function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Jeudi 19 Décembre 2013
Les Chutes d'eau d'Erawan sont réputées être parmi les plus belles de la Thaïlande. Elles sont situées à 55 km au nord de la ville de Kanchanaburi. C'est une une cascade à sept rebonds.
Le parc national d'Erawan est l'un des plus connus et des plus fréquentés de Thaïlande et de la région de Kanchanaburi.
Il tient son nom de la falaise qui surplombe le parc, et de la dernière chute d'eau qui fait penser à l'éléphant Airavata (Erawan en thaï), qui dans la mythologie hindoue est un éléphant blanc à 3 têtes, souvent représenté avec la divinité Indra sur son dos et qui aurait le pouvoir de créer des nuages.
La superficie du parc est de 550 km².
Dans la zone de la cascade du parc d'Erawan, tout n'est qu'eau et végétation : sept piscines naturelles aux eaux turquoises (certains parlent d'émeraude laiteuse...) dans lesquelles viennent se déverser des cascades qui jonchent un parcours de deux heures et demie environ (????) baignades non comprises !
Les sentiers sont praticables mais la montée est un peu plus difficile entre les niveaux 6 et 7, les escaliers sont raides et certaines échelles de bois bancales.
Moi je dirais que la montée est difficile bien avant... Plus on grimpe, plus les visiteurs se font rares et le site tranquille !
On se rend à la gare routière de Kanchanaburi en tuk-tuk, et on prend le bus pour Erawan, tout simplement, qui part à 10h 30.
On est arrivé à 12h 15.
Il en a un toutes les heures à partir de 8h du matin.
Le parc ferme à 17h 00 et le dernier bus part d'Erawan à 16 hres pour Kanchanaburi,.
C'est beau, l'eau est d'un bleu !!!!
Mais les Russes !!!! En groupes.
Je cite :
"On peut non seulement admirer les nombreuses chutes d'eau mais aussi se baigner dans des bassins naturels. C'est sans doute pour cette raison que les touristes aiment se promener en maillot de bain sur le sentier.
Il paraît que le Département des parcs nationaux de Thaïlande interdit dorénavant aux visiteuses de déambuler en bikini dans le site. Motif invoqué : "cette tenue trop légère heurte la culture locale, dans un lieu, qui plus est, très fréquenté par des moines et des enfants". Il est également demandé aux hommes de porter des vêtements longs.
Une raison sanitaire est aussi évoquée : aussi paradisiaque qu'il soit, le parc regorge d'insectes pouvant piquer les peaux. Il vaut donc mieux s'en protéger.
But...... dans un entretien accordé au TTR Weekly, le directeur du parc va même plus loin.
Pour lui, les femmes étrangères déambulant en maillot deux piéces constitue une forme d'harcèlement sexuel.
Le parc d'Erawan est visité en moyenne chaque année par 400 000 touristes, dont 150.000 étrangers, principalement de nationalité Russe."
Les cascades sur sept paliers. Les 4 premières petites chutes sont faciles d'accès. Mais pour monter jusqu'aux 3 dernières, il faut crapahuter. Une montée un peu dure.
J'avais lu qu'il valait mieux monter rapidement vers les plus hauts niveaux et prendre son temps lors de la descente. En particulier profiter des toboggans naturels du quatrième niveau...
On a filé, donc sans s'arrêter aux premières cascades, juste pour prendre des photos.
Après être passé à la seconde cascade, on arrive sur une plate-forme où on nous demande de jeter toute notre nourriture et toutes nos bouteilles d'eau !
Vous vous imaginez crapahuter, comme ça, sans boisson, sans rien à manger. C'est que cela ne se fait pas en 1/2 heure cette marche !
Hugo est pris d'hypoglycémie. Et je le comprends. Lui, il ne peut pas sauter un repas, cela le rend malade. Il décide donc de me lâcher, et de redescendre à l'entrée du parc pour déjeuner d'un plat consistant.
Je continue à grimper seule. Enfin, seule... accompagnée par des hordes de Russes en groupes, qui cavalent ! J'imagine qu'ils sont en excursion organisée et qu'ils ont une heure précise pour se regrouper et repartir avec leur bus.
Le terrain devient de plus en plus accidenté. de grosses racines d'arbres apparentes jonchent le sol. Je crains de me tordre les pieds. Et je pense que je vais devoir re-faire ce même parcours pour revenir...
Ok, j'avais lu qu'en grimpant de quelques mètres au dessus de la chute d'eau du septième niveau, une vue panoramique splendide s'offrait aux regards...
Mais je n'irai pas jusqu'à la chute d'eau numéro 7. Je m'arrête entre la n° 4 et la n° 5. Et je re-descends. |
![]() |
Je sais qu'il y a un bus qui part à 14 hres, et je me dis que je vais tout faire pour l'attraper.
Mon téléphone n'a pas de réseau là où je suis, je ne peux pas appeler Hugo, qui doit être en bas.
Je n'arrive à avoir du réseau qu'à la terrasse de la n°2. Je lui dis que j'ai envie de rentrer. Il est d'accord.
Je descends vite, je trouve le bus sur la place. il est prêt à partir. Je demande au chauffeur qu'il m'attende.
Je téléphone à Hugo, car je ne sais pas où il se trouve. Je retrouve Hugo, et nous sautons dans le bus de 14 hres.
On arrivera à Kanchanaburi à 16 hres à peu près.
A savoir : On peut passer passer la nuit dans le parc d'Erawan ou des logements sont disponibles.
Pour réserver ☞
http://www.dnp.go.th/parkreserve/reservation.asp?lg=2
e profite d'être à la gare routière de Kanchanabururi (qui est éloignée) pour acheter mon billet de bus pour Rayong, pour le dimanche 22. Mon billet coûte 380 bahts. Hugo, lui, a déjà acheté son billet pour Chiang Mai.
On se dirige ensuite vers la gare des trains, car on veut vérifier les horaires pour demain: on veut aller à Tham Krasae, demain, le site qu'on avait aperçu de notre train omnibus, venant de Nam Tok.
Le parcours jusqu'à la gare des trains est très, très long à pied. J'en ai marre. Surtout qu'on a emprunté une route extérieure, à grande circulation, c'est tuant.
On arrive quand même à la gare, "satani rot fai", combien de fois ai-je demandé cela en thaï aux gens que je croisais !!!
On se retrouve avec deux fiches horaires différentes : celle que nous donne le guichet de la gare, et celle que nous avait donnée l'office du tourisme ! Alors ????
Je pourrais très bien rentrer à la guesthouse à pied de la gare, c'est pas si loin, mais je me sens trop fatiguée, et je lâche Hugo pour prendre un moto taxi. Devant la gare, il y en a beaucoup, ils sont en train de discuter. 30 bahts.
J'ai les jambes comme des bâtons. Faut dire que Erawan... Ça grimpe !!