Elle est la première à recevoir ce statut en Malaisie, puisque Kuala Lumpur ne l'a reçu qu'en 1972.

L'île de Penang a été un port franc jusqu'en 1969. Ce statut est maintenant affecté à Langkawi. Néanmoins, le tourisme assure une source importante de revenus pour Penang.

Un melting-pot

Aujourd'hui elle est un melting-pot, un brassage de culture malaise, chinoise, indienne et nyona.

Les "Baba-Nyonya", ou "Peranakan", ou "Chinois des Détroits", sont les descendants des premiers immigrants chinois installés dans les colonies britanniques des Détroits à Malacca, Penang et Singapour, Chinois du Fujian (Hokkien) depuis le 19 ème siècle jusqu'aux années 1930.

De nos jours, Penang est le seul état malais où la population malaise ne domine pas.

Patrimoine de l'UNESCO

Le 7 Juillet 2008, George Town a été, avec Malacca, officiellement inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Je m'y sens bien. Il y a une ambiance toute particulière, rien à voir avec Langkawi, où c'est plein de touristes. Ici très peu de touristes. Et ce n'est pas du tout le même type de personnes !

A George Town, je me crois en Inde. Ou en Chine peut être, mais je n'ai jamais mis les pieds en Chine...