Mon hôtel JOUR 1 - Le marché de la gare JOUR 2 - Ao Manao JOUR 3 JOUR 4
JOUR 5 - Le musée de Prachuap JOUR 5 - Le marché du week-end JOUR 6 - Quel froid !
JOUR 7 - Wat Koh Lak JOUR 7 - La fête du dimanche soir JOUR 8 - Le City Pillar JOUR 9
JOUR 10 - Ao Manao JOUR 11 - Ao Manao JOUR 11 - Les illuminations de fin d'année
JOUR 12 - Raté le War Museum JOUR 13 JOUR 14 - Changement d'hôtel
JOUR 14 - Le passage de l'année JOUR 15
Dimanche 17 Décembre 2023
Bye bye New Siam 2 vous ne me reverrez plus, vous m'avez trop déçue cette fois-ci.
J'ai fait le check-out un peu avant 11 hres parce que dans tous les New Siam c’est à 11h, ce qui est beaucoup trop tôt alors que dans tous les hôtels en Thaïlande c’est midi.
J’avais acheté dans une agence un full ticket parce que je ne suis jamais allée dans cette gare des minivans Mai Tai Sai et j'ai préféré avoir un pick-up à mon hôtel et payer plus cher, 600 bahts. En effet, l'agence se prend une bonne commission.
Remarquez comment la femme de l'agence a écrit le nom Prachuap Khiri Khan..." Prajumkirikan". J'imagine que si elle parle bien l'anglais (oui elle le parlait bien) elle ne sait pas l'écrire. (Pas plus que moi je ne saurais écrire du ThaÏ !).
J’ai donc plus d’une heure à attendre, mon pick-up minivan. J’avais acheté la veille un sandwich au Seven Eleven, par précaution parce que je vais voyager toute la journée, et je sais que l'on n'est pas autorisé à manger à bord des minivans, ce qui est une bonne chose. Mais à 11 hres j’ai déjà faim et je me mange mon sandwich !
Le mini van est arrivé à l’heure à midi. il y avait déjà à l’intérieur un voyageur, un allemand qui alleait à Pattaya. On a un peu causé. En anglais, bien sûr.
Comme toujours, le mini Vannes a fait le tour du quartier pour prendre d’autres voyageurs. Il a tellement tourné dans les rues que je ne savais plus où j’étais. A Un moment on a rejoint un deuxième minivan. Ils ont dit au gars qui allait à Pattaya de changer de voiture. Et d’autres personnes sont montés dans le mien.
Le Suisse allemand qui s’était assis à côté de moi. il allait à Hua Hin avec son ami qui était derrière. Il m’a dit qu’ils allaient retrouver un de leurs amis qui a une maison à Hua Hin, et qui va les héberger. Il m’a dit qu’il se retrouvaient chaque année à plusieurs comme cela pendant plusieurs mois.
On est arrivé à la gare des mini vans. Et là on s’est séparé. Tous les autres allaient à Hua Hin, et moi j’étais la seule aller à Prachuap.
Le chauffeur m’a déposée devant un guichet numéroté, si je peux à appeler ça un guichet…
La femme m’a dit de m’assoir et d’attendre.
Bon, si j'ai acheté un pick-up hôtel c'est parce que je ne connaissais pas cette gare routière, mais maintenant je pense que je serai capable de prendre un taxi Bolt et d’y aller toute seule, c’est très facile de s’y reconnaître avec les guichets où ils vendent les billets.
C’est là que se prennent les mini-vans pour Prachuap.
A côté il y en a qui partent pour Kanchanaburi ou Thom Pathom.
Les portes de départ sont juste en face.
Mon minivan part de la Porte 9
Les femmes qui étaient assises à côté de moi m’ont prise en charge.
Mais quand j’ai vu que cela bougeait, je me suis rapprochée du minivan avec les
autres car je sais qu’il vaut mieux entrer dans les premiers pour pouvoir choisir
sa place dans la mesure du possible.
Je craignais peut-être de devoir payer un extra pour ma valise parce que j’avais lu dans l’Internet que de plus en plus de compagnies font payer pour les valises si on ne voyage pas avec seulement un petit sac à dos. Mais ça s’est bien passé. Le chauffeur a attaché ma valise près de la porte. Il faut dire que je suis la seule passagère étrangère. Ils sont tous Thais avec moi. et s’il y avait eu un autre bagage de quelqu’un d’autre, peut-être que cela aurait pu poser des problèmes car le minibus a été plein tout le temps.
Dans le mini-van, je suis la seule étrangère. Tout le monde a été super sympa avec moi. Un homme qui était assis à gauche de moi parlait un petit peu l’anglais, pas trop mal, et il a abordé la conversation. Il est de Prachuap. Mais son niveau d’anglais était quand même assez limité.
On s’est arrêté deux fois dans des lieux de ravitaillement mais personne n’est descendu et ça n’a pas rallongé le trajet. Au deuxième arrêt pas mal de gens sont descendus. J’ai demandé « hong nam ? » on m’a dit oui, je suis donc allée aux toilettes. Et quand je suis revenue, le chauffeur était debout à côté du minibus, et j’ai vu que j’étais la dernière à revenir. Tout le monde était dedans.
Tout au long du trajet des gens sont descendus, et il y en avait d'autres sur la route qui faisaient signe au chauffeur pour l’arrêter. Le mini-van a toujours été plein.
L’homme qui parlait anglais, m’a demandé si j’avais un hôtel à Prachuap. Je lui ai dit que oui.
On est arrivé à la station des mini-vans de Prachuap que je sais être en dehors de la ville. On a mis 4 heures, comme c’était annoncé. Je m’attendais à devoir descendre et à devoir négocier avec un tuktuk pour pouvoir me rendre jusqu’à mon hôtel. Mais l’homme qui parlait anglais à côté de moi m’a demandé quel était le nom de mon hôtel je lui ai dit, et je suppose qu’il l à dit en’thai au chauffeur. Il m’a dit de ne pas descendre, que le chauffeur allait déposer chacun des voyageurs à sa maison ! Ah je n’en revenais pas, la dernière fois que je suis venue ici cela n’a pas été comme ça. C’est la coutume m’a t’il dit ! En effet, on a fait un grand tour de ville et plutôt même à l’extérieur de la ville car je ne m’y retrouvais pas du tout.
À un moment, on me dit de descendre là. Parce que la rue est barrée, les voitures ne pouvaient pas passer à cause d’une fête qui se préparait et allait avoir lieu ce soir.
On me dit de descendre, de marcher tout droit, et que je trouverai mon hôtel sur la droite. Je roule ma valise. En effet, mon hôtel n’est pas très loin.
Je pensais retrouver Tum et Wean qui géraient l’hôtel quand j’y étais en 2018, mais non, ce sont de très jeunes assises qui sont à la réception. Tout est OK pour moi. Il faut dire que j’avais téléphoné aussi la veille pour confirmer mon arrivée parce que j’avais réservé par téléphone, pas par une plate-forme, et c’était aussi pour être certaine que ma réservation était bien enregistrée.
Wean que j’avais eue au téléphone, m’avait dit qu’elle ne pouvait me donner qu’une chambre au troisième étage, vu la durée que je demandais, et quelle surprise quand je découvre qu’on me donne la chambre numéro 403 au quatrième étage. C’est pratiquement la même que j’avais eue, avec cette vue extraordinaire sur la baie. La seule différence, la couleur du mur derrière le lit est ocre alors qu’il était vert.
La nuit tombe et je suis aux anges face à la baie des Anges !
Je crève de faim, je suis épuisée par mon voyage, je n'ai pas dormi la nuit dernière, je me sens d'une faiblesse... La fille de la réception m'a montré ce restau local qui est juste au pied de l'hôtel, côté mer. Je suis allée y dîner. Un seul "blanc" attablé tout seul, et par contre les tables étaient toutes occupées par des Thais.
J'ai mangé un "stired fried rice cashew nuts et kai". Du poulet aux noix de cajou, j'adore.
Les noix de cajou c'est toujours un peu cher mais j'adore. Et puis.... 100 bahts le plat...
On est en province... Ça fait 2,6 € le plat !!!!
Je me fais la totale, du poulet aux cajou + la portion de riz blanc + la grande grande Chang,
qui est ici à 70 bahts. En tout ce repas pour 180 bahts soit 4,73 €. Mais vous imaginez ?
Comme je commande à la fois en anglais et en thaï, mes voisins de table,
qui sont Thaïs, me demandent...
"Do you live here ?"
Après avoir bien dîné donc repris mes forces, je décide d'aller voir ce qu'il se passait au bout de ma rue, la Sue Suk road, puisqu’on m’avait parlé d’une fête.
Et quelle fut mon heureuse surprise. Je suis arrivée face à une petite scène où des gens faisaient de la musique et chantaient. Je pense que c'est une association de séniors qui anime ce festival culturel. J'ai causé un peu avec les gens à la fin.
J'ai même dansé une lambada avec l'une d'entre elles, une plus jeune... Je n'ai pas pu résisté en entendant qu’ils commençaient les premières notes de la lambada. Ce qui m'a fait être acceptée par tous, ils voulaient que je danse encore plus avec eux, mais j'étais tellement crevée je ne pouvais pas.
Et il fait bon en plus, pas cette chaleur humide de Bangkok
Et non, il ne pleut pas à Prachuap !
Je suis à 9572 km de Paris !