RETOUR

PRACHUAP KHIRI KHAN (1)

Mon hôtel JOUR 1 - Le marché de la gare JOUR 2 - Ao Manao JOUR 3 JOUR 4 JOUR 5 - Le musée de Prachuap

JOUR 5 - Le marché du week-end JOUR 6 - Quel froid ! JOUR 7 - Wat Koh Lak JOUR 7 - La fête du dimanche soir

JOUR 8 - Le City Pillar JOUR 9 JOUR 10 - Ao Manao JOUR 11 - Ao Manao JOUR 11 - Les illuminations de fin d'année

JOUR 12 - Raté le War Museum JOUR 13 JOUR 14 - Changement d'hôtel JOUR 14 - Le passage de l'année JOUR 15

Prachuap

Lundi 18 Décembre 2023

Premier matin à Prachuap. J'ai dormi ! Enfin ! Et sans la clim, avec une fenêtre ouverte car il fait bon la nuit à Prachuap.
Ici la température est exquise, ce n'est pas comme a Bangkok.

Je me suis réveillée à 6h45. Réveil sous le soleil et la vue sur la mer je suis tellement bien.
Je me sors du lit à 7h/7h15 et je saisis immédiatement mon téléphone pour prendre immédiatement des photos
une fois de plus de cette vue magnifique.

Prachuap Prachuap
Prachuap

Prachuap

Ça c'est la vue sur la rue du village, parallèle à la mer.

Prachuap

VIDÉOS

©PlaneteJoce


©PlaneteJoce


Et le soleil se lève.

Le wifi est une merveille. Pas compliqué comme au New Siam 2. Pas de logging à changer tous les trois jours comme à Bangkok. Et.... qui ne fonctionnait pas en plus... Ici pas besoin de quémander le petit bout de papier à la réception, je code est affiché en grand dans la chambre.

Il n'y a pas de bouilloire par contre, mais ça c'est une habitude vraiment nouvelle de chercher une bouilloire.... Mais j'ai ce qu'il me faut, ma résistance électrique. Il y a très longtemps que je ne l'ai pas utilisée, j'ai besoin d'un peu de réadaptation surtout qu'un petit bout de plastique vient de se casser...

Les prises électriques ont été changées comme je crois dans de nombreux hôtels en Thaïlande depuis le Covid. Je n'ai plus à me mettre à quatre pattes pour saisir la prise électrique qui est entre la table et le frigo !

Et surtout que la résistance électrique... thaïe, que j'aie est très artisanale. Ça bout très, vite, et il n'y a pas d'interruption automatique comme dans les bouilloires électriques, il faut que je garde un œil dessus.

Prachuap

Je me réveille… photo… mini…

Jute, je ne retrouve pas mon gobelet en plastique vert. Je ne l'ai quand même pas laissé au New Siam !!!
Que cela ne tienne je me servirai des verres. Pourvu que cela n'éclate pas avec l'eau bouillante.

Prachuap Prachuap

Bangkok Bangkok

Trop bien ici !

Petit déjeuner face à la mer. Le bonheur.

Je ne vais encore une fois pas arriver à le quitter cet endroit, tout comme la dernière fois quand j'y étais pour la première fois, en 2018. Surtout que j'ai réussi a avoir cette même magnifique chambre avec vue sur la mer, Wean m'a fait une fleur... je suis trop bien ici.

Et c'est calme ici ! Je n'entends aucun bruit dans l'hôtel, juste un peu le bruit de la vie qui s'éveille à 7 hres dehors, très peu, car ma fenêtre est encore ouverte je dois dire (le bonheur, ne pas vivre toute la journée à l'air clim).

Le seul hic c'est que la plage est à trois kiliomètres, courage ma vieille.

Il faut que vous sachiez que depuis plusieurs jours je remplis mon blog que sur mon téléphone, j'ai la flemme de sortir l'ipad.
Ça va plus vite de saisir le téléphone, sinon je ne trouve plus le temps de rédiger. Alors évidemment c'est pas facile facile.

Je viens de retrouver mon gobelet vert, youpi ! Je l'avais rangé ailleurs dans ma valise pour organiser ma valise pour prendre le minivan. J'étais en rage parce que je ne perds rien, moi, d'habitude.

Il est déjà 10 hres. Je crois que je vais aller à la plage. Pas tout de suite mais plus tard, et me faire mes 6 km de marche... je ne peux pas résister. Faire peut être quelques courses avant ou après, me re-répérer dans la ville...

Je suis en train de mettre au point mon deuxième téléphone, mon vieux, pour l'emmener à la plage. J'ai du mal à me réadapter aux gestes sur ce vieux smartphone. Je n'emporte pas mon récent pour ne pas le bousiller par le sable d'une part, et parce que je vais à la plage toute seule et que je laisse mes affaires sur le sable sans surveillance pour me baigner.

Bon, il a une batterie qui se décharge vite ce vieux smartphone, je ne peux plus y mettre de carte Sim, donc pas d'Internet, mais il me dépanne comme appareil photo. Et je peux directement poster mes photos vers mon blog quand j'ai le wifi dans les hôtels.

Eh bien non je ne suis pas allée à la plage….
J’ai eu trop de choses importantes à résoudre pour la suite, car il faut que je me décide vite pour la suite car ce sont les fêtes, la période la plus difficile pour me loger.

Préparer la suite

Changement de programme, je ne programme plus d'aller à Koh Lanta, trop de touristes. Je suis trop heureuse ici je veux rester ici, ne pas me déplacer, aller juste en direction de la Malaisie parce que je suis obligée d’y aller. Et cela me fera un changement, la Malaisie. Je veux rester ici à Prachuap jusque... après le nouvel an.

Mais comment me rendre à Satun et prendre le ferry-boat pour Langkawi. C’est que je suis bien loin, il y en a des kilomètres. Et ici, j’ai demandé, il n’y a pas d’agences de voyage, c’est une ville thaïe pas une ville pour touristes.

Alors, bien à l’inverse du mauvais accueil que j’ai eu au New Siam 2 de Bangkok, ici toutes les filles à la réception se sont mises à m’aider. Et on y a passer du temps, car elles, elles ne voyagent pas comme ça, autant que nous. Il y a eu aussi une femme anglaise qui m’a aidée de ses idées. Et elle a aimé utiliser ses quelques phrases de français qu'elle connaissait… Elle, elle reste deux mois à Prachuap. mMis elle est en couple, c'est différent. La dernière fois j’avais connu une Allemande qui y passait 3 mois à Prachuap !

Et il y a eu ce couple franco-thaïe qui m’a aidée aussi, enfin, plutôt elle, qui parlait très bien l’anglais. Lui il est du Périgord, il a un visa de retraité, ce visa devenu bien plus difficile à obtenir maintenant… Ils repartent bientôt dans leur maison de Thaïlande, enfin celle de sa femme je suppose, un peu plus haut que Prachuap.

Donc les filles de la réception ont cherché avec leurs téléphones… Je veux aller à la jetée de Tammalang mais en faisant des stops, j’ai une semaine pour faire ça. J’ai envisagé toutes les options de déplacement, avec une contrainte que je me donnais, ne pas arriver à la nuit tombée dans une ville.

Or le train depuis Prachuap fait arriver à Surat Thani à 18 hres et la gare se trouve à 20 km de la ville, il faut reprendre un bus de la gare. En plus à l’hôtel que je connais ils parlaient très peu d’anglais, j’aurai du mal à leur faire comprendre par téléphone que j’arrive très très tard. J'élimine le train…

On me dit qu’il existe deux bus directs pour Satun, des bus de nuit, 21h30 et 22h30. Je n’ai pas trop envie de prendre un bus de nuit, je l’ai fait une fois en Thaïlande, ce n’est pas confortable du tout, c’est loin d’être les bus leito du Brésil….

Il n’y a pas de mini-van pour Surat, juste pour Chumphon. Pas envie de m’arrêter à Chumphon.

Mais dernière trouvaille il existe un bus pour Surat Thani, un big bus à prendre à la station des big bus sur la highway. Oui c’est bien en dehors de Prachuap, c’est toujours comme ça maintenant avec les gares routières… Mais je peux y aller en tuk-tuk, ils savent le faire facilement.

Me reste à aller vérifier les horaires, j’irai voir à l’Office de tourisme, oui il y en a un à Prachuap, mais je l’ai pratiqué, il est nul. J'en sais parfois plus qu’eux, les offices de tourisme de Thaïlande !

Maintenant je dois prolonger ma chambre…

J’ai voulu prolonger mon ici jusqu'au 31 Décembre. Seulement j’ai su ce matin que l’hôtel était plein le week end du 31/1er janvier, car il y a plein de gens qui viennent de Bangkok pour passer ce week-end ici.

Je viens de trouver un second hôtel pas loin, pour le 31 et le 1er. Évidemment le tarif est plus cher pour ces jours exceptionnellement plus fériés encore. Pour tout dire c'est 1000 bahts au lieu des 700 bahts que je paye actuellement. Je viens de faire seulement la conversion, 26,16 euros. Eh oui c’est rien… Je me suis rendue à cet hôtel, j’ai demandé à voir les chambres qui étaient libres pour ces deux jours là. Et j’ai eu un coup de cœur pour la plus chère. C'est une chambre somptueuse avec une vue sur la mer, une vue vers l'autre côté, différente, mais extraordinaire. J'ai complètement craqué.

La différence avec l’hôtel où je loge c’est que c’est beaucoup plus difficile pour échanger en anglais, la fille à la réception se débrouille très, très, peu en anglais. Mais nous avons Google Trad maintenant dans nos voyages, ce que nous n’avions pas autrefois.

Donc contente.

Un super restaurant

Ensuite, manger, je crève la dalle, il est 14 hres bien passées, presque et demie… Mon restau d’hier soir est fermé. Je prends la grande route et je cherche. Mais ils sont tous fermés, il est certainement trop tard pour déjeuner. Il fait un soleil de malade sur la route, c’est horrible, et j’ai faim !!!!

Je ne rencontre que des restaus fermés. Une jeune fille à moto vient à ma rescousse. Elle me fait monter sur sa moto et m’emmène. Elle m’arrête d’abord devant un truc en salle, sans doute climatisé pour les étrangers, je lui dis non non non, "thaï local food, fried rice"… Et elle me conduit jusqu’à un autre, juste à l’entrée du camp militaire presque. Mais c’était loin par cette chaleur… Oui car il fait très chaud à ces heures-ci.

Prachuap


Prachuap

Prachuap

Prachuap

Eh bien ce restaurant-là, il est super, j’y reviendrai.
J'ai pris un fried rice crevettes, de grosses crevettes et un soda water.
50 bahts + 15 bahts… = 75 bahts ! Le pied…
J’ai payé 1€ 96 mon déjeuner avec boisson !

Prachuap


Prachuap

Marcher le long de la mer démontée

Je reviens à pied par le bord de mer. Il fait meilleur sur le bord de mer.
Mais la mer est démontée.
J’ai bien fait en fait de ne pas partir à la plage aujourd’hui.


Prachuap

Prachuap

L'eau passe par dessus la rambarde.

Prachuap

Prachuap

La mer est déchaînée.

VIDÉO

©PlaneteJoce

Back hotel


Prachuap

Je m’installe sur la terrasse de l’hôtel et je rédige mon blog qui a beaucoup de retard.
Il fait bon là ! Il y a beaucoup d’air face à la mer. Le wifi est excellent dans mon hôtel que
ce soit dans ma chambre où sur la terrasse face à la mer. C'est mon nouveau bureau….


Prachuap Prachuap

Le marché de la gare

Après être restée sur la terrasse, je suis sortie parce que je voulais aller jusqu’au marché de l’après-midi qui longe la voie ferrée, où j’étais déjà allée lors de mon dernier voyage. Il était déjà un peu tard, je n’aime pas revenir quand c’est la nuit, parce que je m'oriente beaucoup moins bien dans les rues. Mais j'y suis quand même allée car je voulais me trouver des fruits…
Besoin de fruits !

C’est un peu loin quand même, enfin ça m’a paru loin parce que je voulais y arriver vite.
J’ai reconnu le chemin ça n’a pas été trop compliqué.


Prachuap

Prachuap

Prachuap

Ce marché il est magnifique.
Il est immense, deux rangées, très, très longues.
Évidemment pour trouver ce que l’on cherche c’est pas facile, et trouver des fruits au milieu des stands
qui vendent du poisson ou des plats tout préparés aux Thaïs en take-away... Mais j’ai assez vite trouvé.


Prachuap Prachuap

Je voulais acheter de la papaye, si possible trouver du jack fruit parce que j’adore, et aussi une mangue parce que j’adore. C’était mon but. Donc évidemment comme d’habitude j’ai demandé à tout le monde et j’ai fait marcher mes yeux… Quand j’ai enfin trouvé, j’ai dû me débrouiller avec mes mots de thaï, parce que là, on ne parle que le thaï, et ça a été assez bien.

Je vous dis pas le prix que ça coûte, c’est démentiellement pas cher. Si je me rappelle, parce que c’était tellement bas… la papaye c’était 30 bahts le kilo, j’ai du en avoir de mémoire pour 24 bahts, le jack fruit coupé en morceaux, le paquet m’a coûté 20 bahts. La mangue je crois 20 bahts. 20 bahts ça fait 50 centimes d'euro !

Prachuap

Prachuap

Prachuap

Prachuap

Je me suis aussi laissée tenter par des gâteaux. Parce qu'ayant déjeuné très tard, j’ai fini de déjeuner à 15 hres, je n’avais pas envie et pas assez faim pour aller au restaurant mais envie plutôt de grignoter dans ma chambre.

Évidemment, la nuit est tombée et je ne connais pas encore assez par cœur les rues de Prachuap pour reconnaître facilement mon chemin. Les rues sont assez désertes, il était 18h15, et voilà ma rue à moi à quoi elle ressemble à 18h15.
Les gens ne circulent qu'en moto ou en voiture dès que la nuit tombe, ils ne marchent pas.


Prachuap

J'ai demandé quelques fois, je me suis servie de Maps'me, et voilà, je suis arrivée.

Prachuap

Ma soirée

A gauche le jack fruit (le fruit du jacquier en français), à droite la papaye, en bas la mangue


Prachuap

J’ai mangé le gâteau de gauche ce soir, délicieux. Je garde l’autre pour mon petit déjeuner demain.


Prachuap Prachuap

Avant de rentrer à l’hôtel j’avais un peu marché plus loin en me disant que je trouverais bien une boutique où acheter de la Chang pour mon dîner. Car il faut la porter la grande Chang, j’avais déjà mes lourds fruits dans mon dos.
Et j’ai trouvé, pas loin. J’ai trouvé, bien fraîche, une grande, 60 bahts.

Prachuap Prachuap

Le soir, voilà comment je me débrouille pour charger en même temps, mon iPad et mon téléphone, via une multiprise.
Vous avez remarqué, les prises thaïes ont changé, elles ne sont plus plates à l’américaine.
Avec l’interruption des fréquentations d’hôtels pendant les années Covid, ils se sont mis aux normes, les hôtels.


Prachuap Prachuap

Je dois dire, je n'ai jamais reçu autant de sourires depuis mon arrivée en Thaïlande
que depuis que je suis arrivée à Prachuap, hier.