RETOUR

Carte Sim iranienne

J'ai commencé à introduire dans mon smartphone une carte Sim que m'avait donnée un voyageur à l'hôtel qui prenait l'avion de retour. Seulement cet opérateur (IRTCI) n'a pas été très bon.

Alors quand je suis arrivée à Esfahan, j'ai, dans une boutique de téléphone mobile, choisi de changer d'opérateur. J'ai choisi Irancell, et acheté la totale : la carte Sim + le crédit appels téléphone + le crédit données Internet. En Iran, c'est très bon marché (quoique j'aie utilisé très vite beaucoup trop de mes datas).

carte Sim : 35 000 tomans
crédit appels téléphone : 5000 tomans
crédit data : 10 000 tomans

Un total de 50 000 tomans ou 500 000 rials (13 €). Mais j'ai plus tard recréditer des mêmes sommes pour aller jusqu'au bout du voyage. Au total j'en ai eu pour 25 € pour le mois.

La censure iranienne

Mon blog n'a pas pu être rédigé comme je le fais d'habitude "en live" à cause de la censure iranienne, Blogger n'était pas accessible. Facebook non plus d'ailleurs. Je ne suis arrivée à me connecter qu'au travers d'une appli VPN téléchargée sur mon téléphone. Et sur le téléphone c'était trop petit, trop compliqué pour écrire. J'ai essayé durant les heures de trajet en bus, mais entre le bus qui tanguait et la petitesse du clavier...

Quant à ma tablette elle ne ma servi qu'à sauvegarder les photos car je n'y avais pas téléchargé de VPN.

Mais j'ai pris des notes et je me suis mise à rédiger dès que je suis rentrée.

Les applis nécessaires d'avoir en Iran

Les Iraniens sont privés de liberté mais ils ont des idées. C'est grâce à eux que j'ai téléchargé une appli VPN (plusieurs même) qui m'a permis d'ouvrir Facebook et Blogger. Parce que sans ce VPN, je ne voyais sur mon écran qu'une page écrite en persan.
En Iran, par contre, WhatsApp marche très bien, sans VPN.

J'ai téléchargé WhatsApp, Telegram, et quoi encore... Share it, MyAppleShare... Cafébazar... Hotspot Shield... Des trucs que je n'aurais jamais osé installer lorsque j'étais en France et dont je n'avais jamais entendu parler... Les Iraniens, ils ont tous les réseaux d'échange sur leurs téléphones. Dès que vous prenez une photo avec eux ils veulent que vous leur envoyez sur leur smarphone, alors... et vice-versa. Skype, Viber, Facebook, non, par contre ils n'utilisent pas. Ils utilisent... Telegram !
Et même l'e-mail, ils ont oublié...