function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Les sables ont façonné des collines dont la taille et la forme change en permanence en raison des vents soufflants.
On les appelle les Kaluts.
Quand je pars en voyage, il y a toujours eu des images et des vidéos sur Internet qui m’ont font fait flasher sur un endroit particulier dont je n’avais jamais entendu parler. Comme ça a été le cas par exemple pour le viaduc de Gorteck en Birmanie.
Rien que le mot "Kalut", je ne le connaissais pas jusque là. Il a fallu que j'aille au sud de l'Iran pour voir ce qu'était des kaluts. Parce que les kaluts c’est dans le désert...
Ce sont les plus beaux phénomènes naturels que l'on peut voir dans un désert, des formations géologiques façonnées par l’érosion éolienne, uniques, qui ne peuvent être trouvées dans aucun autre désert du monde.
Samedi 7 Mai 2016
Le désert, c'est le Dash-e-Lut, ce qui signifie le "désert vide". Il y fait très chaud. Selon des mesures effectuées par la NASA le Dash-e-Lut est l'un des déserts les plus chauds du monde où les températures peuvent atteindre 70° dans des jours très extrêmes, où toute forme de vie a développé des modes d’adaptation particuliers.
Il tire son nom de Loth, le personnage de la Bible et du Coran, au secours duquel deux messagers de Dieu ont été dépêchés à Sodome et Gomorrhe.
C'est un univers aride façonné par le vent, le temps et les pluies intenses et rares qui s’assèchent rapidement après leur venue, ne laissant derrière elles que des cristaux de sel.
Le nom scientifique de ces formations géologiques est "yardang", c'est un mot d'origine turque. Il a été introduit pour la première fois dans le monde anglophone par l'explorateur suédois Sven Hedin en 1903. En Chine, ils sont parfois connus sous le nom de "yadan" mot venant du ouïghoure (Le parc national de Yadan à environ 180 km au nord-ouest de Dunhuang dans la province du Gansu), "koukour" en Tunisie (?), et ..."kalut" (qui signifie "crête" en persan) en Iran.
Définition scientifique : "c'est une protubérance profilée creusée dans le substrat rocheux ou dans tout matériau consolidé ou semi-consolidé par la double action de l'abrasion du vent par la poussière et le sable et de la déflation (l'élimination des matériaux meubles par la turbulence du vent).
Les yardangs se forment dans des environnements où l'eau est rare et où les vents dominants sont forts, unidirectionnels et transportent une charge de sédiments abrasifs.
Les yardangs deviennent des éléments allongés généralement trois ou plus fois plus long que large, et vus d'en haut, ils ressemblent à la coque d'un bateau.
Le Dash-e-Lut mesure 480 km de long sur 320 km de large. Il se trouve administrativement dans les provinces de Kerman, de Sistan et de Baluchestan. Voilà pourquoi j'ai décidé d'aller à Kerman, une ville qui est très au sud, et, ensuite, parcourir encore 100 km en voiture vers le nord-est.
A cause de la chaleur il était prévu dans notre excursion de ne pas y arriver avant... 17 hres.
Et nous devons ainsi pouvoir assister au coucher du soleil.
Nous pensions que c'était un peu tard, mais erreur ! Il faisait bien 50° quand on est arrivé à 17 hres.
J'exagère, mais bien 40° ou plus.
A 17 hres il faisait encore très chaud, l'avantage, il n'y avait personne d'autre que nous trois (et notre chauffeur).
Les groupes arrivent en nombre mais beaucoup plus tardivement, quand le soleil est pratiquement couché. Alors là, il y en a du monde ! Car ce n'est plus une expédition aventureuse, c'est une visite bien inscrite chez les tour-opérateurs d'aller assister au coucher du soleil sur les kaluts. Un de ces jours dans le futur vous verrez qu'on y sablera le Champagne comme cela se fait devant le rocher d'Uluru en Australie!
Nous sommes actuellement à Mahan. Donc voici la route que nous devons faire...
D'abord, traverser la montagne.
Et ça tourne...
Le paysage a changé. Il semble bien qu'on ait abordé le désert.
Cependant il y a une route asphaltée !
Il ne fait pas très beau quand nous arrivons. Je pense qu'il est trop tard... mais la chaleur est intense.
Pourtant je me suis trompée.
Un peu plus tard (car nous y sommes restés très longtemps...) le ciel s'est dégagé et la lumière sur les Kaluts a été magnifique.
Et que j'ai immortalisé.
Bien sûr je pouvais retirer mon foulard, il n'y avait personne ici, mais le soleil était tellement ardent qu'il était...
une protection !
On est rentré à l'hôtel à 21h 30 ! Le dîner a été aussi copieux que la veille.
Mes chaussures, le soir....