RETOUR

KERMAN

Ganjali Khan Square et le bazar

Dimanche 8 Mai 2016

Étape importante sur la route de la soie, jusqu'au début du 20 ème siècle, Kerman s'imposa comme le principal centre commercial caravanier au sud-est de l'Iran. Relais naturel vers l'Inde, le bazar comptait à l'époque une importante communauté hindoue. Plusieurs dizaines de tribus différentes et des tsiganes de la province de Kerman sont d'ailleurs originaires du grand sous-continent indien.




Vous pouvez agrandir la carte


On arrive sur une grande place, Tohid Square (en vert sur la carte).


Ganjali Khan square

(Ganjali square)

Cette grande place publique de 99 m sur 54 m, tout comme Naqsh-e Jahan Square à Ispahan, est entourée par des arcades, des bazars, un caravanserail, une madrassa, une mosquée.




Cet ensemble date de l'époque safavide. Il a été construit au 17 ème siècle par le gouverneur local Ganj Ali Khan qui a gouverné les provinces de Kerman, Sistan et Kandahar de 1596 à 1621 sous le roi safavide Shah Abbas I.



Ganj Ali Khan était un officier militaire d'origine kurde qui a servi comme gouverneur dans diverses provinces et était connu pour ses loyaux services auprès du roi Abbas I. Ganj Ali Khan a continuellement aidé le shah dans presque toutes ses campagnes militaires jusqu'à sa propre mort en 1624/5. Il était aussi un grand bâtisseur, le complexe Ganjali Khan est l'une de ses plus belles réalisations.

Un certain nombre d'inscriptions indiquent la date exacte où ces lieux ont été construits. L'architecte du complexe était Mohammad Soltani de Yazd.




















Cette place abrite ce qui était autrefois le plus important hammam de Kerman, le hammam Ganjali Khan. Son entrée se trouve au sud de la place. Construit au 17 ème siècle pour le gouverneur de Kerman, Ganj Ali Khan, le hammam a été transformé en musée ethnologique. A l’intérieur, costumes et mannequins de cire donnent une idée de la vie dans la région jusqu’au début du 20e siècle.




Entrée du hammam Ganj Ali Khan


Un second hammam se trouve un peu plus loin dans l'allée principale. Il a été transformé en maison de thé et restaurant, la Chaikhaneh Vakil, et accueille fréquemment des orchestres de musique traditionnelle.

Le bazar Ganjali Khan

Le premier bazar sur lequel on tombe sur la place est le Bazar-e Ganjali Khan. Ses 16 arches le relient à la place.
Il s'étire sur une longueur de 93 m et sa largeur est d'environ entre 5 et 75 m. Son architecture est typique de l'ère Safavide.
Nous explorons les allées du bazar.










L'entrée de l'autre hammam transformé en salon de thé









Sur le chemin j'achète un un gros paquet de gâteaux à la figue (c'est toujours grosse taille les paquets de gâteaux...)
150 000 rials (4 €).


DIAPORAMA