RETOUR

KOH LIPE

J'ai vu la Princesse de Thaïlande

Vendredi 21 Janvier 2011

Depuis les trois jours que je suis ici, à Lipe, il se passe un vacarme de passage d'hélicoptères militaires à basse altitude, chaque midi, et aussi à d'autres heures. Et je ne vous dis pas, quand ils passent au dessus de mon bungalow, je me bouche les oreilles, c'est assourdissant.



helico


Après info, j'ai su que c'était parce que la Princesse de Thailande, c'est la petite fille de l'actuel roi de Thailande, le roi Bhumibol, allait venir à Lipe, car elle y a une résidence.

J'ai compris tout ça, hier, quand je suis allée jusqu'à la plage du Sunset. Sur la route il y avait plein de drapeaux, de la Thailande et aussi de la Royauté, le jaune. Le drapeau de la Thailande est rouge, couleur qui représente la nation, blanc pour la religion et le bleu pour le roi. L'étendard du roi de Thaïlande est d'un jaune vif avec un Garuda au centre. Le Garuda, a son origine dans et la mythologie hindoue et bouddhiste, et est l'emblème national de la Thaïlande, ainsi que le symbole de la famille royale thaïlandaise. L'étendard royal standard est différent pour les princes.

Et puis j'ai vu une carte, qui montrait l'emplacement de la résidence de la Princesse. Elle a, oui, une maison, ici à Lipe. Elle a bien raison, c'est le plus bel endroit de Thailande.





Et ensuite j'ai vu des portraits d'elle sur le chemin.



Je ne savais pas quand elle arrivait, quand elle partait. Cela fait trois jours que les hélicos survolent l'ile et que je croise les militaires partout. Il parait qu'il y a eu des milliers de militaires sur l'île, alors qu'elle n'y reste que quelques jours.

Et puis cet après midi-là, j'ai décidé d'aller tester le meilleur spot internet (cad celui que je considérais être le moins cher au bout de trois jours d'enquête), le Ricci House. Je suis allée vers 14h30/15 hres consommer un repas, cad le minimum, un fried rice, pour 80 bahts + 8 bahts de service, bon, ce qui m'autorise à un accès illimité à l'internet en wifi.

Je me suis donc installée avec mon ordi. On a cru d'abord savoir que la princesse allait arriver et qu'il nous faudrait rentrer à l'interieur du restau quand elle passerait. Info erronée, car j'ai passé du temps avec mon ordi, ensuite de nombreuses voitures de militaires sont passées en direction de la plage du couchant, puis pas mal d'hélicoptères ...

Il ne restait dans le restau comme touristes que moi et une famille de touristes allemands avec une petite fille. On ne nous a pas demandé de rentrer, de nous cacher, mais simplement il y avait un garde devant le restau, en surveillance.

Et c'est tout d'un coup que quelque chose s'est passé. On le sent, il y a une agitation. Et un convoi de voitures est passé sous mon nez, et dedans des tas de gens, dont des jeunes, bien habillés. Je suppose que c'était la Princesse. On a fait des signes de la main et ils nous ont tous repondu avec des signes et des sourires. Il y avait plusieurs voitures, difficile de dire à quel moment exactement j'ai vu la Princesse. Mais il se passe quelque chose au ventre quand même qui dit que c'est elle et pas une autre. J'ai eu la sensation de vivre quelque chose. Quand on pense à l'éloignement de nos Politiques à Paris quand ils passent dans une avenue, et leurs vitres fumées. Ici, ils étaient en décapotable, enfin en voiture sans toit, et à deux metres de moi. Et je les ai vus de tout près, rapidos mais...

La Princesse Sirivannavari Nariratana

La Princesse Sirivannavari Nariratana, nom qui signifie the "Royal Grand-daughter", est née le 8 Janvier 1987, et est la fille du Prince Maha Vajralongkorn et de Sucharini Vivacharavongse (plus connue sous le nom de Yuvadhida Polpraserth). Elle a quatre frères et soeurs.

Après le divorce de sa mère, elle est partie vivre au Royaume Uni avec sa mère. Retournée en Thailande, elle a été élevée au rang de "Princess Sirivannavari Nariratana" par son grand père le Roi Bhumibol Adulyadej, le 15 Juin 2005. En 2007 elle fut invitée par Pierre Balmain, pour présenter son défilé de haute couture à Paris. Elle n'a aujourd'hui que 24 ans.




Voila, j'ai vécu, par le grand hasard un instant très particulier et historique, dans l'une des plus petites iles de la Thailande.
Ça a été émouvant.

VIDÉO

©PlaneteJoce