function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Anciennement Malek Mosque
C'est l'une des plus anciennes mosquées de Kerman et peut-être de l'Iran. C'est la plus grande mosquée de Kerman. Elle a été construite sous les Seldjoukides à la fin du 11 ème siècle.
Dimanche 8 Mai 2016
C'est une mosquée de plan quadrangulaire, coiffée d’un dôme. Le minaret et les vestiges du mihrab sont d’époque.
Les remaniements postérieurs remontent aux périodes safavides et qadjars.
Elle fut l'unique mosquée de la ville jusqu'à ce que la Grande Mosquée Mozaffari ait été construite.
Sa largeur est de plus de 107 m. Son plan est quadrangulaire et elle est coiffée d'un dôme.
Ses trois portes d'entrée sont décorées de stalactites, de stuc et de faïences.
![]() Le Mihrab |
![]() |
Comme souvent nous avons été abordées par un Iranien, qui se proposait de nous "montrer" la mosquée. Il était jeune.
Nous étions en train de regarder une affiche sur le mur de la mosquée qui nous intriguait fortement.
![]() |
![]() |
Nous pouvions comprendre la menace et la haine très forte qui transperçait dans cette affiche.
Mais nous ne connaissions pas le visage de cet homme.
Le jeune homme nous dit "C'est l'homme dont les États Unis ont peur" !
Je lui ai demandé de m'inscrire son nom sur mon carnet, car j'avoue que je ne connaissais absolument pas
cet homme, je ne savais rien de lui, je vis en France ! Alors depuis j'ai cherché dans internet.
"Qasem Soleimani, né le 11 mars 1957 à Rabor (province de Kerman), est un général iranien, commandant de la Force Al-Qods.
Il se joint aux Corps des Gardiens de la révolution islamique en 1979, peu après la chute du Shah et l'instauration de la Révolution iranienne de l'Ayatollah Khomeini.
Après avoir participé à l'écrasement d'une révolte kurde dans le nord-ouest du pays, il devient lieutenant. Pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988), il sert sur le front sud. Pendant les années 1990, il est commandant des Gardiens de la révolution dans sa province natale de Kerman et se fait remarquer dans la lutte contre le trafic de drogues en provenance de l'Afghanistan voisin.
À la fin de 1997 ou au début de 1998, il est nommé à la tête de la Force Al-Qods, un groupe secret d'intervention extra-territoriale. Reconnu comme un brillant tacticien, y compris par les Occidentaux, il œuvre en faveur des chiites au Moyen-Orient, notamment en bâtissant la branche armée du Hezbollah libanais.
Le 24 janvier 2011, il est nommé major général par l'Ayatollah Khamenei.
À partir de la fin de 2012, il engage les forces armées d'Al-Qods dans le conflit syrien. À partir de 2014, il passe au front irakien et intervient notamment lors du siège d'Amerli, la bataille d'Al-Anbar, la bataille de Baïji et la Bataille de Tikrit.
Il bénéficie d'une popularité importante en Iran, popularité qu'il encourage par l'envoi de photos prises sur les différents théâtres d'opération où il se trouve. Il est légèrement blessé le 22 novembre 2015 à al-Eiss, au sud-ouest d'Alep, lors de combats contre les rebelles.
Après la chute de Ramadi en mai 2015, le général Soleimani accuse les États-Unis de ne "rien faire" pour aider l'armée irakienne contre les terroristes de l'État Islamique."
Une vidéo Youtube en anglais ☞ ICI
Maintenant je sais qu'il est né à Kerman, et le pourquoi il est autant adulé dans cette ville, et le pourquoi
de ces affiches.
Depuis, l'actualité mondiale a largement parlé de lui. Moi qui ne savais pas "qui" il était...
Le 3 janvier 2020, Qassem Soleimani est tué à sa sortie de l'aéroport de Bagdad par une frappe de drone ciblée ordonnée par le président des États-Unis Donald Trump en représailles à l'attaque du 31 décembre 2019.
Ce jeune homme que nous avions rencontré, à part vouloir être photographié avec nous, nous a tenu un discours très rigoriste. Il nous a expliqué notamment que si les femmes doivent porter le foulard, c'est pour les protéger de la violence des hommes !!!!
Ah oui 😲 !!!! Comme si nous en Europe, on ne se protégeait pas par nous-mêmes... et sans porter le voile !!!!
Il n'avait que 17 ans, nous a-t-il dit, et était étudiant.
Nous n'irons pas visiter la Jameh mosque par manque de temps, elle était trop éloignée, nous avions un train à prendre..