function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Dimanche 15 Décembre 2013
Après la guerre, toute la ligne du Death Railway construit par les prisonniers de guerre, a été fermée.
Mais aujourd'hui, une partie de la voie ferrée de la mort est encore utilisée entre Kanchanaburi et la gare de Nam Tok.
Une distance d'environ 50 kilomètres. Le train passe sur le célèbre viaduc de Whang Phoo, longe la rivière Kwaï, et arrive sur le pont de Kanchanaburi. On va rouler sur l'ancienne voie construite par les prisonniers, et longer de magnifiques paysages. Un train que nous voulons prendre... à partir de la gare de |
![]() |
Nous nous trouvons au Hellfire Pass Memorial Museum. On s'est dit, 14 hres, il est temps de prendre le chemin en direction de la gare, car il faut saisir au vol un bus local sur la grand route. On n'est loin d'être à côté de la gare ! On est théoriquement à 18 km de Nam Tok !
Je demande au policier de la porte d'entrée du musée. Il m'indique le toit jaune d'une maison de l'autre côté de la grande route circulante... c'est l'arrêt d autobus. Rien d'écrit ou plutôt du thaï...
Mais pas de bus sur la route !
Et on attend, on attend... les voitures passent à grande vitesse...
Au bout de 15 mn, moi je dis que je vais faire du stop. Les voitures ne s'arrêtent pas. Elles filent à toute vitesse. Il fait une de ces chaleurs là où on est à attendre, bien qu'on soit sous un abri.
Et puis je vois un minivan sortir de l'espace du musée, je me dis, ceux-la ils ne vont pas vite, ils démarrent, et ils doivent comprendre pourquoi on est là à attendre. Je lève mon pouce... et... ils s'arrêtent.
A l'avant, se trouvent un homme et une femme, thaïs. Derrière eux, un touriste tout seul. La femme me demande... je lui explique... "no bus passing"... vous allez à la gare ?... et elle nous dit de monter.
Voila comment on a fait tout ce chemin vers la gare qui se trouve à perpette de là où on était.
Parfait, prochain train à 15h 30. On va boire un coup car le guichet ne vend les tickets qu'à partir de 15 hres.
Le train est parti à 15h 45. Et c'était le dernier...
Il n'était pas à 16h 00 ! Il faut vraiment se méfier avec les horaires qu'on nous donne...
Ambiance super sympa à bord du train.
Il y a de nombreux arrêts et un contrôleur qui passe.
Une vue splendide sur la rivière et une grotte avec un énorme bouddha.
A Tham Krasae est monté d'un groupe de touristes, c'est en fait les excursions par agences qui font faire 30 mn de train aux excursionnistes. Ensuite, ils redescendrent du train et reprennent leur minivan.
Nous on a fait tout le trajet du train jusqu'à Kanchanaburi.
Mais... à 17h 45, on se rapprochait bien, le train s'arrête. Arrêt sans commentaire. Que des Thaïs dans le train, difficile de se faire comprendre. Personne ne s'affole, tout le monde attend. Ça dure jusqu'à 18h 30 avant qu'on ne redémarre.
On est arrivé à la nuit tombée à Kanchanaburi, restaurants tout illuminés, on a roulé sur... le pont...
Et enfin la gare de Kanchanaburi.
Le contrôleur nous avait avertis que dans 5 mn... il nous fallait descendre.