Mon hôtel JOUR 1 - Le marché de la gare JOUR 2 - Ao Manao JOUR 3 JOUR 4 JOUR 5 - Le musée de Prachuap
JOUR 5 - Le marché du week-end JOUR 6 - Quel froid ! JOUR 7 - Wat Koh Lak JOUR 7 - La fête du dimanche soir
JOUR 8 - Le City Pillar JOUR 9 JOUR 10 - Ao Manao JOUR 11 - Ao Manao JOUR 11 - Les illuminations de fin d'année
JOUR 12 - Raté le War Museum JOUR 13 JOUR 14 - Changement d'hôtel JOUR 14 - Le passage de l'année JOUR 15
Vendredi 22 Décembre 2023
C'est la tempête ce matin. La nuit dernière je n'ai pas pu dormir la fenêtre ouverte la nuit dernière parce que le vent qui pénétrait trop dans ma chambre faisait voler les rideaux. J'ai vu passer 1h 30 du matin je me suis endormie après. Je suis réveillée à 6h30 parce que le jour pénètre énormément dans ma chambre, puis je me suis rendormie jusqu'à 8h30. C'est tellement calme cette chambre jamais je ne connaîtrai un calme oh si merveilleux pour dormir.
Ce matin, la mer de ma fenêtre, c'est pire que les autres jours.
La température à mon réveil à l'intérieur de ma chambre.
Fenêtres fermées et sans clim.
C'est une bonne température pour dormir.
Lors de mon dernier séjour j’avais voulu voir ce musée. C’est écrit en grand quand même, on ne peut pas le rater. C’était… fermé. Cette année j’y suis allée voir il y a quelques jours, je suis entrée dans la cour… pas un chat ! Je suis allée ensuite allée poser la question à l’office de tourisme, le grand, plus loin, celui qui est géré par la province de Prachuap. On m’a dit il sera ouvert ce vendredi de 8h30 à 16h30. Aujourd'hui Vendredi ! J'ai donc décidé de ne pas le louper. J’ai passé pas mal de temps à Prachuap et j’ai très envie d’en apprendre davantage sur cette ville.
En sortant de mon hôtel, je vois une laundry. Je me renseigne. 1 kg de linge pour 40 bahts (1€05….) déposé le matin, rendu à partir de 17/18 h. C’est y pas merveilleux. Je le ferai dans la semaine prochaine avant de m’en aller de Prachuap.
Un homme me lance en anglais de loin, que cette laundry est très bien. On fait connaissance. Il a un fort accent en anglais, que je situerais venir... d’Australie… alors je lui demande. Eh bien non, il est Canadien, il vient du nord de Vancouver. Et il loge dans mon hôtel aussi.
Je continue ma route. Des pancartes annoncent les festivités de fin d'année...
J’arrive au musée.
Je rentre dans la cour, toujours aussi immense. Mais... personne.
Mais un peu plus loin des hommes sont attablés. Ils semblent manger. Ben oui il est presque midi. Je me renseigne. L’un d’eux me dit que je dois monter au premier étage, d’une bâtisse pas très jolie je dois dire, pas historique du tout. Et il m’accompagne. C’est un monsieur thaï, d’un certain âge. Il me demande de remplir le cahier des visiteurs, comme dab…
Il m’explique qu’il y a trois salles à voir, elles sont autour d’une même cour. Et il m’accompagnera jusqu’au bout car je crois qu’il doit ouvrir les salles, et les refermer. Évidemment je suis seule dans ces salles, le bonheur. Lui il m’attend dehors, devant la porte de chaque salle.
Ce musée ne couvre pas seulement la ville de Prachuap Khiri Khan, mais toute la province de Prachuap, une province historique et géographiquement très intéressante. Il y a de l'Histoire, on y parle beaucoup du roi Bhumibol et de la reine Sirikit. Et on y présente aussi la société, des ethnies, des objets du quotidien traditionnels, ou anciens...
Voilà quelques photos, j'ai été passionnée. Mais moi j'aime l'Histoire et comprendre les lieux où je suis.
Il y a de très belles présentations, je trouve qu’ils ont fait un sacré beau boulot à Prachuap pour ce musée.
Seulement les voyageurs ne savent même pas qu’il existe.
La jetée de Prachuap.
Mais son véritable nom est Saranwithi Bridge.
Autrefois c'était une jetée où les pêcheurs débarquaient quotidiennement leur poisson.
Aujourd'hui c'est juste un lieu de promenade.
La jetée, et la vue sur la ville qui longe la baie, magnifique by night
Le Wat Thammikaram Worawihan, situé derrière le Khao Chong Krachok.
Il y a un escalier en béton de 396 marches qui monte sur la montagne pour admirer
la vue et rendre hommage aux reliques du Bouddha.
Le Prachuap City Pillar Shrine.
Sue Suk Cultural Street
C'est là où ont lieu les concerts-bals du dimanche soir.
De nombreuses photos rendent hommage au roi Bhumibol.
Le Roi musicien
![]() |
![]() |
![]() |
Le Roi Bhumibol a dès son plus jeune âge, alors qu’il résidait en Suisse, étudié la musique et appris à jouer de plusieurs instruments. Le futur Rama IX a commencé par prendre des leçons d’accordéon mais a très vite abandonné. Après avoir assisté à un concert les deux frères, Ananda Mahidol et Bhumibol Adulyadej, ont acheté un saxophone, mais c’est le Prince Bhumibol Adulyajej qui a pris des leçons, son frère se consacrant à la clarinette. Pendant environ deux ans, le Roi a étudié la musique classique puis a commencé à jouer du jazz qui lui donnait plus de liberté d’improvisation. Le Roi est un autodidacte du jazz, il a beaucoup pratiqué en écoutant les disques de Sidney Bechet et de Johny Hodges. Il a commencé à composer des chansons à 18 ans. En avril 1946, il a composé sa première chanson, un blues, sous le titre de "Candlelights Blues" mais il ne l’a pas rendue publique, la première publiée a été "Love at Sundown". Après son couronnement en 1946, le Roi a continué à composer des chansons comme "Blue Day", "Dream Love, Dream of you", ou "Love Light in My Heart". Il a également écrit des marches militaires et des hymnes patriotiques. Source : http://www.expatriation-en-thailande.com/bhumibol-adulyadej-rama-ix-le-roi-musicien |
![]() |
![]() |
De nombreuses photos évoquent les visites du roi Bhumibol et de la reine Sirikit.
La princesse Maha Chakri Sirindhorm
La princesse Maha Chakri Sirindhorm, est le 3 ème enfant du roi Bhumibol et de la reine Sirikit. Elle est née le samedi 2 avril 1955 au palais de Dusit. Son titre à la naissance était "Son Altesse Royale la Princesse Sirindhorn". Ses devoirs royaux apparemment infinis sont si bénéfiques pour le pays et ses sujets qu'elle a été proclamée par le roi Bhumibol "Son Altesse Royale la princesse Maha Chakri Sirindhorn" à l'occasion de la célébration de l'anniversaire du roi, le 5 décembre 1977. À l'occasion de l'accession au trône du roi Rama X, le 4 mai 2019, elle a accédé au titre royal de sœur du roi (King’s Sister). Elle a accompli une multitude de devoirs royales pour le pays et a également assisté et soulagé le roi lui-même en de nombreuses occasions. |
Quelques statues de Bouddha découverts dans la province, une seule salle.
Prachuap Khiri Khan a été un terrain de bataille durant la seconde guerre mondiale entre les Japonais et les Thais. L'invasion japonaise de la Thaïlande s'est produite le 8 décembre 1941, dans le cadre de l'attaque du Japon en Malaisie. Prachuap Khiri Khan était à le QG de la cinquième Armée de l'air thaïe, sous le commandement du commandant Pravat Chumsai. Le 2e bataillon japonais d'infanterie du 143e régiment d'infanterie a débarqué à 3 hres du matin, et a occupé la ville après avoir écrasé la résistance de la police. D'autres débarquements ont eu lieu près du terrain d'aviation au sud. Les Japonais ont assiégé le terrain d'aviation, mais les aviateurs thaïs sont parvenus à résister jusqu'au midi du lendemain avec entre autres des Curtiss BF2C Goshawk, quand ils ont reçu l'ordre du gouvernement thaï de cessez-le-feu. |
![]() |
![]() |
Un vestige du passé
Sur cette maquette on voit bien le dessin d'une piste d’atterrissage.
Celle d'Ao Manao que je dois traverser sur Wing 5 lorsque l’on marche vers la plage m’impressionne toujours quand je la traverse, unique opportunité que j’ai de traverser une piste d’atterrissage…
À 22 km de Prachuap se trouve la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar.
Singkhon est en Thaïlande.
Le Singkhon Pass, également appelé Sing Khon, et Maw Daung d'après le nom de la ville birmane à l'ouest de la frontière, est un col traversant les collines de Tenasserim à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar, à une altitude de 245 m. Le col est proche du point le plus étroit de la Thaïlande dans le sous-district de Khlong Wan, district de Mueang Prachuap Khiri Khan, province de Prachuap Khiri Khan. Il se trouve sur la Thai Highway 1039, à environ 14 km à l'ouest de sa jonction avec la Thaïlande Route 41. Le col de Singkhon était important pendant les guerres entre le Siam et les Birmans, ainsi que pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque la route Mergui fut construite par les envahisseurs japonais. Il a été fermé mais ré-ouvert de manière informelle depuis mai 2013 à la suite d'accords bilatéraux. La route du côté birman qui mène à Myeik – via Mawdaung et Tanintharyi – a été récemment réparée. |
![]() |
![]() |
Juste un petit coup d’œil sur la rue depuis la terrasse
Puis je rentre dans la 3 ème salle… où sont présentés les divers districts de la province
de Prachuap Khiri Khan.
Hua Hin District
Pran Buri District
Sam Roi Yod District
Kui Buri District
Thap Sakae District
Ban Saphan District
Le Phra Mahathat, temple construit pour l’anniversaire des 50 années de règne du roi Bhumibol.
Un temple que j’ai visité, moi, à partir de Bankrut, autrefois. Magnifique.
Ban Saphan Noi District
Suvarnhabumi le nom de l'aéroport de Bangkok signifie "The land of Gold".
Ce document l'explique.
Un sportif
Je sors de la dernière salle. Je dis à mon accompagnateur que j’ai beaucoup aimé. Il me demande si j’aurais des critiques à avancer. Ce monsieur parle bien l’anglais on peut discuter. Je commence à lui répondre. Il saisit alors son téléphone et me demande de lui répondre face au téléphone. Oh la la que je n’aime pas ça… Je pense qu’il me filme. Mais peut-être m’enregistre t-il seulement… Parler face un micro, en anglais…. Oh la la cela me rappelle quand j’ai été interviewée en direct par une radio Bahianaise alors que j’étais dans la loge des journalistes.
Alors je fais de mon mieux, ce monsieur a été tellement gentil.
Je sors. Je prends la rue qui est dans le prolongement de la jetée. Je vois cet espace vert, j’entre. Ce serait bien d’avoir un parc où se reposer dans cette ville. Mais ce parc il est assez petit et décevant.
Je continue la rue qui va vers la jetée.
Elle est toute décorée de fanions. On est en pleines fêtes.
Évidemment je crève de faim... Je me trouve dans la rue de mon hôtel, qui monte, mais
dans cette partie-là elle est très vide, occupée par des bâtiments municipaux horribles.
Et elle est assez déserte. Je me dis que je ne vais pas trouver de restaurant par là.
Je reprends le bord de mer, et je tourne là.
Je vois un panneau publicitaire à l'entrée d'une guesthouse que j’avais remarquée l’autre jour en passant, et j’avais vu qu’il y avait un restaurant qui me paraissait sympa dans cette ruelle-ci, avant le croisement avec la grande rue commerciale.
En passant devant cette guesthouse je me dis que c’est l’occasion d’y jeter un coup d’œil. Elle est au milieu d’un jardin très séduisant, très campagnard. Je vais demander à voir des chambres. (J’aime bien découvrir d’autres logements quand je suis dans une ville).
Je rentre dans le jardin et je tombe sur deux hommes assis là. Et ce sont deux Français. J’explique pourquoi je suis entrée. La conversation s’engage, et… elle a duré longtemps, longtemps. L'un d’eux loge là sur une durée très longue, je crois me souvenir qu’il m’a dit qu’il était là depuis un an et demi… L’autre vient tout juste d’arriver, il est en train de s’y installer.
Le premier m’explique que c’est un homestay, une maison qui appartenait à la femme du gouverneur de Prachuap, oui c’est une belle maison, et qu’il aime particulièrement le jardin au milieu de cette ville où il y a quand même beaucoup de trafic automobile… Et puis il y a une cuisine, et puis ici les hôtes se causent...
Je lui demande si je peux voir les chambres. Il me fait monter. Alors je vous explique : au premier étage, chambres avec ventilo et une salle de bain à partager… Une chambre avec clim est au rez de chaussée avec private bathroom. S’il faisait bon au premier étage avec toutes les fenêtres ouvertes, la chambre d’en bas me semble chaude. Mais bon, c’est pas le confort qui me correspond. C’est très, comment dire, babacool. D’ailleurs tous deux évoquent leurs voyages des années 80, du bon vieux temps.
Il n’y a que des hommes dans cette maison, dont un Grec qui vient nous parler, sympa. Une seule femme vient d’y arriver, une Française. Je lui ai à peine parlé, elle trainait son décalage horaire.
Il est certain que moi je ne logerais pas dans un tel lieu, pas assez confortable pour moi. Les chambres tournent autour des 450 bahts pour les moins chères. Pour ceux qui ont un petit budget ou restant des mois à Prachuap, ça peut les intéresser. Les gars que j’ai vus n’étaient pas jeunes du tout, plutôt de la génération sénior.
Je suis restée un bon moment à discuter. Mais je crevais la dalle. Il est plus de 14 hres. Je pars à la recherche de ce restaurant que j’avais vu à côté dans cette ruelle.
Il est encore ouvert, ma hantise quand je veux déjeuner tard, pourvu que je trouve encore un restaurant ouvert... Il y a des Thais. Ça semble très propre avec de grandes tables en bois. Je regarde le menu, tout à fait ce qui me correspond et des plats à 40 bahts, encore moins cher que dans tous les restaurants où j’ai mangé ici !
Donc il n'est bien ouvert que.. le midi, comme beaucoup de restaurants.
Mais assez tard, cela me convient bien.
J’ai évidemment pris un fried rice… "kai", cette fois, du poulet parce que j’ai très faim.
40 Bahts. Avec la peite soupe aromatisée aux herbes s'il vous plait ! Incluse dans le prix.
Eh bien c’était excellent.
C'est pas le premier à la barrière rouge, c'est celui qui est après, qui se trouve tout
au bout et qui fait presque le coin.
Un bord de mer en tempête !
J'arrive en face à la mer. La mer est démontée.
Là j'ai bien vu que je ne pouvais pas marcher le long de la mer, trop de vent.
Je remonte donc et je prends ma rue.
J'arrive au niveau de la Poste.
Je passe par quelques boutiques.
Ici une qui vend du plastique et du plastique...
Je remonte ma rue
Dans l’ascenseur je monte avec un homme et une Thaïe. On échange trois mots de banalités et je découvre que l’homme est Français. Il a l’accent… du sud-ouest… Leur chambre est juste à gauche de la mienne. On discute donc un bon moment ensemble… en français... Cela ne m'arrive pas souvent...
Je reste ensuite un peu dans ma chambre car en entrant, en passant par la terrasse sur la mer, j’ai vu qu’il était impossible d’y rester à cause de l’énorme vent qu’il y a. De ma fenêtre je vois que la mer a encore plus de vagues.
Je fais donc un peu de blog dans ma chambre.
La suite de la journée dans la page suivante, en soirée le marché du week-end près de la jetée.