RETOUR

LES IRANIENS

Ce qui m'a épatée, c'est l'accueil des Iraniens

Tout le monde le dit.

On ne peut faire un pas, on nous aborde :
➛ D'où êtes vous ?
➛ "Faransavi"
➛ "Welcome to Iran !"

Combien de Welcome to Iran ! ai-je entendu ! Cela me rappelle lorsque j'étais en Syrie, où la même chose s'était produite et m'avait tellement épatée. Ça fait plaisir d'entendre dire qu'on est les bienvenus dans un pays. A quand cela en France ?

On nous a tellement pris en photos qu'on va certainement apparaître sur tous les réseaux sociaux iraniens ! "Mes amis de France" vont-ils dire. Puisqu'ils nous ont déjà montré les photos de leurs "amis d'Espagne, de Hollande etc etc...

Bien sûr mieux vaut ne pas être Américain, et encore moins Israélien. Il plane en Iran une véritable haine contre ces deux pays que nous avons non pas seulement sentie mais "vue" par des affiches, et des manifestations.

On nous a aidé partout. On nous a conduit par la main, voire en voiture sur des centaines de kilomètres, quand on rencontrait une difficulté. Les gens nous ont donné de leur temps, et ont passé des journées entières en notre compagnie. Ils allaient au travail ? ils avaient des rendez vous.... qu'importe, ils changeaient leurs plans et leurs obligations... pour être avec nous !

Et quand ils disent merci, ils mettent la main sur leur coeur.

Ils nous récitent des poèmes

Des poèmes français, par coeur, au milieu d'une conversation. Des poèmes d'une autre époque, Victor Hugo, Lamartine, Rimbaud, que moi j'ai oubliés.

Ils rient beaucoup

On s'attendait à ce que les Iraniens soient tristes, étant donné le régime frustrateur dans lequel ils sont obligés de vivre. Eh bien non. Qu'est ce qu'on a pu rire avec eux !

J'ai aussi rencontré des gens tristes, des femmes, toujours des femmes.

Ils téléchargent sur Internet

Ils équipent leur voiture d'un équipement son super top, et écoutent de la musique, souvent américaine qu'ils ont téléchargée sur Internet (clé USB), et l'écoutent très très fort.

Ils mangent beaucoup de gâteaux

On n'en pouvait plus des gâteaux Quand on est invité la bonne solution est d'offrir des gâteaux. (Les fleurs n'ont pas été possible à trouver). Quand on voyage, en bus, en train, en avion, on reçoit un petit paquet, mini jus de fruit + plusieurs paquets de gâteaux... On les accumulait les gâteaux, à ne pas arriver à les manger tous !

Ils font beaucoup de tourisme

Au sein de leur pays. On a croisé beaucoup d'Iraniens sur les sites que nous-mêmes nous visitions. Voire même sur des sites chrétiens orthodoxes (Et voire même des mollahs). Ils sont en familles avec des enfants en bas âge, ou en groupe avec un guide.

Ils se prennent en photo, en selfie. Mais plutôt en "we-fie", on appelle ça ainsi désormais :)

Le tarof

J'avais lu sur l'internet à propos de cette caractéristique du mode de politesse des Iraniens. Et j'ai vraiment été confrontée à cette coutume iranienne.

Quand on a proposé par exemple de les inviter à boire quelque chose afin de les remercier, il y a eu un "non non non, merci...". Comme j'avais beaucoup lu à propos de cela, je savais qu'il fallait insister et re-insister...

De même lorsqu'on a été invité, je savais qu'il fallait apporter des réticences, des excuses, avant d'accepter une invitation.

Quant aux cadeaux logiques que l'on se doit d'apporter quand on est invité, comme on a souvent été pris de court, on achetait une énorme boîte de gâteaux frais (ce que l'on trouve aisément) et cela nous a semblé toujours très bienvenu.

J'ai vu les femmes "entre elles"

A la maison : T shirt décolleté, legging moulant...

J'ai été par le hasard conviée à une fête de mariage, un dîner où les femmes étaient entre elles, et les messieurs ailleurs dans une autre salle, entre eux.

Je n'en revenais pas : mini robes moulantes, brillantes, décolletés plongeants dans le dos, couleurs vives, maquillage outrancier, cheveux coiffés en chignon sophistiqué.

Et elles dansaient, entre elles, des danses orientales, en remuant les épaules, les hanches.

Par contre, lorsque j'ai vu la salle où dînaient les messieurs, tous en costard cravate sombre, pas une mouche ne volait, c'était d'un sinistre.

Avant de partir j'avais trouvé sur le blog de voyageurs une rubrique "Ce qui les avaient marqué". Désormais je peux y apporter ma contribution. Si vous voulez comparer nos avis, lire mon autre article ☞ ICI

Ce qui les avait marqués

Avant de partir j'avais recopié ce texte trouvé sur un blog de voyageurs.
Désormais je peux y apporter ma contribution.



▫︎ L’accueil et la générosité des Iraniens. C’est vraiment dommage que le pays pâtisse d’une si mauvaise image alors que les Iraniens font preuve d’une gentillesse incroyable envers tous les étrangers. Nos hôtes auront été remarquables ! Ils ne nous ont pas seulement logés, nourris, blanchis, ils ont pris du temps pour nous faire découvrir leur ville, présenter leur famille, partager leur culture et recettes de cuisine !

TOUT À FAIT D'ACCORD

▫︎ Les repas se prennent par terre et non à table. Pas facile quand on a du mal à s’asseoir en tailleur comme Nico !

C'EST VRAI

▫︎ Pour boire le thé sucré, on ne met pas le sucre dans la tasse. On le trempe juste puis on le pose sur la langue et on le garde en bouche le temps de boire la totalité du thé.

PAS D'EXPÉRIENCE, JE NE BOIS PAS DE THÉ.

▫︎ Dans les bus de ville et le métro, des compartiments sont réservés aux femmes. Je dois avouer qu’on a été assez choqués la première fois et que ça nous a fait pensé aux bus aux États-unis où des places étaient réservés aux noirs.

EN EFFET NOUS, LES FEMMES ON ALLAIT AU FOND DES BUS, MAIS DANS LE MÉTRO DE TÉHÉRAN CELA N'A PAS ÉTÉ TOUJOURS RESPECTÉ PAR NOS COPAINS IRANIENS HOMMES

▫︎ Pas question évidemment d’aller à la plage ou à la piscine entre hommes et femmes.

PAS EXPÉRIMENTÉ LA PLAGE, DE TOUTE FAÇON TROP FROID LA MER

▫︎ Les hommes doivent faire leur service militaire pendant 2 ans. C’est seulement à la fin de celui-ci qu’ils ont droit de se faire faire un passeport.... ????

▫︎ De nombreuses femmes se font refaire le nez.

AH OUI, ÇA, ON A REMARQUÉ. DE NOMBREUSES FEMMES ONT LE NEZ REFAIT ET DE NOMBREUSES FEMMES ONT ENCORE UN PANSEMENT SUR LE NEZ

▫︎ Les iraniens adorent les pique-nique. Les espaces verts (même si c’est un coin d’herbe en bord d’autoroute ou sur un rond-point) sont envahis les soirs d’été.

OUI C'EST VRAI. DANS LES PARCS, ET MÊME LE LONG DES ROUTES

▫︎ Les iraniens, y compris les jeunes, sont très attachés à leur culture. Ils écoutent tous de la musique traditionnelle et connaissent plusieurs poèmes des grands auteurs perses.

ON NOUS A RÉCITÉ DES POÈMES… FRANÇAIS… MAIS QUESTION MUSIQUE TRADITIONNELLE, EN CE QUI CONCERNE LES JEUNES (NOS CHAUFFEURS DE TAXIS PAR EXEMPLE) C'EST PLUTÔT MUSIQUE TRÈS MODERNE, TRÈS VARIÉTOCHE

▫︎ Ici, c’est un peu la course aux diplômes. La plupart des jeunes continuent leurs études pour obtenir un master voir un PhD.

ILS SONT TRÈS DIPLÔMÉS, MAIS NE TROUVENT PAS DE TRAVAIL À LEUR NIVEAU DE DIPLÔME

▫︎ De nombreux jeunes cherchent à quitter l’Iran pour aller faire leurs études au Canada ou aux États-Unis. Malheureusement cela ne semble possible que pour ceux qui ont de l’argent.

ET EN MALAISIE AUSSI. MAIS IL FAUT AVOIR UNE FAMILLE QUI A DE L'ARGENT POUR POUVOIR LE FAIRE…

• Les Iraniens adorent faire voir qu’ils savent parler quelques mots d’anglais. Du coup, ils te crient depuis leur voiture tous les mots qu’ils connaissent et font eux-mêmes les questions/réponses. Ça donne ça : « hello, how are you ? I am fine, thank you! » dit par une seule et même personne !

CERTAINS NOUS ONT TENU COMPAGNIE TOUTE UNE JOURNÉE DANS LE BUT DE POUVOIR PRATIQUER LEUR ANGLAIS, NOUS DISAIENT-ILS

▫︎ Les entrées pour les monuments sont 10 fois plus chers pour les touristes que pour les iraniens.

EXACT. C'EST SURTOUT LE CUMUL DES ENTRÉES À PAYER QUI FAIT QUE LE BUDGET ENTRÉES DES SITES DEVIENT TRÈS IMPORTANT SUR LE BUDGET TOTAL

▫︎ Parfois, on a eu l’impression d’être des extraterrestres tant on s’est fait dévisager dans la rue (même dans les villes très touristiques).

NON, ON NE S'EST PAS FAIT DÉVISAGÉES. MAIS BEAUCOUP ABORDÉES, PAR DES "WHERE ARE YOU FROM ?"

▫︎ Les iraniens adorent se faire prendre en photo avec des étrangers. On s’est fait arrêté des dizaines de fois sur la route et dans la rue pour être pris en photo avec des gens que tu ne connais pas, en mode on est les meilleurs potes !

AH OUI !!!! ET SURTOUT "NOUS" PRENDRE EN PHOTO EN LEUR COMPAGNIE. ON DOIT DÉSORMAIS APPARAITRE SUR DE NOMBREUX RÉSEAUX SOCIAUX DE L'IRAN !!!!

VOIR LEUR BLOG ☞ http://trikeiteasy.com/2014/09/13/iran-bilan